Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Trécourt, Marilyse] Une vie plus belle que mes rêves

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Trécourt, Marilyse] Une vie plus belle que mes rêves

Message par Cassiopée le Sam 8 Déc 2018 - 17:54




Une vie plus belle que mes rêves
Auteur : Marilyse Trécourt
Éditions : Librinova (30 Novembre 2018)
ISBN : 9791026226482
188 pages

Quatrième de couverture

Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur le soutien de son compagnon, ni sur ses parents et encore moins sur son chat qui empeste la crevette.
Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus.
Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie.

Mon avis

« Nous sommes tous reliés les uns aux autres et partageons parfois les mêmes inspirations, les mêmes messages de l’univers, même si l’explication nous échappe. » (page 133)

Dans son dernier roman, Marilyse Trécourt met une nouvelle fois e scène des personnages auxquels on peut facilement s’identifier. Cela permet de se plonger dans le récit dès les premières pages et de ne plus le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Marie-Louise, Louise, Marie, c’est selon, elle adapte son prénom à sa vie en quelque sorte. Elle a trente sept ans et vient d’être licenciée, la faute à pas de chance. Elle n’a pas osé se battre pour garder cet emploi qui, de toute façon, ne correspond pas vraiment à ses aspirations. Mais sait-elle vraiment ce qu’elle souhaite ? Son amie Claire lui dit pourtant « de prendre de la hauteur » pour avoir suffisamment de recul sur sa vie mais ce n’est pas si facile…. Ses parents l’ont choyée car elle est presque un miracle de la vie après dix ans d’essais pour le couple et de ce fait, ils continuent d’avoir une attitude ultra protectrice avec elle ce qui ne l’aide pas vraiment (ah, le chantage affectif …).

Elle est en couple avec Sam qui aime agir en protecteur et rêve d’une vie stable, d’un emploi qualifié etc pour sa belle. Mais elle cache une faille… dont elle ne parle pas, jamais et qu’elle a enfoui au fond d’elle-même. Guérit-on un jour de son passé ? A quel prix ? Quel chemin vers la résilience, l’acceptation de soi ? Et comment ressort-on d’un traumatisme vécu à l’adolescence ? Est-ce facile de se construire, d’exister pour soi et non pas à travers ce que l’on pense que les autres projettent pour nous ? Comment être soi sans avoir l’impression de décevoir ceux qui nous aiment ?

Dans ce roman, l’auteur reprend des thèmes chers à son cœur, à savoir le développement personnel, l’estime de soi, le pardon …. Elle développe également une réflexion intéressante sur l’art et le phénomène de création.

Son écritures est toujours aussi agréable, fluide. Elle pose des mots sur les maux et à travers ses protagonistes, elle peut aider chacun de nous à aller mieux.

Feel Good Book ? Oui, et alors ? Vous n’aviez pas, vous, une grand-mère qui vous disait « Il n’y a pas de mal à se faire du bien ? »





_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10409
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Une vie plus belle que mes rêves

Message par louloute le Dim 9 Déc 2018 - 21:41

Merci Cassiopée pour ta critique, j'aime beaucoup cette auteure que j'ai rencontré lorsqu'elle a fait un atelier d’écriture, elle m'a même dit que j'avais un certain talent dans ce domaine  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11360
Age : 50
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum