Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jousse, Marie] C'est pour un rendez-vous

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jousse, Marie] C'est pour un rendez-vous

Message par Eiger le Jeu 11 Oct 2018 - 20:02


Emouvant, sensible et désuet !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 132
ISBN : 978-1983137563
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Quelques jours après Noël, Sophie, la trentaine, apprend que son père est condamné. Un cancer, un pas bon. Ne pouvant accepter l'inacceptable, elle décide de mettre en place un plan complètement fou pour le sauver.
Un style incisif, drôle et émouvant à la fois.
 
EXTRAITS
"Mes amis rencontraient leur amoureux (se) sur Tinder ou Meetic. Ces rencontres virtuelles n'étaient pas pour moi. J'étais une trouillarde et craignais avec ma poisse habituelle de croiser un serial killer dans un bar. Et puis j'aimais trop la gent masculine pour faire un choix comme on feuillette un catalogue de la Redoute. Jeter ou garder un visage d'un coup d'index sur une tablette. J'aimais l'approche avant la rencontre, apprivoiser et être apprivoisée. En amoureuse d'un autre siècle, j'avais besoin de voir et toucher la bête sur pièce avant de connaître le détail de son pedigree sur un profil numérique. "
"Je n'aime pas ce mot « désormais ». Il signifie que nous nous sommes résolus à abandonner, résolus à être raisonnables, à ne plus espérer. C'est plus jamais, nada que dalle, finito, basta, ciao, qui se cachent derrière ce mot trop poli. Fini de jouer, fini de conjuguer au futur, fini de parler du Noël prochain et de Pâques qui est dans quatre mois. Et en quatre mois, tout est possible quand on est condamné. Condamné comme un repris de justice. Et si Jean se met à fumer une cigarette ou boire un bon petit whisky, qu'est-ce qu'il risque ? Le gniouf ?
Même chanté par Aznavour, « désormais » c'est foutu."
"Se refusant d'opter pour la panoplie de golfeur, Jean déambulait sur les parcours en bermuda kaki, pataugas montantes et casquette de pêcheur. Avec son bronzage à la Donald Trump, c'est certain, il ne passait pas inaperçu sur les parcours. Drôle de père ! Henri commençait à comprendre pourquoi l'expression « drôle de fille » m'allait si bien. "
 
Ce roman est un rendez-vous avec la vie et avec Sophie, trentenaire attachante qui n'a pas froid aux yeux. Commencer la lecture de ce livre c'est prendre le risque de le lire d'une seule traite ! Difficile de quitter Sophie et sa drôle de famille...
Plus fort qu'un roman feel good, un roman qui vous donne envie de profiter de la vie et de dire aux gens que vous aimez que vous les aimez. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Marie Jousse se partage entre ses activités de galeriste et d'auteur. Le reste de son temps, elle le consacre à sa famille. Il n'est donc pas anodin qu'elle signe, après la sortie de son premier roman « Un acrobate au bord de l’œil », un nouveau roman familial.
[Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Emouvant, sensible et désuet !
 
Nous voilà aux côtés de Sophie et de ces deux sœurs, ainsi que sa mère. Nous apprenons en même temps qu’elles, la mort prochaine du père de famille. En effet, il est atteint d’un cancer et ne souhaite en aucun cas soigner ce crabe qui le dévore de plus en plus et à toute vitesse.
Non, il veut vivre à fond toutes les journées qu’il lui reste. Mais Sophie ne compte pas laisser son père comme ça. Elle va alors dépêcher tous les pontes dans ce domaine et ira en rencontrer un en échange de son corps… Que va-t-il se passer ? Va-t-il accepter ? Son père sera-t-il soigné ? A moins que le destin n’en décide autrement !
 
Des émotions, de la vie, des découvertes et des déconvenues. Oui, le chemin de la vie est beau, mais il n’est pas de tout repos ! Il est balisé par des sentiments, des chamboulements, des caractères, des surprises bonnes ou mauvaises. Sophie, c’est une nana que nous pourrions croiser au coin d’une rue, devant un café, qui nous raconterait sa vie, perdu dans ses pensées. Nous vivons avec elle, certains temps forts de sa vie. De sa famille, qui évolue dans cette maison capable de regrouper toute une petite troupe, composée de personnages tous aussi différents les uns des autres.
 
On touche du doigt les différents chemins qu’empruntent les membres d’une même famille, qui ont eu la même éducation, mais qui n’ont pas choisi la même voie… On touche également du bout du texte la définition de famille…
 
Marie Jousse nous transporte dans le maelstrom des émotions de la vie. De l’amour surtout ! Pas mal d’humour dans cette histoire, pourtant pas toujours très folichonne. C’est beau, c’est émotionnellement attachant… Mais, oui, pour moi bien sûr, il y a un « mais ». Le style désuet m’a quelque peu embêté… J’ai eu du mal à m’accrocher au personnage principal bien que le sujet, lui, est fort. C’est concis, elle y fait pourtant passer beaucoup d’émotions, mais je ne suis pas complètement rentrer dans le fil de l’histoire. Ça saute vite d’une émotion à une autre. Je n’ai certainement pas su lire cette auteure pourtant talentueuse. Il m’a manquait de liant, de fluidité.
Je reste un peu sur le bord de la route de cette vie qui m’a l’air très riche pourtant…
 
Cependant, je pense que le style était certainement voulu, c’est pour cela que je dis que l’auteure est talentueuse ! C’est qu’il m’a semblé être dans l’esprit de Sophie, à certains moments où elle s’évade entre rêverie et réalité…
 
Aussi, je pense que je ne l’ai certainement pas lu dans les bonnes conditions… Etant donné que vous trouverez tout de même pas mal d’avis très positifs, je vous invite à aller les découvrir, notamment sur Amazon.
 
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1617
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum