Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne

+2
Sharon
Eiger
6 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap17%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap33%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap33%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap0%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap17%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_lcap0%[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Eiger Dim 28 Oct 2018 - 12:03

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne 71g7cm10

je remercie PartageLecture et les éditions Gallmeister pour cette découverte Very Happy 
Une ambiance ouatée, cristallisée par des actes. L’être humain est capable d’une adaptabilité déconcertante !
 
Année de parution : 2018 (en France)
Traducteur : Françoise TORCHIANA
Nombre de pages : 150
ISBN : 978-2-35178-657-4
Editions : Gallmeister
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Margaret Stuart, fière épouse d'Alec, un fermier aisé de l'Iowa, est heureuse en ménage lorsque sa sœur Elspeth arrive d'Ecosse pour venir vivre avec eux. Mais alors que l'automne s'annonce et que l'amitié entre Elspeth et Alec s'approfondit, une série d'événements vient mettre Margaret à rude épreuve. Les émotions trop longtemps contenues, les sentiments qui s'abîment, les relations qui évoluent imperceptiblement commencent à ronger son équilibre et ses certitudes. Le triangle amoureux qui s'est formé entre Alec et les deux sœurs devient un piège dramatique lorsque survient l'irréparable. Il faudra alors sauver ce qui peut l'être. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
WALLACE STEGNER est né en 1909 dans l'Iowa et a grandi dans divers états de l'Ouest américain. Lauréat du Prix Pulitzer et du National Book Award, enseignant à Stanford puis à Harvard, il a compté parmi ses étudiants des auteurs tels que Thomas McGuane, Raymond Carver ou Edward Abbey… Il est mort en 1993, laissant derrière lui une œuvre composée d'une soixantaine de romans et d'essais sur la défense des espaces sauvages. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Une ambiance ouatée, cristallisée par des actes. L’être humain est capable d’une adaptabilité déconcertante !
 
C’est un auteur que je ne connaissais pas et je remercie PartageLecture et les éditions Gallmeister pour me l’avoir fait découvrir. C’est riche, le style n’est pas encore mature dans ce roman (je pense), mais indéniablement un talent de grande ampleur.
 
On rentre dans ce livre avec une joie sensible et on commence à évoluer avec le personnage de Elspeth. Elle vient de perdre ses parents et décide de répondre favorablement à l’invitation de sa sœur Margareth et son mari Alec de venir habiter avec eux dans l’Iowa. De fait, nos trois compagnons vont évoluer dans la ferme d’Alec, la plus belle, la plus grande de tout le comté. Alec est un homme jeune, plein de vie qui aime raconter des histoires et qui aime la vie. Sa femme, Margareth, elle est plus dans les convenances, donner une certaine image de la société dans laquelle elle veut se maintenir. Elspeth, petit bout de femme qui débarque avec sa joie de vivre, va quelque peu bousculer l’ordre établi dans cette ferme. Elle babille d’activité en activité et se rapproche indéniablement de la société d’Alec. En effet, elle n’a pas grand monde à côtoyer et elle a les hormones qui la démangent. Margareth décide d’inviter quelques hommes de son entourage afin que sa sœur puisse jeter son dévolu sur un homme bon, fort et de bonne société. Mais, mais, mais, Alec a déjà harponné doucement mais surement le cœur et la tête de notre jeune Elspeth. Quand l’irréparable arrive et que Margareth s’en rend compte, il va falloir sauver les apparences.
Dès lors, nous allons suivre les pensées, les actes de Margareth en premier plan et les autres au second.
 
Il est de bon ton de rappeler ici que nous évoluons dans le début du XXème siècle et que les mentalités sont loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Cependant, je me pose beaucoup de questions ! Oui, à cette époque le puritanisme est lourd, oui le pêché a eu lieu et donne naissance à une vie. Mais pourquoi Margareth préfère se poser en martyr aussi facilement et simplement ? Pourquoi Elspeth renonce ? Et Alec, bon sang, c’est un homme ! A cette époque il peut taper du poing sur la table ! Et il y a malgré tout, des possibilités !!! Lesquelles ? De partir, d’inventer, de maquiller la vérité sans pour autant tomber dans cette sombre situation. Oui, je suis révolté ! Oui, je suis allé au bout et oui j’ai aimé !
 
Dès les premières pages, on sent bien que l’ambiance est ouatée et que la tristesse n’est pas loin. Elspeth le sent dès qu’elle entre dans la maison de sa sœur. Dans ce livre, Wallace Stegner nous plonge dans la grisaille de cette demeure. Tant du côté des personnages que de leurs émotions. Cette noirceur pour poursuivre, est profonde et impacte tout le monde, y compris le lecteur. Cependant, l’auteur arrive à donner une dimension qui me fait dire que ce livre est fort et lourd. Des petits cailloux qui sont semés, par-ci, par-là. Puis de fil en aiguille, on est pris dans le tourbillon des sentiments et des actes. On ne peut plus lâcher, on va filer jusqu’à la dernière page…
 
Le style d’écriture est fluide et envoutant. L’ambiance est lourde et pourtant il y a dans l’écrit quelque chose qui nous pousse à continuer pour lire le style, pour connaitre la suite de l’histoire parce qu’elle aussi nous accroche malgré tout. C’est noir, c’est dur, mais oh combien percutant pour l’être humain. On a dans ce livre, la psychologie négative et néfaste de nos possibilités.
 
Alors, pour être honnête, ce livre me dérange autant qu’il me plait ! Parce qu’il est bien écrit, les émotions sont fortes et franches. L’ambiance est lourde et elle m’a donné des frissons à plusieurs reprises. A bien des moments j’ai voulu secouer ces personnages et leur dire ma façon de penser ! Ce livre m’a révolté et m’a attendri. Je ne peux que vous conseiller de le lire !
 
En bref, je ne sors pas indemne de cette lecture !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 14:25

Mon avis :
A la mort de sa mère, Elspeth quitte l’Ecosse pour rejoindre sa sœur, Margaret mariée à Alec, un fermier établi dans l’Iowa. Enjouée, vingt ans, pleine de vie, elle s’émerveille de cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Alec, son beau-frère, solide gaillard, railleur et grand blageur, lui fait découvrir la ferme et ses environs. De cette intimité naîtra un sentiment qui les rapprochera. Elspeth succombera à Alec et Margaret surprendra leur connivence.
Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Je l’ai tout de suite comparé à un roman de gare, quoique je n’ai rien contre les romans de gare, c’est juste pour dire.
Dès le début, mis à part le prologue, peu explicite, j’ai compris ce qui allait fatalement se passer, la belle-sœur allait trahir sa sœur en tombant dans les bras du bel Alec si séduisant avec ses blagues à dormir debout. Qu’elle soit enceinte, ma foi, ça aurait pu pimenter l’histoire, mais non déni par-ci, déni par- là. Dire qu’il s’agit d’un triangle amoureux, comme le dit l’éditeur, est osé. La vie cesse dès que Margaret découvre la trahison, les personnages s’écartent pour en arriver à un ennui mortel et transmissible au lecteur, du moins à moi. Je me suis demandé si j’allais finir de lire W. Stegner, j’ai pris sur moi, enfin ce fut ennuyeux. Certes j’ai appris quelques noms de jolies fleurs, j’ai lu que ça stridulait ici et là, j’aurais préféré l’entendre tout comme les froissements des feuilles ou rire avec les écureuils et les rouges-gorges, non rien de tout cela de la platitude, de la vacuité…A aucun moment je n’ai été pris par cette histoire, entré dedans comme on dit, rien ne m’a ému, si, peut-être ce gamin Malcolm pris dans ce temps arrêté, objet de mensonges, objet d’une vie sans affection maternelle ou (presque) paternelle. Lui n’y était pour rien.
J’ai trouvé que le vocabulaire était pauvre, redondant, sans relief, les mots ne chantent pas, ils sont comme Margaret et Elspeth, secs.
Le titre original : Remerbering laughter signifie, selon moi : se souvenir de rire. C’est loupé !
Je remercie Partage Lecture de m’avoir choisi pour cette lecture et les éditions Gallmeister de m’avoir offert ce livre.

2/5
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Sharon Ven 2 Nov 2018 - 16:23

Mon avis :

Une histoire simple.
Nous sommes dans l’Iowa, un état qui ne fait pas parler de lui. Nous découvrons Margaret, dure et digne. Puis, retour en arrière : nous voici dix-huit ans plus tôt, Margaret accueille sa jeune soeur Elspeth, venue tout droit d’Écosse. Elle découvre alors la vie dans une ferme, ou plutôt la vie d’un riche propriétaire fermier, auprès de sa soeur. Margaret semble déjà s’être fossilisée dans sa respectabilité, elle qui veille à ce que rien ne donne prise aux rumeurs. D’où vient cette soif inextinguible de respectabilité au point que la soeur qu’a connu Elspeth disparaît peu à peu dans la froideur, à l’image de ce magnifique mais guindé salon de réception, qui dévore la maison ? Cette sécheresse est contrebalancée dans la narration par les luxuriantes descriptions de la nature, d’une rare poésie.
Puis survient le drame qui scelle le destin de ce trio. En lisant cette partie du récit, et son épilogue, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une nouvelle de Georges Simenon Le deuil de Fonsine, qui montre aussi la rivalité de deux soeurs – jusqu’au bout, dans sa sécheresse, sans rémission ni pardon. C’est le silence, qui domine alors; l’incapacité, de se parler, de se confier, et au milieu, quelqu’un qui fait comme s’il n’était pas la cause de ce froid silence entre les soeurs. La joie, le bonheur, sont ailleurs, loin des deux soeurs.

Moi, je la prive de toi, toi, tu la prives de moi.


Pas de retour en arrière possible. En filigrane, est aussi évoqué le mal du pays, que certains, comme Ahlquist, ne rêvent que de retrouver.
Roman bref, oui, mais l’analyse est fine, le regard cruel et cette première oeuvre de Wallace Stegner fut justement récompensée à sa parution.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Jeetca Lun 12 Nov 2018 - 16:57

Tout d'abord je tiens à remercier partage lecture et les éditions Gallmeister pour m'avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.

C'est un livre court, poétique, l'auteur décrit les grands espaces, la nature,  les saisons, la vie à la ferme dans l'Iowa au début du XXème siècle.

Elspeth a quitté l'Ecosse  pour venir vivre dans l'Iowa avec sa soeur aînée Margaret et son mari Alec.
Margaret est froide,  assez guindée, soucieuse des apparences, à contrario sa jeune soeur se montre curieuse, enjouée, insouciante. Son beau frère la fait rire et une certaine complicité s'installe entre eux.
Margaret décide d'organiser une soirée pour présenter  à sa soeur des gens de son âge, ce sont surtout de jeunes mâles, beaux partis, fortunés  qui seront présent. Alec se montre vite jaloux, Elspeth troublée tombe dans ses bras. Si au début la culpabilité de faire du mal à sa soeur tient Elspeth éloignée d'Alec leur attirance prend vite le dessus. Lorsque Margaret les surprend c'est le drame, pourtant rien n'éclate, le silence s'installe , les non-dits seront désormais leur univers dans une ambiance lourde, triste, pesante.

Que de vies gâchées pour sauver les apparences et parce qu'on n' arrive pas, plus à se parler,  à pardonner.

J'ai assez aimé ce livre,  je n'avais pourtant  qu'une envie , celle de secouer tout le monde, de les faire assumer et de changer leur destin.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par typhaine Lun 12 Nov 2018 - 18:47

Et un de plus dans ma Lal
typhaine
typhaine
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : MONTBELIARD
Emploi/loisirs : éduc spé
Genre littéraire préféré : tout, ça dépend des moments (sauf la poésie)
Date d'inscription : 09/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Cannetille Sam 21 Nov 2020 - 10:36



 
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Wallace Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills, dans l’Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu’on appelle souvent le « doyen des écrivains de l’Ouest » (« Dean of Western Writers ») s’est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.

Pendant son enfance, il vit notamment à Great Falls, dans le Montana, puis à Eastend dans le Saskatchewan (Canada). De manière générale, il déménage beaucoup à travers les États de l’Ouest américain – il dit plus tard avoir vécu « à vingt endroits, dans huit États et au Canada ». Il passe cependant la plupart de ses étés plus à l’est : à Greensboro, dans le Vermont.

Il étudie d’abord à l’université d’Utah, où il obtient un Bachelor of Arts, puis fait son master et son doctorat à l’université d’Iowa. Une fois diplômé, il enseigne dans plusieurs universités, dont l’université du Wisconsin et Harvard, avant de créer un département de creative writing à Stanford, qu’il dirige de 1945 à 1972. On compte parmi ses élèves Larry McMurtry, Edward Abbey, Raymond Carver et Thomas McGuane.

C’est en 1937 qu’il publie son premier roman, Remembering Laughter. Il est suivi par trois autres, puis, en 1943, Wallace Stegner rencontre son premier succès critique et populaire avec La Montagne en sucre (The Big Rock Candy Mountain). Parmi ses romans les plus notables, on peut notamment citer The Preacher and the Slave (1950 – plus tard rebaptisé Joe Hill : A Biographical Novel), A Shooting Star (1961), L’Envers du Temps (Recapitulation – 1961), et En lieu sûr (Crossing to Safety – 1987).

Acclamé par la critique, Wallace Stegner est couronné par le Prix Pulitzer de la fiction en 1972 pour Angle of Repose (1971) et par le National Book Award en 1977 pour The Spectator Bird (1976).

Il s’est aussi consacré à des essais, abordant des sujets très variés. On trouve notamment, parmi ses textes de non-fiction, deux histoires de l’implantation des Mormons dans l’Utah, une biographie de l’explorateur et naturaliste John Wesley Powell, ainsi qu’une histoire des débuts de l’exploitation pétrolière au Moyen-Orient. Engagé en faveur de l’environnement, il a co-fondé, en 1962, le Commitee for Green Foothills, une organisation non-gouvernementale qui agit au niveau local pour protéger les « collines, forêts, baies, marécages et zones côtières » de la péninsule de San Francisco. Le recueil Lettres pour le monde sauvage (2015) réunit douze de ses textes consacrés à des réflexions sur l’environnement et la nature.

Wallace Stegner décède le 13 avril 1993 des suites d’un accident de voiture à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.


Avis :
Alec et Margaret sont à la tête d'une prospère exploitation agricole dans l'Iowa des années trente. Lorsqu'elle quitte l'Irlande pour s'installer chez eux, la jeune soeur de Margaret apporte avec elle sa fraîcheur et sa spontanéité, mais déclenche bientôt la tempête en glissant dans une relation adultère avec son beau-frère. Soucieuse de sauver avant tout et à tout prix les apparences, Margaret va enfermer le trio dans un huis-clos destructeur qui, jusqu'à la fin de leurs jours, fera de leur vie un enfer.

Wallace Stegner a laissé son imagination courir en pensant aux deux vieilles tantes lugubres de son épouse :  quel drame peuvent bien cacher deux soeurs âgées et décharnées, vivant seules avec le fils de l’une ou de l’autre - nul ne sait -, qu’elles ont élevé ensemble ? L’histoire narrée ici déroule une trame implacable et cruelle, où un instant de faute adultère fait à jamais basculer trois existences dans un cauchemar dont seule la mort aura le dernier mot. L’atmosphère passe directement de la gaieté insouciante de la jeunesse à la désolation de vies irrémédiablement ravagées. Rongés par le poison du ressentiment, de la honte et de la culpabilité, les personnages se confinent dans un non-dit sclérosant qui les lyophilise peu à peu corps et âme.

En peu de pages, l’auteur parvient à suggérer les effroyables abîmes cachés derrière des existences ordinaires, la cruauté de comportements pourtant à la base exempts de méchanceté, l’ineffable tristesse de destins résignés au malheur par pur souci des apparences. La maîtrise de la narration, le rendu psychologique des personnages, l’impact et la profondeur du récit alliés à un style épuré et sans défaut, révèlent dès ce premier roman le maître de la littérature américaine qu’allait par la suite devenir Wallace Stegner.

Une journée d’automne est un petit bijou de lecture que l’on achève impressionné par la maestria de l’écrivain, et durablement hanté par le réalisme cruel de son histoire. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Cassiopée Sam 21 Nov 2020 - 11:13

Le sujet existait déjà Cannetille, nous l'avions proposé en partenariat.
J'ai donc fusionné et je te demande de revoter, merci !

_________________
[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Cannetille Sam 21 Nov 2020 - 12:15

Ah désolée Cassiopée, je suis passée à côté... Voilà j'ai revoté.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stegner, Wallace] Une journée d'automne Empty Re: [Stegner, Wallace] Une journée d'automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum