Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs

Aller en bas

Votre avis ?

[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap0%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap0%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap100%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap0%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap0%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_lcap0%[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Empty [Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:19

[Heckers, Jean-Christophe] Palimpsestes futurs Jch10

Titre : Palimpsestes futurs
Auteur : Jean-Christophe Heckers
Auto-édition - Juin 2017
170 pages en version brochée


Présentation de l'éditeur :

Que se cache-t-il derrière le Blok 61 ? Pour naviguer dans le multivers, il faudra bien le découvrir. Avec Convergences, on devine qu’une robinsonnade sur quelque lointaine planète à peine explorée peut vite devenir tentante. Quel peut être le destin d'un agent secret à la dérive? On le saura peut-être dans Déserteur, pour toi ce labyrinthe. De Profundis : un conseil, méfiez-vous de la rénovation de certains bâtiments anciens. Pourraient bien y être dénichés de très malodorants secrets. Enfin, avec Ad Infinitum, il s’agira de répondre à la question : pourquoi n'arrive-t-on pas à revenir d'un univers parallèle ?


Mon avis :

Il m'aura fallu plusieurs semaines pour lire ce recueil de nouvelles, sur ma liseuse, en fil rouge entre d'autres lectures.

J'ai parcouru ces univers en acceptant, à chaque fois, de me laisser emporter, surprendre, désorienter. Les ellipses font partie intégrante de l'écriture de Jean-Christophe Heckers, un auteur que j'ai découvert en début d'année dans ses Traversées des limbes. On pourrait s'en offusquer : qu'est-ce donc que ces histoires dont on ne nous fournit pas les clés ? Qui sont ces personnages dont on ignore (presque) tout ? Pourquoi agissent-ils ainsi ?
Oui, c'est agaçant. Ou motivant : chaque lecteur peut trouver sa propre interprétation du texte et donner libre cours à son imaginaire pour tisser les fils manquants.

Ce qui m'a gênée davantage, c'est de rester sur ma faim à la lecture de la dernière ligne.
Quelle décision le personnage va-t-il prendre ? C'est au lecteur d'en décider. Est-ce un jeu ? Jean-Christophe Heckers semble prendre un malin plaisir à nous laisser ainsi à la croisée des chemins.

Il est difficile de dire quelle nouvelle j'ai préférée. Deux m'ont davantage touchée :
- Déserteur, pour toi ce labyrinthe pour son univers kafkaïen, le désarroi de cet homme qui s'accroche à un infime espoir ;
- Ad Infinitum pour sa narration ("Je" s'adresse à "Tu" en une longue déclaration) et son point d'orgue, logique et déroutant.

Si j'ai préféré Traversées des limbes, dont les univers étaient plus familiers, les sentiments plus présents et les personnages plus attachants, j'ai apprécié de me laisser à nouveau bercer par cette écriture harmonieuse et précise au rythme parfait, dans ces textes dont chaque mot semble être l'unique possible.

Je remercie l'auteur pour ce splendide voyage littéraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum