Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[V, Sonia] Taxi Victoria

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[V, Sonia] Taxi Victoria

Message par Eiger le Sam 13 Oct 2018 - 15:07


 
Un père noël vit heureux dans un taxi…
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 74
ISBN : 979-1-026222-07-1
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Vous êtes-vous déjà livré à un chauffeur de taxi ? Léon a la soixantaine bien plantée. Ce qu’il aime dans son métier de chauffeur de taxi, c’est rencontrer des gens. Avec son faux-air de Père-Noël, il inspire la confiance et libère la parole le temps d’un trajet. Suivez une nuit de service de Léon en plein mois de décembre. En arpentant les rues de Bordeaux et de sa périphérie à bord de sa Victoria, il va faire la rencontre d’une dizaine de personnes qui vont se laisser aller à quelques confidences à l’arrière de son taxi. Le temps d’une course, Taxi Victoria dépeint différents portraits de gens ordinaires. Un court roman pour un instant lecture qui conviendra à ceux qui manquent de temps. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Bonjour, je m'appelle Sonia.
Après avoir été juriste en droit social pendant trois années, j'ai vite réalisé que ce métier n'était pas fait pour moi. J'ai alors décidé de tout quitter en décembre 2017. Après quelques mois de réflexion, j'ai démarré une formation web et j'entame une autre pour accompagner les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement.
C'est durant ma période de chômage que j'ai osé m'essayer à l'écriture Smile [Source_SimplementPro]
 
Maintenant, place au livre !
 
Un père noël vit heureux dans un taxi…
 
Cette fois, je vous emporte dans la lecture de « Taxi Victoria » de Sonia V. C’est plein d’humanité, de gentillesse et de bons sentiments !
Oh, je vous vois venir « Ouais, encore du pathos, du gnangnan, c’est bien pour les filles ça !!! » Eh bien non ! Détrompez-vous cher(e)s ami(e)s !!! C’est tout sauf du pathos et du gnangnan ! C’est simplement, une immersion le temps d’une nuit dans le Taxi de notre copain Léon. Il nous embarque avec lui et nous fait découvrir son petit monde…
 
Le temps d’une nuit, on découvre les rues de Bordeaux à l’approche de noël, on découvre sa population et l’environnement qui l’entoure… Léon c’est notre chauffeur de taxi ! Il approche la soixantaine et conduit une victoria. Elle n’est plus de première jeunesse, mais elle est son cocon. Il la bichonne, en prend soin et prend autant de plaisir à s’occuper d’elle que les services qu’elle lui rend. Et chaque personne qui y rentre, pose le pied dans une bulle, une atmosphère particulière.
 
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué que lorsqu’on entre dans un taxi, on entre dans un espace de temps et de lieu particulier. Je ne sais pas trop comment vous décrire ce que moi je ressens, peut-être est-ce dû à la personne qui le conduit, peut-être est-ce dû à une idée que je m’en fais, mais en tout cas, c’est un peu comme de rentrer dans un « espace d’intimité » où les liens se resserrent ou au contraire nous rebute… Un cocon protecteur ou au contraire un nuage orageux qu’on a hâte de quitter le plus vite possible… Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ici. On aurait plutôt tendance à vouloir y rester !
 
Bref, je pars encore dans mes digressions ! Revenons à notre Léon. Lui, il crée une atmosphère simple, apaisante qui porte à la confidence. Tantôt psy le temps d’une course, tantôt aide social, copain, père ou encore grand sage ! C’est là, toute la richesse de notre personnage principal atypique à la barbe et à l’embonpoint du père noël…
 
Nous croisons le temps de cette nuit un public divers et varié comme une femme chef d’entreprise pas forcément heureuse, un mari aux relations extraconjugales, une vieille dame caractérielle, une femme à bout de souffle, etc. et en nuit, je vous assure que les personnes sont nombreuses et bien différentes !
C’est cette richesse d’esprit, de mélange et de réflexion qu’a su nous apporter l’auteure.
 
De la réflexion, oui. Par tous les aspects présents dans ce livre ! Pas mal d’idée s’en dégagent. Notamment la multiplicité des personnalités, l’habit ne fait pas le moine et nous ne sommes personne pour juger qui que ce soi ! En effet, on ne connait pas les personnes que l’on croise, leur histoire, leur vécu, ce qu’ils en pensent et encore moins leur situation…
 
Sonia a réussi à recréer dans toute sa dimension, l’atmosphère d’un taxi dans une grande ville avec tout ce petit monde qui l’entoure et qui le croise le temps d’une course. Elle a su donner une empathie réaliste et sage à son personnage principal, qui nous amène une richesse de réflexion et de questionnement.
Son écriture est fluide et rafraichissante. Une adaptation de style et de verbe pour chaque personne et une adaptation millimétrée en fonction des heures de la nuit, des lieux et des gens.
 
Pour ma part, je me suis vraiment régalé à m’immerger aux côtés de Léon pour découvrir sa vie et son monde de chauffeur de taxi, psy, etc. C’est un homme sage et heureux. En toute simplicité, je vous recommande ce livre touchant, cette bulle particulière qui nous repose l’esprit le temps d’une lecture.

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1617
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum