Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montesi, Elide] Allô maman, ma mère n'est pas là !

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Montesi, Elide] Allô maman, ma mère n'est pas là !

Message par Cassiopée le Sam 13 Oct 2018 - 0:54



Allô maman, ma mère n'est pas là !
Auteur : Elise Montesi
Éditions : Acrodacrolivres (5 Septembre 2018)
ISBN : 9782930956206
222 pages

Quatrième de couverture


Allo maman ma mère n'est pas là ! met en scène la problématique des troubles de l'attachement chez l'enfant, ce pourquoi il est préfacé par le Dr Françoise Hallet, médecin spécialisée dans cette problématique. « Ce livre nous permet de comprendre, à travers l'histoire de Yannick, comment un début de vie chaotique peut impacter toute une vie. » (Dr Françoise Hallet)

Mon avis

Ce livre est un roman… Mais il a des accents d’authenticité et il nous met face à la réalité. Celle de ces personnes qui perdent pied car elles n’ont pas été aimées correctement, pas respectées dans leur besoin d’affection. A travers l’histoire de Marika et de ses enfants, l’auteur nous présente la détresse et la souffrance de plusieurs personnes. Elle le fait avec un doigté et une délicatesse de qualité. Pas de jugements, pas de pathos, pas de « procès » pour aucun des protagonistes. Les faits, rien que les faits, certains très graves, d’autres douloureux et quelques uns porteurs d’espérance. Tous ancrés dans le réel…..

Marika a tant souffert qu’elle s’est forgée une carapace protectrice. Elle est souvent sur le qui vive, à fleur de peau, prête à se défendre….. Elle préfère ne plus faire confiance afin de se protéger des déceptions. On dit que parfois, souvent, on reproduit ce qu’on a vécu. Elle n’a pas été désirée, ni aimée … peut-elle vivre la même chose avec sa progéniture ? Sa méfiance, sa peur, l’empêchent de partager, de se confier aux responsables des services sociaux qui l’accompagnent. Et de ce fait, elle n’est pas comprise, et pas bien accompagnée…. Parfois, quelqu’un s’interroge :
« Quelles blessures avait subies cette femme pour en arriver là ? »

L’auteur analyse, avec finesse, les relations, les déboires de cette mère. Elle nous parle également des familles d’accueil. Ces gens qui ouvrent leur cœur, leur maison, leur famille pour ses laissés pour compte, ses petits qui sont « retirés » à leur parents. Offrir de l’amour, du temps, donner de soi paraît facile quand on vous confie un petit bout à aimer. Oui, mais … les premières semaines, les premiers mois ont déjà « construit » la personnalité du jeune …. Et toute la difficulté est là… Ce n’est pas un être neuf…. Il a déjà un passé ….

Ce recueil évoque la problématique des troubles de l’attachement chez l’enfant. Comme c’est présenté par le biais d’un « récit de vie », on évite toute la lourdeur des textes « socio médicaux » qui sembleraient rébarbatifs. On s’attache rapidement à Marika, espérant qu’elle va s’en sortir, qu’elle va réussir à sortir de cette spirale infernale qui l’entraîne vers le bas. On a envie de lui tendre la main, de ne pas la lâcher et de ce fait on reste scotchée aux pages pour voir comment la situation évolue….

J’ai trouvé que Elise Montesi avait un ton très juste et c’est vraiment ce qui rend son roman crédible, donnant l’impression qu’elle a rencontré ceux dont elle raconte le quotidien…. Un sujet difficile mais une belle lecture….



_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10066
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum