Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

66% 66% 
[ 16 ]
29% 29% 
[ 7 ]
4% 4% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 24

Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Lelf le Mar 2 Mar - 22:59

On m'a fait découvrir cette série quand j'étais ado et que je ne savais pas trop quoi lire. J'ai eu peur de cet environnement historique au départ.
Mais j'ai dévoré tous les tomes à la suite. C'est excellent !

@Apifite : peut être était-ce nécessaire de la faire comme ça, sinon elle aurait eu du mal à survivre. Et puis il y a des super femmes en tout lieu et en toute époque ^^

Lelf
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: science-fiction, fantasy, fantastique, jeunesse

http://www.imaginelf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par pomponnette84 le Dim 6 Juin - 20:55

J'ai lu la série d'une seule traite et même si j'ai tout aimé, je crois que les moments que j'ai préféré c'est quand elle est avec les têtes plates et qu'elle apprend énormément de choses puis quand elle se retrouve toute seule et qu'elle s'organise un petit nid
Le style est très bien et on vit le livre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai pleuré avec Ayla, j'ai souri avec elle....
bref, très bonne lecture
flower

pomponnette84
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: tous ou presque

Message par Virginie13 le Mer 25 Aoû - 14:28

dans ma bibliothèque et pas encore lu...
vos critiques m'encouragent!

Virginie13
Apprenti
Apprenti

Féminin
Emploi/loisirs: maman au foyer occupant ses temps libres par la lecture, la broderie, la couture, la cuisine et les balades...
Genre littéraire préféré: romans historiques et du terroir

Message par Fontaine le Ven 8 Avr - 18:02

J'ai adoré toute la série, c'est un vrai roman, historique même s'il se passe avant l'histoire, dans une pré histoire imaginée. Des découvertes récentes ont renforcé l'image que l'auteur donne de la vie probable des néanderthaliens, même si on pense maintenant qu'ils maîtrisaient sans doute le langage. Une autre race humaine, bien moins cruelle que la nôtre... Une excellente série qui fait rêver, même si c'est vrai qu'Ayla est exceptionnelle, presque parfaite! Mais ça existe, les êtes exceptionnels!

Fontaine
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Retraitée de l'Education Nationale. Passions: théâtre, musées, opéra. Pratique le taïchi chouan et le luth.
Genre littéraire préféré: Curieuse de tout, surtout romans policiers et historiques, essais, biographies, poésie et théâtre.

Message par cremefraiche14 le Sam 2 Juil - 11:55

j'ai emprunté ce que je croyais être le premier tome mais je ne comprends pas !

j'ai dans un un gros livre: Alya l'enfant de la terre et la vallée des chevaux! ceci dit le premier titre Alya l'enfant de la terre ,est pas recensée sur ce que j'ai trouvé sur le net.

cremefraiche14
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par christa noel le Jeu 7 Juil - 9:44

Cette Saga me passionne. Facile lire, on plonge vite dedans. Mon Fils ayant eu le bon gout de m'offrir la saga en entier, j'ai de quoi lire pendant le mois de juillet et cela avec un grand plaisir.

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars

Message par Cate le Sam 23 Juil - 12:47

Je viens de terminer le 1er tome et j'ai très envie de lire la suite.

Derrière des situations que j'ai trouvées un peu "attendues" et pas forcément toujours originales si le livre avait raconté une histoire d'aujourd'hui, j'ai été totalement envoutée et prise par la fresque historique. Jean Auel a fait de vraies recherches sur le sujet et les situations qu'elle décrit sont totalement plausibles à la lumière des connaissances actuelles sur le sujet.
Dans ce contexte, les aventures d'Ayla m'ont captivées et j'ai hâte d'en connaitre la suite, d'autant qu'a priori chaque tome détaille une nouvelle facette de cette période du paléolithique supérieur !

Cate
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans historiques, Lodge, Gaarder

Message par christa noel le Sam 23 Juil - 17:45

J'ai pratiquement fini les 3 premiers tomes (tous dans un bouquin) et j'aime toujours autant. Ce qui m’intéresse particulièrement c'est: comment ils ont recherché les plantes qui guérissent (au moins la 'Femme qui guérit) et aussi, et ce qui est passionnant, leur façon de gérer la vie ensemble (les chasseurs de Mammouth) qui vivaient enfermée pratiquement tout l’hiver, -steppes du nord-est obligent-.
Je ne sais pas, si nous nous sommes tant améliores depuis.

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par Sakura le Sam 23 Juil - 18:53

Moi j'ai adore cette saga que j'ai lu 3 fois au moins, j'ai acheté le 6eme tome qui vient de sortir....et bien, je l'ai emporte pour mes vacances et j'ai du mal a le lire, j'ai lu 200 pages et je trouve que ça traine, que c'est répétitif.... Je l'ai mis de cote....

Sakura
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout sauf Bd, fantasy, historique, horreur, manga)

Message par siana le Ven 21 Oct - 12:01

Apparemment tout le monde l'a aimé, je m'en réjouis. Y a t'il des ressemblances avec les piliers de la terre (bien que l'époque soit différente) ou pas du tout?

siana
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout, mais je n'aime pas trop les histoires d'amours, ni le théâtre.

http://sianalecture.unblog.fr/

Message par christa noel le Ven 21 Oct - 15:36

Non, dans les livres de Jean M Auel il s'agit d'une histoire qui se passe chez nos ancêtres les 'homo erectus, Néandertaliens, Gromanions et Homo sapiens.D'ailleurs très bien documentée.
Et dans les Piliers de la terre de Ken Follet d'une histoire se passant en Angleterre au XII siècle, ayant pour thème principal la construction d'une cathédrale.(je résume)

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par christa noel le Sam 12 Nov - 10:39

Je viens de finir le deuxième tome des "Enfants de la terre", Le grand Voyage et l’abri de pierre; et il m'a tout aussi passionné que le tome 1.
Ce que j'ai aimée par dessus tout, ce sont des récits des inventions des humains, comme l’amélioration des lance sagaies, le travail du tannage etc. Aussi la recherche des herbes a soigner et comestible,et la découverte de la pierre a feu. bien entendu pas sur une si courte période décrit dans ces livres, mais sur beaucoup plus longtemps. Aussi la description de la grotte de Lascaux et des autres avec leur peinture rupestre si magnifiques.
Edifiant cette histoire humaine.Son intolerance de tout ce qui est inhabituel et different.
Un petit B-Moll; il y a beaucoup de repetitions des evenements arrivés a l'heroin AYLA, mais on peut bien entendu les depasser sans les lire tout le temps. En tout cas, ce sont des histoires parfaitement documentées.
8/10

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par mikari le Ven 18 Nov - 17:15

J'ai lu cette saga (enfin les 3 premiers) il y a quelques années...
Une amie m'a prêté le premier en m'incitant à le lire....j'avoue que ca ne tentait pas plus que ca ! La préhistoire...bof...et puis j'ai commencé et là....j'ai été scotchée !!!!
Je suis rentrée dans l'histoire dès les première lignes, j'ai vraiment adoré le personnage d' Ayla : j'ai vécu avec elle, j'ai eu peur avec elle, j'ai douté comme elle, je me suis révoltée avec elle....bref un grand moment de lecture !
J'ai vite enchainé avec le deuxième et troisième, très bien aussi même si je n'ai pas retrouvé dans le troisième la même intensité..
J'ai les tomes 4, 5 et 6 mais pas encore lu.

J'ai aimé l'histoire et parrallélement le coté documentaire...c'est très instructif, et on se pose plein de questions sur nos ancêtres, leur évolution ...jusqu'à l'Homme d'aujourd'hui.
Et parfois, force est de constater que malgré les dizaines de milliers d'années qui nous séparent certains "instinct" sont toujours là.....

mikari
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Policier/Thriller

Message par marie do le Lun 5 Mar - 22:12

Le meilleur de la série !!!! je l'ai lu alors que j'avais une quinzaine d'année et relu des dizaine de fois depuis !!!! (j'ai 45 ans)

marie do
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Assez varié : thiller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par binou le Mar 6 Mar - 8:25

j'ai lu la série il y a des années et j'avais adoré. C'est d'ailleurs cette saga qui m'avait redonné l'envie de lire à l'époque Very Happy

binou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: mes passions : mes chiens, mes chats, l'ordi et la lecture
Genre littéraire préféré: un peu de tout sauf de la science fiction pure et dure

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut