Le Magasin des Suicides [Teulé, Jean]
Page 9 sur 9 • Partager •
Page 9 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Votre avis sur "le magasin des suicides" de Teulé Jean
Re: Le Magasin des Suicides [Teulé, Jean]
Si c'est un film d'animation, cela permet de suivre le fil du livre
Oui une bande annonce est déjà disponible. Enfin c'est plutôt un teaser. Les dessins sont très originaux, ça à l'air de bien retranscrire l'ambiance du livre.

Lecture(s) en cours :
Tracy Chevalier - "La vierge en bleu"
John Gray - "Mars et Venus ensemble pour toujours"
Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire !

morag- Modérateur
-

Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)
Mon avis :
Bienvenu dans la parabole loufoque d’une société où plus personne n’espère ni ne se bat, une société où le suicide, individuel ou collectif, est devenu institutionnel, où les soldats sont devenus des kamikazes, où toutes les misères, de la plus petite à la plus grande, se résolvent de la même façon, rapide et définitive. Un monde bien triste, dans lequel Alan va néanmoins s’affairer, à chaque instant, en chaque membre de son irascible famille, à trouver des étincelles de bonheur, des raisons de se réjouir.
Loufoque ? Certes. Cela ne signifie pas que ce livre ne contient pas quelques petites pépites de sagesse. Ou comment nous mettre en garde contre la tentation de se désespérer au moindre obstacle, de refuser le changement par paresses, de râler et de baisser les bras plutôt que d’agir et de se battre. Ou, pire encore : d’encourager nos enfants à adopter cette vision des choses, de les mouler dans nos attentes, dans nos idéaux ou notre absence d’idéaux, de les détourner de la tentation naturelle de questionner, de se chercher, pour finalement être eux-mêmes.
Petit bémol, j’ai été très déçue par la fin. Vu l’originalité totale du livre, je ne m’attendais pas à quelque chose de conventionnel du type «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants», mais là, tout de même... C’est un peu dur.
Un très bon livre, néanmoins, servi par un style simple et pétillant, qui procure un agréable moment de détente.
A lire sans hésitation.
Ma note : 6/10
Mon avis :
Bienvenu dans la parabole loufoque d’une société où plus personne n’espère ni ne se bat, une société où le suicide, individuel ou collectif, est devenu institutionnel, où les soldats sont devenus des kamikazes, où toutes les misères, de la plus petite à la plus grande, se résolvent de la même façon, rapide et définitive. Un monde bien triste, dans lequel Alan va néanmoins s’affairer, à chaque instant, en chaque membre de son irascible famille, à trouver des étincelles de bonheur, des raisons de se réjouir.
Loufoque ? Certes. Cela ne signifie pas que ce livre ne contient pas quelques petites pépites de sagesse. Ou comment nous mettre en garde contre la tentation de se désespérer au moindre obstacle, de refuser le changement par paresses, de râler et de baisser les bras plutôt que d’agir et de se battre. Ou, pire encore : d’encourager nos enfants à adopter cette vision des choses, de les mouler dans nos attentes, dans nos idéaux ou notre absence d’idéaux, de les détourner de la tentation naturelle de questionner, de se chercher, pour finalement être eux-mêmes.
Petit bémol, j’ai été très déçue par la fin. Vu l’originalité totale du livre, je ne m’attendais pas à quelque chose de conventionnel du type «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants», mais là, tout de même... C’est un peu dur.
Un très bon livre, néanmoins, servi par un style simple et pétillant, qui procure un agréable moment de détente.
A lire sans hésitation.
Ma note : 6/10
Dernière édition par Saphyr le Sam 25 Fév - 18:27, édité 1 fois

Saphyr- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Certes, certes, mais j'ai bien le droit d'être déçue, non ? Après tout, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... 

Saphyr- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Saphyr a écrit:Certes, certes, mais j'ai bien le droit d'être déçue, non ? Après tout, les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...
Je te l'accorde !!!
Il est vrai que cette fin fait beaucoup parler d'elle. Bonne ou mauvaise, elle semble au moins avoir le mérite de ne pas laisser indifférent.
Saphyr a écrit:
Concernant le fin je te, je vous, conseille de relire la discussion que nous avions eu il y a quelques temps à ce propos... Peut-être cela apportera-t-il quelques justifications ou éclaircissements à vos doutes concernant le dénouement de ce roman.
A consulter donc dans ce même sujet pages 2 et 3.
Ansault, il y a longtemps que je ne t'avais croisé. Toujours d'aussi belles reliures !!
siana a écrit:Il est vrai que cette fin fait beaucoup parler d'elle. Bonne ou mauvaise, elle semble au moins avoir le mérite de ne pas laisser indifférent.
Et n'est-ce pas ce qui fait la "réussite" d'un livre? Une fin inattendue que nous ne parvenons pas à oublier et qui fait rentrer ce livre dans ceux qui nous ont marqué?
Pour ma part, j'aime beaucoup les livres où les fins m'ont complètement désarçonnée, ce sont ceux dont je me souviens le plus et "Le magasin des suicides" en fait parti.
Que nous l'ayons apprécié ou non, elle nous a fait discuter et c'est ce que nous recherchons en ce lieu, alors remercions Jean Teulé pour ce cadeau qu'il nous offre