Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hermary-Vieille, Catherine] La Bourbonnaise

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hermary-Vieille, Catherine] La Bourbonnaise

Message par Cannetille le Mer 31 Oct 2018 - 15:43



Titre : La Bourbonnaise
Auteur : Catherine Hermary-Vieille
Editeur : Albin-Michel
Année de parution : 2003
Pages : 464

Présentation de l'éditeur :
" D'un oeil expert, Le Bel, premier valet de chambre du roi, avait examiné Jeanne de la tête aux pieds. Cette femme était d'une rare beauté. D'emblée on discernait sa force vive, son charme, son tempérament, une volonté de fer qui faisaient les grandes maîtresses royales. Et d'elle se dégageait une lumière presque soyeuse : " Sa Majesté va être satisfaite ", pensa-t-il. " Satisfaite, elle le fut au-delà de ses espérances. Car personne, en cette année 1769, n'aurait pu soupçonner l'amour fou qui allait bientôt unir Jeanne du Barry à Louis XV, le monarque libertin et tout-puissant qui un jour lui déclara : "C'est à moi de me mettre à vos pieds, et pour le reste de ma vie". Dans ce superbe roman d'amour, Catherine Hermary-Vieille ressuscite la figure controversée de cette femme qui a marqué l'Histoire et a régné sans partage à la cour et dans le coeur du Roi. Avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une grande romancière, elle rend à cette exquise comtesse, autrefois fille du peuple, la place qu'elle mérite : celle d'une femme exceptionnelle.

Avis :
La Bourbonnaise, c’est la Comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV. D’origine roturière, après une jeunesse agitée, elle fut placée auprès du roi par Richelieu désireux d’influencer le souverain au détriment de son rival Choiseul. Brillante et cultivée, d’une grande beauté et très sensuelle, elle occupa une place de premier plan à la Cour tout en suscitant force réprobation et pamphlets orduriers. Catherine Hermary-Vieille retrace le destin de cette femme d’exception avec une grande précision historique. J’ai particulièrement apprécié la première moitié du livre, consacrée au fascinant parcours ascensionnel de Jeanne. La suite est toute aussi prenante puisque, la suivant dans les remous de la Révolution Française, on se prend à espérer avec angoisse qu’elle puisse réussir à s’en sortir. Cette biographie romancée permet de découvrir agréablement un personnage dont on se souvient souvent mal, généralement sous un jour peu flatteur. Elle permet de rétablir la vérité, en révélant une personnalité attachante et remarquable à de nombreux points de vue. Elle vient se classer parmi mes ouvrages préférés de Catherine Hermary-Vieille, avec un nouveau petit coup de coeur.

Cannetille
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hermary-Vieille, Catherine] La Bourbonnaise

Message par Bernard le Jeu 1 Nov 2018 - 17:51

Merci de cet avis, Cannetille. J'hésitais au sujet de ce livre, tu me rassures.

B
avatar
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum