Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palach, Jean-Marie] L'amour entre deux pizzas

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Palach, Jean-Marie] L'amour entre deux pizzas

Message par Cassiopée le Dim 14 Oct 2018 - 23:00



L’amour entre deux pizzas
Auteur : Jean-Marie Palach
Éditions : Les Bas Bleus (20 Septembre 2018)
ISBN : 9782930996141
175 pages

Quatrième de couverture

Trois jeunes femmes se retrouvent dans une pizzeria de la Place d'Italie, chaque premier dimanche du mois, depuis dix ans. Toutes trois bretonnes, elles se sont rencontrées pendant leurs études à Rennes. Internes, elles se sont rapprochées au point de devenir inséparables. Le roman embrasse une durée d'un mois, entre deux rencontres.

Mon avis

Les femmes sont bavardes …. Enfin, c’est ce qu’on dit…. Elles ont toujours quelque chose à dire, à échanger…. Cyrielle, Noémie et Nedjma ne dérogent pas à la règle. Elles se sont connues pendant leurs études et pour ne pas perdre le lien qui les a unies, elles se retrouvent chaque premier dimanche du mois dans une pizzeria parisienne. Rite immuable sauf si l’une ou l’autre est absente pour maladie ou autre… Leurs retrouvailles sont à elles, un de ces instants de vie où on se pose, prenant le temps de parler entre bonnes copines.  Elles ont toutes réussies, chacune à leur manière. Cyrielle travaille dans un cabinet de conseil de grand standing, Nedjma se consacre aux personnes victimes de traitements médicamenteux aux effets iatrogènes, Noémie excelle dans le domaine de la communication.  Épanouies ? Heureuses ? Si on considère qu’elles ont de bons jobs, oui…Mais il y a toujours des failles…. Finalement quand elles se retrouvent, est-ce qu’elles se disent tout ? « Leur amitié repose sur leur discrétion. Chacune ne livre que ce qu’elle souhaite, des impressions sur le temps qui file, les actualités, la culture, des choses légères. » Peut-être tout simplement pour garder un peu d’intimité, de secret, chacune ne dit que peu de choses sur ses amours……

Par un de ces concours de circonstances inexplicables, entre deux de leur rendez-vous, elles vont toutes les trois se trouver à la croisée des chemins, obligées de faire des choix. Il n’est jamais facile de prendre une décision, même si on pèse le pour et le contre, on prend le risque de se tromper, de regretter, mais également le risque de ne pas vivre quelque chose de beau, de rater une belle aventure ….

Pendant un mois nous allons les suivre, sur le chemin de la connaissance de soi, de l’écoute de ses besoins, de la résilience….. Avec une écriture toute en douceur, Jean-Marie Palach analyse le ressenti de chacune (et pourtant, c’est un homme !) , les hésitations, les peurs, les angoisses, le poids du regard des autres, des collègues bien intentionnés qui « si j’étais à ta place… » au moment de franchir (ou non) le pas pour une autre voie ….

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai aimé les clins d’œil (Sébastien Loeb, La conjuration des Masques, l’île de la Réunion…) Les personnages sont évoqués avec subtilité, et ce n’est jamais « lourd ». De multiples thèmes sont abordés.  Mais  finalement, le plus important c’est que ce roman, à petites touches, nous rappelle, l’air de rien, qu’on a qu’une vie … Et finalement autant la vivre que la subir, non ?

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum