Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Carayon, Christian] Torrents

Aller en bas

[Carayon,Christian] Torrents

[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap100%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carayon, Christian] Torrents Vote_lcap0%[Carayon, Christian] Torrents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Carayon, Christian] Torrents Empty [Carayon, Christian] Torrents

Message par lalyre Mer 26 Sep 2018 - 14:05

[Carayon, Christian]
   Torrents    
 Editions Fleuve noir septembre 2018    
ISBN 978 2 265 1561 3    
 331 pages        
Quatrième de couverture
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence
[Carayon, Christian] Torrents 61wi5q11
Mon avis
Qu’à t-il pu se passer pour que ces femmes disparues refassent surface ? C’est grâce à François et Camus, l’ami de Pierre son père, ce père que François à un certain moment a douté, veut prouver qu’il n’y est pour rien, bien que des soupçons pèsent sur lui. Dans ce roman, il y a deux époques, deux enquêtes qui se superposent ce qui en fait un polar ou un thriller réussi, même si à certains moments de ma lecture j’oubliais vers quoi j’étais entraînée, toujours envie d’en connaître plus, bien qu’arrivant à la fin, j’y ai trouvé des réponses étonnantes grâce à toutes ces choses enterrées qui ont refait surface. Parlant des personnages je citerai le père, un homme renfermé et froid qui tait ses sentiments, sauf à sa femme Estelle, j’ai de l’empathie pour François et sa sœur Valentine, Marie son autre sœur par contre a bien des raisons pour être ce qu’elle est devenue et j’ajouterai que j’aurais aimé avoir Camus comme frère aîné. Une histoire qui est surtout celle d’une famille dont le père a des secrets de jeunesse qui déchaîne les rumeurs, ceci entre le passé et le présent qui nous fait rechercher ou se trouve la vérité ; J’ai beaucoup aimé cette façon fascinante qu’a l’auteur pour nous fait avancer dans le scénario sans rien pouvoir deviner de ce qui va passer lors de la page suivante essayant de comprendre qui a pu commettre ces meurtres glauques mais comme je l’écris plus haut pour cela il faut arriver au dénouement pour lever le voile sur cette affaire. j’ajoute que lors du roman, l’auteur habilement revient sur la période de l’épuration lors de la guerre 1940/45, tout cela en faisant un très bon roman….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum