Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hermary-Vieille, Catherine] Lola

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hermary-Vieille, Catherine] Lola

Message par Cannetille le Sam 1 Déc 2018 - 16:54



Titre : Lola
Auteur : Catherine Hermary-Vieille
Editeur : Plon
Année de parution : 1994
Pages : 493

Présentation de l'éditeur :
Brisant les coeurs sur son passage, déchaînant les passions, provoquant le scandale, Lola Montès eut sans nul doute l'une des existences les plus tumultueuses du XIXe siècle. Qui aurait pu deviner que cette fausse danseuse andalouse était née en Irlande et avait grandi à Calcutta ? À Varsovie, devant des centaines de spectateurs, elle défia le gouvernement russe. À Berlin, elle cravacha un gendarme prussien. À Munich, enfin, elle séduisit Louis Ier de Bavière et mit la ville en révolution. C'est ce destin hors du commun que retrace ce passionnant roman. Grâce à Catherine Hermary-Vieille, nous découvrons une femme exceptionnelle, refusant la fatalité, inventant sa vie avec liberté et insolence, parcourant le monde à la poursuite de la gloire et d'un impossible bonheur. Une figure tragique et inoubliable. "Près de cinq cents pages d'émotions fortes [...] L'Inde ici sent la mousson et le thé, les étoffes de Paris vous glissent entre les doigts, et l'Amérique des pionniers grince comme un chariot de western. On vole à Lola Montès un peu de ses folies, de sa splendeur et de sa misère." Renaud Matignon "Le Figaro".

Avis :
Certaines vies sont plus improbables que des romans. Si ce récit avait été une fiction, il aurait pu paraître trop romanesque et peu crédible. Mais il s'agit d'une biographie romancée bâtie sur une sérieuse documentation, comme sait si bien le faire Catherine Hermary-Vieille. Je ne connaissais pas Lola Montès, fausse danseuse espagnole et surtout courtisane au parcours tumultueux, qui vécut au XIXème siècle et acquit une sulfureuse notoriété. Elle fréquenta nombre de personnalités, comme Liszt, Dumas, Sand, et fut la maîtresse du roi Louis 1er de Bavière. Elle parcourut le monde au fil d'une vie aux multiples rebondissements, faisant preuve d'une audace fascinante. Croquant follement la vie, flambeuse et aventurière dans l'âme, cette femme fatale impressionne par son opportunisme, sa détermination et son courage, même s'ils reposent sur un orgueil démesuré et une intransigeance insupportable. Ce long récit qui transporte le lecteur aux quatre coins du monde m'a passionnée. Le rythme est alerte, les surprises se succèdent, tandis que se dessine le portrait étonnant d'une femme autant détestée qu'adulée, qui construisit sa force de caractère sur une terrible faille intérieure, et qui se brûla les ailes dans sa quête éperdue de notoriété et d'amour. Coup de coeur.
Cannetille
Cannetille
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum