Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vallée, Cyril] La douzième victime

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vallée, Cyril] La douzième victime

Message par Eiger le Mar 16 Oct 2018 - 20:25


 
Un triller original, suspense et technologie garantit !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 413
ISBN : 978-2847080015
Editions : Editions Heartless
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact. 
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.
Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.
Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. 
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né en 1973, Cyril Vallée passe sa jeunesse dans la région Lyonnaise.
De formation scientifique, il s'intéresse à l'écriture depuis plus de 20 ans.
Il vit actuellement en Suisse avec sa femme et ses deux enfants. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Un triller original, suspense et technologie garantit !
 
Nous voilà embarqué dans une histoire bizarre… (nnnnnnooooooonnnn ne partez pas, attendez, je vous explique !!!) Luc Saint-Antoine, commandant d’un service un peu bancal sur le plan officiel… Il n’est ni de la gendarmerie, ni de la police, non, ce service est une partie du corps militaire ! Un équivalent du NCIS 😊 nous emmène dans son sillage…
Nous avons donc un haut gradé dans la hiérarchie qui appelle directement Saint-Antoine, une victime de train (il a été volontairement bloqué sur la voie dans la voiture et piloté à distance !!!), un service spécial, un laboratoire spécialisé en intelligence artificielle qui se fait pirater et un hackeur qui se fait accuser de quelque chose qu’il n’a pas fait ! Cette histoire est bizarre… Tout pourrait être simple, un accident de voie ferrée, une petite frappe qui s’est introduit là où il ne fallait pas avec son ordinateur, l’enquête dure quelques jours, le tout est bouclé, le livre est fini et tout le monde est content. Mais NON, ce n’est pas comme ça que Cyril Vallée nous le donne !
 
Accrochez votre ceinture, ça va décoiffer ! Je reprends… Nous avons une personne au volant d’une voiture, non loin de Strasbourg et qui rencontre un dysfonctionnement d’électronique, pile poil sur la voie ferrée. Il voit approcher le train et l’impact est inévitable. A quelques heures d’intervalles, de retour à Lyon, Saint-Antoine alors dépêché sur cette affaire va rencontrer l’assistant de la victime présumée. Oui, parce que notre victime n’est pas un petit bonnet. Vous l’aurez compris, quand c’est un haut gradé qui appelle forcément, c’est du lourd ! Du coup, cet assistant, va tenter de comprendre pourquoi son chef s’est retrouvé dans cet état… Lors de ses manipulations il découvre que tout le labo est piraté ! A quelques encablures, une jeune étudiante fait son possible pour récupérer un devoir pour 14h, mais elle se fait éjecter de son serveur ! Ce n’est absolument pas normal, elle rentre et là, des gorilles l’attendent…
Mais que se passe-t-il ? Qui sont tous ces gens, qu’ont-ils en commun ? Derrière tout ça, un secret, une organisation, un mode de vie, des changements bouleversants…
 
Eh bien non, je ne vous en dirais pas plus de l’histoire, il faut lire ce bouquin pour en savoir plus ! Mais en revanche, ce que je peux vous raconter, c’est le style d’écriture de notre auteur ! Oui, c’est fluide, réaliste pourtant plein de technologie. L’histoire est riche en actions, en recherches, en émotions, en morts aussi… Eh, que voulez-vous, c’est un thriller tout de même !!!
 
Les personnages sont cortiqués et recherchés. Ils collent tous à leur image et ont du sens. Chacun à sa place et chaque place à son personnage ! Les pans scientifiques et policiers sont menés de concert, de manière incroyable. C’est fluide et entraînant. On a envie d’en savoir toujours plus, encore. C’est une course effrénée, une course pour Luc Saint-Antoine et Éric son acolyte, enquêteurs de terrain. Chandler le chef du laboratoire de l’équipe, et  Clarisse Debrun l’étudiante qui a oublié chez elle son devoir à rendre. Ce livre est un véritable page-turner. On ne s’arrête pas, on ne respire pas, il y a toujours un évènement, un retournement de situation. Les enchainements passent comme une lettre à la poste. Et une petite pointe d’humour qui fait émerger un petit sourire dans cet enchainement. Et bien sûr une fin, une fin que l’on n’est pas prêt d’oublier !
 
Ce qui me plait beaucoup également dans ce livre c’est le sujet. L’intelligence artificielle. C’est quelque chose dont on parle beaucoup et pour cause, on en a un peu partout. Mais jusqu’où irons-nous ? Est-ce que nous allons nous arrêter un jour ? Notre population de manière générale a du mal avec l’inconnu ou ce qu’il ne maîtrise pas. Il faut toujours un fou pour oser. Et dans ce livre, un homme a osé et … je dis, pourquoi pas. Que peut nous apporter cette IA ? Que va-t-elle nous enlever ? Est-on prêt pour ça ?
 
Bref, vous voulez du sang, des émotions, du suspense et apprendre quelques trucs en informatiques et en IA ? Alors foncez ! N’attendez pas et lisez ce bouquin. C’est fluide, cortiqué et superbement tourné. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais on s’y approche ! N’hésitez surtout pas, lisez les premières pages, ouvrez la porte que vous n’auriez pas osé… vous serez surpris !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallée, Cyril] La douzième victime

Message par louloute le Mar 16 Oct 2018 - 21:17

Merci Eiger pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11278
Age : 50
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallée, Cyril] La douzième victime

Message par lalyre le Mar 16 Oct 2018 - 23:21

Merci Eiger, j'aime beaucoup ta critique flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6672
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallée, Cyril] La douzième victime

Message par Eiger le Mar 16 Oct 2018 - 23:25

Merci beaucoup les filles d'être passé Very Happy 
Merci pour vos compliments Wink

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallée, Cyril] La douzième victime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum