Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dieudonné, Adeline] La vraie vie

33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

Message par lalyre le Mar 18 Sep 2018 - 19:22

[Dieudonné, Adeline]
La vraie vie
Editions L’Iconoclaste août 2018
ISBN 978 2 37880 023 9
266 pages
Quatrième de couverture
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres.
Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon avis
C’est avec une plume acérée que Adeline nous raconte cette histoire que je nommerai de fantastique ou un conte contemporain avec des personnages sauvages. Je citerai la jeune héroïne qui est la narratrice , cette dernière vacille entre l’enfance et l’adolescence, elle n’est qu’amour pour Gilles son petit frère qui depuis qu’il fut témoin d’un accident, ne sera jamais plus comme avant. Son père est un homme redoutable, méchant et colérique, sa mère est une femme qui ne voit pas la souffrance de ses enfants, on dirait qu’elle est absente du foyer, même lorsqu’elle est battue par son homme, il y a aussi une femme à la réputation de sorcière et j’oubliais de parler de la hyène qui habite l’esprit de Gilles. C’est dans un univers assez sombre que vivent ces gens ou la sensualité, la cruauté et la férocité font la loi. J’ai ressenti le féminisme chez la narratrice car elle ne veut pas être passive comme sa mère, non !! elle relève la tête, vit avec ses fantasmes, elle veut s’initier à la vraie vie malgré la douleur, le malheur mais avec la volonté d’aller chercher les petits bonheurs là ou ils se trouvent, grâce à Champion, le prince charmant étant un de ses fantasmes cela avec sa fureur de vivre. J’ai aimé l’imagination de l’auteure pour avoir réuni toutes les composantes faisant de cette histoire détonante au final surprenant, un livre dont on ne sort pas indemne...4/5
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dieudonné, Adeline] La vraie vie

Message par marie do le Ven 5 Oct 2018 - 9:15

Je l'ai terminé dans la nuit, brrrr .... dur de le lâcher !
Il fait partie de la première sélection du Goncourt ( pas la deuxième), j'essaie de la lire, c'est le deuxième roman en faisant parti, qui est un coup de cœur.
Je l'ai lu en une journée, bon, surtout la nuit yawn , un rythme soutenu, un sujet dur mais remarquablement traité.

Lalyre pourquoi l'avoir mit dans les "contes" ?
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par lalyre le Ven 5 Oct 2018 - 10:25

Pourquoi j'ai mis ce livre dans les contes? C'est sans doute mon ressenti, me serai-je trompée? Dans ce cas avis du staff.
Contente que tu as aimé flower
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par joëlle le Ven 5 Oct 2018 - 19:26

Voilà le sujet déplacé en littérature générale!
(dites-moi si c'est ok pour vous qui l'avez lu!)
J'aurais du le faire plus tôt, désolée de ne pas avoir réagi Lalyre!

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
joëlle
Modérateur

Féminin

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Message par lalyre le Ven 5 Oct 2018 - 23:16

Merci Joëlle flower
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par lilalys le Mar 16 Oct 2018 - 19:12

je viens de le terminer. Sans être un coup de coeur, j'ai très, très apprécié cette lecture.
lilalys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par lili78 le Dim 4 Nov 2018 - 12:42

La Vraie vie, c’est celle qu’aurait dû avoir cette petite fille et son frère si un grave accident n’avait pas rompu leur quotidien. Cette petite fille va alors tout tenter pour redonner le sourire à son frère.

J’ai été très touché par cette petite fille par son énergie, sa candeur et son innocence. Elle est le rayon de lumière qui éclaire ce roman noir.
A l’inverse nous avons le père qui lui est le noyau du côté obscur de la force, il est fait de violence, de haine… et de whisky.
Quand la lumière affronte l’obscurité, cela donne un combat d’une puissance renversante, cela donne La Vraie vie.

Coup de cœur
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé