Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Thiéry, Danielle] Féroce

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap0%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap100%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap0%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap0%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap0%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_lcap0%[Thiéry, Danielle] Féroce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par Sharon Jeu 13 Déc 2018 - 7:44

[Thiéry, Danielle] Féroce 51ombu10

Titre : Féroce
Auteur : Danielle Thiéry
Edition :J'ai Lu
Nombre de pages : 544 pages.

Présentation de l’éditeur :

Une enquête du commissaire Edwige Marion.
Un inconnu suit une petite fille. Il l’observe comme un animal. Il la veut, il l’aura.
Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l’enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l’OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l’obséder. S’agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l’Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l’adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s’agit d’une petite fille…
De l’homme ou l’animal, on ne sait qui est le plus féroce.

Mon avis :


J’aimerai vous dire que ce thriller est soft, doux, facile à lire. Pour la dernière caractéristique, c’est vrai, mais uniquement parce que le récit qui nous est raconté est prenant, comme tous les romans de Danièle Thiery que j’ai lu jusqu’à présent.
Ce roman, c’est l’histoire d’une enquête qui n’a jamais été vraiment refermée, puisque l’enfant disparu n’a pas été retrouvé. Le fait qu’un corps, un squelette plutôt, soit retrouvé sur les lieux mêmes où l’enfant a été vu en vie pour la dernière fois n’est pas vécu comme une simple coïncidence – forcément – même si d’autres enfants ont disparu, aussi. Dans un récit qui se veut réaliste, tout n’est pas aussi simple que dans un épisode de séries télévisées.
Ajoutons à cela que la commissaire Marion subit, à nouveau, les conséquences d’une ancienne blessure, si bien qu’elle est contrainte, de s’écarter un peu de l’enquête. Bien sûr, ce n’est pas vraiment ce qu’elle fera, le mot « raisonnable » ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire. Surtout, les mauvaises nouvelles s’accumulent : un de ses hommes est gravement blessé, une jeune recrue ne rejoint pas son poste, et une nouvelle affaire débute, puisqu’une petite fille est enlevée. Si vous ajoutez que des activistes anti-zoo manifestent ardemment, et que la brigade tente de démanteler un réseau de pédophilie, vous comprendrez qu’une jolie enquête linéaire ne sera pas de mise, maintes lignes vont s’entrecroiser puisque les enquêteurs devront mener de front toutes ses affaires, parfois de manière assez discrète – qui a bien pu s’attaquer à l’adjoint du commissaire ?
Ce que je vais dire n’est pas forcément très original : concilier des problèmes personnels lourds et enquêter n’est pas facile, c’est faisable à condition d’être constamment sur le pont, pour ne pas dire effectuer un vrai travail d’équilibriste. Mention spécial pour la criminologue Alix de Clavery, capable de garder son sang froid et son cap en toutes circonstances.
Nous plongeons aussi, il ne faut pas l’oublier, dans le monde des zoos, dans leur économie, leur fonctionnement. Nous sommes loin d’une image lisse et aseptisée de ce lieu dans lequel quasiment tous les enfants se sont rendus un jour.
Féroce, un roman policier très réussi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty Re: [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par isalyne Jeu 13 Déc 2018 - 11:42

ça m'intéresse merci je ne connais pas cette auteure .
la commissaire fait elle partie d'autres parutions ?
isalyne
isalyne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : bretagne
Genre littéraire préféré : j'aime varier mes lectures roman, policier, vécu,histoire...
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty Re: [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par joëlle Jeu 13 Déc 2018 - 13:06

isalyne a écrit:ça m'intéresse merci je ne connais pas cette auteure .
la commissaire fait elle partie d'autres parutions ?
Oui, regarde ici https://www.partagelecture.com/search?search_keywords=Thiery
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty Re: [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par isalyne Jeu 13 Déc 2018 - 17:01

joëlle a écrit:
isalyne a écrit:ça m'intéresse merci je ne connais pas cette auteure .
la commissaire fait elle partie d'autres parutions ?
Oui, regarde ici https://www.partagelecture.com/search?search_keywords=Thiery

Merci, effectivement elle sait de quoi elle parle en tant qu'ancienne commissaire divisionnaire à découvrir pour moi
isalyne
isalyne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : bretagne
Genre littéraire préféré : j'aime varier mes lectures roman, policier, vécu,histoire...
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty Re: [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par Sharon Jeu 13 Déc 2018 - 19:43

isalyne a écrit:
joëlle a écrit:
isalyne a écrit:ça m'intéresse merci je ne connais pas cette auteure .
la commissaire fait elle partie d'autres parutions ?
Oui, regarde ici https://www.partagelecture.com/search?search_keywords=Thiery

Merci, effectivement elle sait de quoi elle parle en tant qu'ancienne commissaire divisionnaire à découvrir pour moi

Je plussoie : Féroce est le tome 13 des enquêtes de la commissaire Edwige Marion.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thiéry, Danielle] Féroce Empty Re: [Thiéry, Danielle] Féroce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum