Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.

Aller en bas

Votre avis :

[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap0%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap100%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap0%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap0%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap0%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_lcap0%[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  Empty [Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.

Message par Pandora Dim 9 Déc 2018 - 17:24

" L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre " de Tad Williams  

[Willams, Tad] L'Arcane des épées Tome 3 : la Maison de l'ancêtre.  71fcdi10

Edition : Pocket
Nombre de pages : 448
Quatrième de couverture : On le sait, la magie du Roi de l'Orage ne pourra être mise en échec que par trois épées dont la fameuse " Epine " qui appartient au plus grand chevalier du défunt roi Jean Presbytère. La résistance contre le Roi maléfique se poursuit au travers de cette quête des épées avec le prince rebelle Josua Mainmorte et son petit groupe de fidèles. Poursuivis par les Norns, ils traversent une forêt sous la conduite de Géloé la sorcière qui les mettra sur la voie de " La Pierre de l'Adieu ", lieu sacré des Sithis. Cet endroit nimbé de mystère et de magie est aussi le point de ralliement que cherchent à atteindre Simon et ses compagnons ; nous retrouvons le jeune apprenti, élève de Morgénès, ainsi que le troll Binabik et le sithi Jiriki, Simon en a eu la vision : c'est à " La Pierre de l'Adieu " qui lui faut se rendre, mais pour cela, il devra marcher et vaincre de nombreuses embûches... Après le Trône du Dragon et Le Roi de l'Orage, le cycle de l'Arcane des Epées continue avec la Maison de l'Ancêtre.

Mon avis :
C'est encore avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce troisième tome de la saga.
Le voyage se poursuit avec les personnages principaux : Simon, Binabik, Sludig et Jirithi dans les froides montagnes, le prince Josua et les quelques survivants qui le suivent dans la forêt ; il y a aussi Miriamélé et Canach qui sont réfugiés dans la maison mère de l'Eglise en Nabban, ou encore Maegwin et Eolair, qui vont découvrir une merveilleuse cité Sithis, ancienne et qui semble abandonnée...
Chaque groupe vit sa propre aventure avec de terribles dangers, avec des pertes douloureuses et bien peu d'espoir. La main invisible du Roi de l'Orage se fait sentir un peu partout et le pouvoir sombre de ses disciples se propage telle une épidémie.
Plus personne n'est à l'abri, aucune souffrance ne sera épargnée.  

Du côté de Simon et de ses compagnons, nous découvrons les semblables de Binabik, les trolls, dans la montagne où ils vivent. Ces derniers ne sont franchement pas amicaux, de prime abord et nos héros sont en mauvaise posture : Binabik est considéré comme un traître par les siens... Cela s'annonce vraiment mal pour Sludig aussi, car les trolls et les Rimmersleutes sont ennemis. Ils sont donc tous deux prisonniers. La suite du voyage est donc  grandement compromise.
Durant cette période, nous faisons connaissances avec les mœurs et la hiérarchie des trolls, un mode de vie difficile, dans des conditions qui le sont également.
On se demande vraiment comment la situation va-t'elle pouvoir s'arranger... Mais rassurez-vous ce sera le cas !  Wink

Le récit, comme le tome précédent, nous fait alterner avec plusieurs personnages et donc plusieurs points de vues différents. Tous ont en commun la volonté de lutter contre le mal qui se répand partout. Les ennemis sont nombreux et les potentiels alliés sont rares.
Le mystère entourant les Trois épées est permanent. Épine, en possession de Simon semble avoir une volonté propre, se faisant parfois lourde comme du marbre ou légère comme une plume tandis que Peine, l'épée du Roi Élias est clairement malfaisante  Twisted Evil

C'est vraiment bien écrit et bien amené par l'auteur qui dévoile juste ce qu'il faut, petit à petit, pour permettre d'avancer dans l'histoire tout en préservant à la perfection une grande part de suspense, de mystère et d’inquiétude.

Les femmes sont largement présentes dans le récit (Rachel, Géloé, Miriamélé, Vorzheva, Maegwin etc) et ne sont pas nécessairement fragiles, en détresse et sans défenses, au contraire, j'ai trouvé qu'elles étaient pleines de ressources, courageuses et souvent un peu rebelles, souhaitant se battre, agir et non pas juste subir. J'apprécie ce choix de l'auteur.  jut
De nombreux thèmes sont abordés avec justesse et élégance : La religion, l'amitié et l'amour, la loyauté, la quête de pouvoir à tout prix...

Bref, encore un très bon moment de lecture, les personnages sont toujours attachants, profonds, étonnants, les décors parfaitement décrit et le rythme est haletant, il n'y que peu de temps morts, même si je reste encore très peu réceptive aux deux princesses Miriamélé et Maegwin... en revanche, Géloé et Vorzheva  sont des personnages qui m'intéressent énormément, tout comme la petite et discrète Leleth !

J'ajouterai juste que depuis que les trois épées ont été mentionnées, il me semble savoir où se cache la troisième, Minneyar.
Pour moi, il s'agit de Clou-Radieux, l'épée qu'avait découvert le Roi Jean et avec laquelle il a tué un dragon ! Je me trompe sûrement, ça parait presque trop évident... A suivre !


J'ai voté : beaucoup apprécié !
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum