Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.

Aller en bas

Votre avis sur cette lecture géniale (non je n'influence pas du tout !!!) :

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap50%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap50%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap0%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap0%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap0%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_lcap0%[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Empty [Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.

Message par Pandora le Mer 21 Nov 2018 - 14:14

"Les Sans-Lumière " de Franck Amiot

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Amiot010

Edition : Auto-édition
Nombre de pages : 204
Quatrième de couverture : Taref, scientifique de génie au sein d'un groupe d'intellectuels émérites, fait une découverte majeure. Le cristal de Sélegonite, permettant l'interaction entre l'esprit et la matière, ouvre le champ à un nouvel ordre social. Les membres du Clan fondent alors une société secrète, Les Sans-Lumière, dont la pensée s'enrichit constamment grâce à la Sélegonite. Le Clan devient vite la cible des pouvoirs en place. Un combat de l'ombre s'engage pour retarder au maximum la Dernière Résolution.

Mon avis :
Gé-nial ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, le titre m'a intrigué alors je l'ai emprunté (abonnement) et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Encore une fois, je trouve que le résumé ci-dessus ne rend pas justice au récit...
Donc, nous débutons le récit avec Obst, un spéléologue qui découvre par hasard un trou profond et décide d'aller inspecter l'intérieur. Il va y vivre une expérience étrange à laquelle nous assistons. Puis, il se réveille bien loin du fameux trou et sa mémoire semble altérée.
Curieux, il veut à tout prix découvrir ce qui s'est passé et décide d'y retourner.

Nous faisons ensuite connaissance avec Taref et quelques membres de sa communauté. L’inquiétude est palpable, il est question de Dernière Résolution et pour faire comprendre sa position et ses paroles, Taref est amené à nous raconter son histoire.
Ainsi nous découvrons qui sont les Sans-Lumières, d'où ils viennent, comment et pourquoi.
Le récit alterne entre Taref et Obst, principalement.
C'est à la fois très original et très bien construit, l'écriture est soignée malgré quelques fautes, agréable avec un vocabulaire riche et varié.
C'est un mélange judicieux de philosophie et de science qui nous emporte dans ce tourbillon, ce maelström d'idées, très intéressantes. Wink
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances précises pour appréhender les aspects scientifiques, il suffit de se laisser porter par le récit.
Le traitement des différents personnages m'a surpris. Ils sont à la fois très importants et quelconques, évoqués avec quelques traits de caractères, une rapide description physique, quelques éléments de leur vie mais pas grand chose finalement, car ce n'est pas essentiel au récit. Ce qui correspond tout à fait à l'idée majeure du livre, il me semble, l'individualisme n'est pas la clé.
Ce qui importe, c'est ce qui résulte de la fusion, du mélange de chaque individu. Pas question ici de sexe hein, il s'agit bien des idées, des pensées, des réflexions et des émotions qui fusionnent pour aboutir à ce qu'il y a de mieux, pour tous. Casser les codes établis, tout fondre et repartir sur des bases saines.
L'utopie d'un ordre social différent de ce qui existe déjà.
Lié à l’interaction de la matière et de l'esprit.
Taref vous l'expliquera bien mieux que moi, n'hésitez pas à découvrir ce livre, que j'ai trouvé à la fois poétique et très intelligent.
J'ai adoré plonger dans le passé de Taref et suivre son parcours, jusqu'a la fin.
Je n'ose pas en dire davantage car j'espère que certains vont se laisser tenter par cette lecture et que nous pourrons ensuite en discuter.
Pour la fin, sans être déçue, j'avoue que j'aurais préféré quelque chose de plus... radical. Ce qui n'aurait pas forcément été cohérent avec ce que sont les Sans-Lumières ?! drunken


Je vote : Coup de coeur !

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac


study  PAL et LAL study
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 28
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Empty Re: [Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.

Message par Bernard le Mer 21 Nov 2018 - 16:36

Appétissant, je note.


B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 74
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Empty Re: [Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.

Message par Eiger le Mar 7 Mai 2019 - 20:00

Et si le jeu été de laisser tomber les frontières, décloisonner l’ordre établi et de laisser libre court à nos réflexions, nos sentiments et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes ?
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je me suis laisser embarquer dans un roman fiction où je ne savais pas trop où j’allais atterrir !
En effet, on prend le train en marche, auprès de Obst un spéléologue qui n’a de cesse de fouiller les entrailles de la terre Wink alors qu’il se faufile au bout de sa corde dans un trou, il entrevoit des faisceaux lumineux indépendant de sa torche, des sensations étranges l’envahissent, il se sent porter par un courant, il entend des voix et paf black-out ! Il se réveille quelques heures plus tard, à environ un kilomètre de l’entrée du trou, sous un chêne, avec son sac à dos ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ? L’alpiniste à l’envers tient un blog et interroge ses abonnés…
 
En parallèle, nous faisons la connaissance de Taref ! Eminent physicien vivant avec le peuple des Sans-lumière. Par soin de transmettre, il raconte à quelques sages, son histoire, l’histoire des Sans-Lumière… Au départ, l’idée de Taref, son souhait est de faire sauter les clivages qui existent entre les différents domaines comme la biologie, la physique, la chimie, la philosophie, etc. Il est persuadé que notre société est métabolisée dans ses idées… là l’embryon des Sans-Lumière a commencé à voir le jour…
Au-dehors, les complots font rage, Obst cherche des réponses, le peuple des Sans-Lumière se sent menacer… Que va-t-il advenir de tout ça ?
 
Mes Loulous, si vous aimez la physique, la philosophie, vous triturer le cerveau, ce livre est fait pour vous ! Personnellement, adepte de la série The Big-Bang Théorie, j’ai adhéré aux différentes théories, questions et idéologies exposées dans cette histoire.
A contrario, les relations qui relient Obst à Taref, Obst à Cristal ne m’ont pas vraiment emballées… contrairement à l’histoire de Taref, qui elle est vraiment bien ficelée et envoûtante… Bizarre ! J’ai vécu ce livre comme un très bon documentaire, très bien imagé et très bien construit, mais pas comme une histoire.
 
Les idées et sujets exposés ici sont vraiment très intéressants ! Sortir de la dictature de la démocratie, de l’ordre établi, du nombre sur l’individu pour être libre et libéré, connaître et se poser la question sur les valeurs réelles d’un homme et d’une femme, où commence et où s’arrête notre liberté ? Miam, miam, que de réflexion, je m’en délecte…
 
Le personnage de Taref m’a vraiment plu parce que qu’il triture les vérités établies, il se pose tout un tas de questions sur l’unicité de l’être humain, les apparences, la nature, etc. La plume de Franck Amiot est une plume qui nous entraîne dans les faits, les idées et la réflexion.
Il ne m’a pas emmené dans une histoire, mais dans un super documentaire Wink
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre si vous aimez, comme moi retourner le champ des possibles ou de l’impossibles dans tous les sens, si vous aimez mettre des « si » partout et explorer. De jolies théories sont exposées, de belles valeurs émergent et pourquoi pas une réalité future ?

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1951
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.  Empty Re: [Amiot, Franck] Les Sans-Lumière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum