Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tahtieazym, Luca] Hier encore

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tahtieazym, Luca] Hier encore

Message par Eiger le Sam 17 Nov 2018 - 18:10


L’enfance est le premier chemin de la vie qui dessine ce que l’on devient… Ça fait boom, dans ma tête, dans mon ventre…
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 281
ISBN : 979-10-96772-24-7
Editions : Autoédition
 
***Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Des gosses qui dansent au bord du précipice.
Une fugue.
Une odyssée.
 
Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû. »
 
***Quelques mots sur l’auteur :
 
Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de neuf romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants. 
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.
Son dernier roman, HIER ENCORE, est paru le 17 novembre 2018. [Source_Amazon]
 
***Maintenant, place au livre !
 
L’enfance est le premier chemin de la vie qui dessine ce que l’on devient… Ça fait boom, dans ma tête, dans mon ventre…
 
Un petit zeste d’humour qui surprend, une attractivité psychologique fine et un suspense clairsemé à la hauteur de l’aventure de ces trois gamins qui fuient le mal. Et un style propre à l’auteur qu’on reconnaît de suite ! Luca Tahtieazym a encore sévi !
 
1958 – 1977 dans le giron de La Rochelle des évènements vont se produire dont les trois gamins…
Tout commence avec Simon, qui encore une fois a subi les remontrances costaudes de son père. Elise attend que celui-ci soit parti pour rejoindre son frère et le soigner si besoin. Cette jeune fille douce et câline envers son frère, elle est son aînée et il est tout pour elle. Ils se sont en quelques sortes créés un petit cocon ensemble. En effet, entre une mère effacée qui n’a d’intérêt que pour sa bouteille et sa téloche et un père qui ne pense qu’à lui, ses trafics et aux corrections musclées à donner à ses drôles pour qu’ils filent droit… La vie est un poil compliquée !
 
Alors, cette fois, la correction étant un peu plus forte, c’est décidé, Simon et Elise vont partir de là, il le faut. Ils ne veulent plus de cette vie-là. Elise a mis quelques semaines à préparer ce départ. C’est pour ce soir ! Ils vont rejoindre Romain, le meilleur ami d’Elise. Ils vont partir dans le maquis…
 
Mais le maquis, c’est vaste ! Les gosses ne savent pas trop où cela se trouve, Romain suppute que le maquis soit en Corse. Romain, est orphelin, un peu plus âgé qu’Elise et a une gouaille sans pareil. Il paraît fort, malin et intrépide. Elise quant à elle est une rouquine toute mignonne et fragile (enfin c’est ce qu’on croit). Une véritable protectrice vis-à-vis de son frère Simon. Lui, c’est le plus jeune, le plus gracile… Pour fuir, ils n’ont rien d’autre que leurs sacs avec de maigres festins, quelques romans et de rares ustensiles. Et bien évidemment, leurs pieds et leurs jambes.
 
Ces drôles (=gamins) sont attachants et touchants. Leur salut c’est la fuite. Ils vont d’aventures en mésaventures. Le bout du chemin est loin. Ils sont jeunes, froussards, mais ils évoluent dans cette quête de liberté. Ils mûrissent et grandissent.
 
Le livre est construit en deux parties bien distinctes. La première suit les pérégrinations de Romain, Elise et Simon en 1958 puis la deuxième partie, quant à elle se déroule après 1977. Deux styles différents. Deux histoires différentes qui pourtant sont liées l’une à l’autre.
 
On rencontre l’histoire de trois gosses narrée par les enfants eux-mêmes. Les questions qu’ils se posent, l’état d’esprit dans lequel ils sont, ce à quoi ils pensent, etc. Luca Tahtieazym arrivent vraiment à se mettre à la portée des enfants avec leur langage et leurs pensées. Les enfants ici présents sont torturés psychologiquement et cherche la liberté. Ils sont animés des idées qu’ils se font de la vie. De ce qu’on leur a raconté, de ce qu’ils ont pu lire ou voir.
 
La deuxième partie quant à elle prend un autre angle. On a quelques coupures de journaux, remarquablement bien faites, ce qui redonne du pep’s au livre et qui le montre sous un autre angle de vue. On replonge dans une autre histoire, avec d’autres protagonistes.
 
Luca nous entraîne dans une histoire bien complexe. Un petit écho à son livre précédent « La Forêt ». Petit bémol pour ma part, je me suis un peu lacé à me retrouver souvent dans les mêmes schémas qui se répètent plusieurs fois dans le livre. Mais ce sera le seul petit bémol. Je me suis laissé entraîner dans cette folle histoire. Et puis la fin, oh woaw, cette fin, j’adore, j’adhère ! Le style, la surprise, le doute et finalement le point final. Bref, je me suis régalé.
 
Comme quoi, quand une fin est réussie, elle sublime le livre !
 
Mon cher lecteur, ma chère lectrice, encore une fois, je ne peux que vous conseiller de lire Luca Tahtieazym, auteur au nom difficilement prononçable, qui nous fait explorer les méandres de notre psyché dans des ambiances et environnements peu communs. Son écriture est fluide et entraînante. Il arrive toujours à mettre une pointe de suspense et tout cela rythme ses écrits. Je vous en souhaite une belle découverte, je suis persuadé que vous ne serez pas déçu !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1669
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tahtieazym, Luca] Hier encore

Message par creuse le Lun 19 Nov 2018 - 18:44

merci Eiger
Beau résumé qui m'a précipité directement vers le site de la médiathèque  Sad oups roman récent qui n'est pas encore arrivé à la médiathèque.

Pourquoi pas un achat Very Happy
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2633
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum