Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fives, Carole] Tenir jusquà l'aube

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fives, Carole] Tenir jusquà l'aube

Message par Cassiopée le Dim 23 Sep 2018 - 0:02




Tenir jusqu’à l’aube
Auteur : Carole Fives
Éditions : Gallimard (16 août 2018)
Collection : L'arbalète
ISBN : 978-2072797392
192 pages

Quatrième de couverture

Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?

Mon avis

Elle est arrivée dans cette ville où elle ne connaît personne, avec son fils de deux ans. Elle se débat pour s’en sortir, avoir une place en crèche, garder son boulot dans lequel elle réussissait bien avant … quand elle avait le temps… quand elle n’était pas épuisée par ce quotidien qui la mange, qui ne la laisse pas souffler… Au moindre caprice du petit, elle est inquiète, va-t-on la considérer comme une mauvaise mère, une incapable ? Qu’il est lourd le regard des autres, qu’elles sont dures les réflexions manquant de compréhension… Elle lutte mais elle n’en peut plus, elle étouffe… Alors, elle fugue, un tour de quartier quand le petit dort… Mais elle y prend goût et va plus loin, toujours plus … Elle culpabilise, se renseigne sur les forums pour voir ce que font les autres mères qui vivent seules… mais les échanges ne lui apportent aucun réconfort….

C’est avec une écriture exquise, à points comptés, que Carole Fives évoque cette situation de mère célibataire. Le ton est très juste, donnant au récit un aura d’authenticité. C’est très réaliste, malheureusement car on voit bien que rien n’est réellement mis en place pour aider cette femme qui s’enfonce. Avec beaucoup de doigté et d’intelligence, sans juger, l’auteur parle d’un sujet délicat et son texte est une réussite.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10251
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum