Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hermary-Vieille, Catherine] L'initié

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hermary-Vieille, Catherine] L'initié

Message par Cannetille le Mer 26 Sep 2018 - 18:06



Titre : L'initié
Auteur : Catherine Hermary-Vieille
Année de parution: 1996
Editeur : Plon
Pages : 382

Présentation de l'éditeur :
Imposteur, alchimiste, guérisseur, aventurier sans scrupules pour les uns, Grand Initié ou même immortel pour les autres... rarement homme intrigua autant ses contemporains que le comte de Saint-Germain. C'est au cours d'une réunion mondaine, qu'en 1793 Hélie de Maisonvieille entend parler de lui pour la première fois. Et tandis qu'on n'en finit pas de s'interroger sur la véritable nature du comte, le jeune homme s'entend proposer aux convives : "Donnez-moi six mois et je vous dirai qui est le comte de Saint-Germain.." Pari tenu, il commence alors son enquête en Allemagne, où le comte maintenant âgé de quatre-vingt-douze ans s'est retiré.

Avis :
Au XVIIIème siècle, un jeune noble français, intrigué par l'étrange et controversée réputation du mystérieux Comte de Saint-Germain désormais âgé, gagne la confiance du vieil homme et recueille le récit de sa vie. Ce scénario imaginaire permet à Catherine Hermary-Vieille de nous livrer une interprétation très crédible du personnage dont, en réalité, personne n'a jamais pu percer la légende. Les rumeurs les plus fantaisistes ont couru sur son compte, la moindre n'étant pas sa prétendue immortalité. L'auteur nous présente un homme qui paraît extraordinairement en avance sur son temps, tellement en avance qu'il ne rencontrera qu'incompréhension et ne suscitera que malentendus parmi ses contemporains : gênant et dangereux pour ceux qu'effraient ses idées éclairées, séduisant pour ceux qu'une perception très raccourcie de son savoir fait saliver de cupidité, il se retrouvera seul au bout de son parcours vers la Connaissance et la Sagesse, ne laissant à la postérité que le souvenir d'une mystification. Catherine Hermary-Vieille lui prête les idées du Siècle des Lumières, prônant l'usage de la raison face à l'obscurantisme religieux, chacun devant être libre de penser par lui-même pour se responsabiliser, développer sa spiritualité et oeuvrer au bien commun. S'y ajoute l'ouverture d'esprit d'un libre-penseur ayant beaucoup voyagé et s'étant confronté à la culture orientale, prêchant la tolérance, l'égalité et la fraternité. Au-delà de la découverte très convaincante d'un personnage historique hors du commun dont je ne connaissais pas grand chose, ce roman est aussi une réflexion sur le sens de la vie et la spiritualité qui ne m'a pas laissée indifférente. Encore une lecture très recommendable de cet auteur qui écrit vraiment fort bien.

Cannetille
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hermary-Vieille, Catherine] L'initié

Message par Pinky le Jeu 27 Sep 2018 - 8:35

merci Cannetille pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6176
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum