Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Goffette, Guy] Verlaine d'ardoise et de pluie

Aller en bas

[Goffette, Guy] Verlaine d'ardoise et de pluie

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Goffette, Guy] Verlaine d'ardoise et de pluie

Message par lalyre le Dim 25 Nov 2018 - 16:43

[Goffette, Guy]
Verlaine d’ardoise et de pluie
Folio janvier 1998
168 pages
ISBN 978-2070404131
Quatrième de couverture
«Parce que, tout de même, un homme, c'est bien autre chose que le petit tas de secrets qu'on a cent fois dit. Bien autre chose, en deçà et au-delà de l'histoire qui le concerne, comme un pays sans frontière, et l'horizon ne tient la longe qu'aux yeux.C'est un pays rêvé quand on ne rêvait pas encore, et c'est le rêve d'un pays qui vous mène quand tout dort, quand on est soi-même endormi. Au réveil, ça vous colle à la peau. Ça vous remplit et ça vous vide tout à tour. La plénitude et le manque, systole, diastole, flux, reflux, qui font aller l'homme comme la mer, d'un bord à l'autre de lui-même.Parce qu'un poète, c'est toujours un pays qui marche, dressé comme une forêt, et traînant dans sa langue une terre d'exil, un paradis d'échos.»Guy Goffette.

Mon avis
Paris 7 janvier 1896, Verlaine va mourir, il vient de tomber sur le pavé glacé de sa chambre, il entre en agonie mais il se souvient…. En son coma, il entend une voix douce, celle de sa mère, voici le grand-père de Verlaine , il est notaire dans le pays de l’ardoise, c’est un homme violent, sa femme et ses trois enfants le redoutent. Voici Rembradt van Rijn, fils de meunier, il s’est marié avec Mathilde le 11 août 1970 sous le regard attendri de Louise Michel. Et voici un nouveau-venu, son fils qu’on appellera Georges-Auguste Verlaine qui mène une double vie et aura une liaison tumultueuse et scandaleuse.Il se souvient des belles années qu’il passait chez sa tante Louise, on y accédait par un chemin empierré et par un petit tram à vapeur, il revoit la Semois avec ses truites argentées. Après le départ de Rinbaud, il y retourne, sa tante est morte, pas très loin, un village qui porte son nom, il n’y reviendra plus. Allez Verlaine, c’est l’heure….Arrête ta route. J’ai beaucoup aimé ce tout petit livre biographique, écrit avec beaucoup de poésie. Un gros coup de coeur.. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6671
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum