Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Luminet, Jean-Pierre] La Discorde céleste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Luminet, Jean-Pierre] La Discorde céleste

Message par Invité le Dim 12 Juil 2009 - 17:41

Jean-Pierre LUMINET (France)
Jean-Pierre LUMINET, né en 1951, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS. Récompensé par de nombreux prix pour ses travaux scientifiques, il est membre de plusieurs académies et a publié plus de cent cinquante articles pour des revues spécialisées, des dictionnaires et des encyclopédies. Il a toujours essayé d'établir des ponts entre les sciences et les lettres, d'où des ouvrages de vulgarisation scientifique et des romans traitant des grandes découvertes. Il a également publié des recueils de poésie.

La Discorde céleste. Kepler et le trésor de Tycho Brahé. C'est le deuxième volume de la série Les Bâtisseurs du ciel, dont le premier volume est Le Secret de Copernic.

Livre de Poche n° 31251, 600 pages.

Quatrième de couverture :

Tycho Brahé, Johan Kepler... tout les oppose. Le premier est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre et une violence prête à éclater à la moindre occasion. L'autre est né vingt-cinq ans plus tard, en 1571, dans une misérable auberge de la Forêt-Noire : son visage est grêlé par la vérole, il mange peu, boit moins encore et ne rit jamais. L'un, grâce à sa fortune, va bâtir le plus grand observatoire de tous les temps, accumulant des milliers d'observations célestes. L'autre court les universités et les palais, révèle des capacités prodigieuses de penseur et de calculateur... Après Le Secret de Copernic, et avec ce nouveau volume de la série Les Bâtisseurs du ciel, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, romancier et poète, fait revivre l'affrontement de ces deux génies, qui a changé la vision du monde.

Mon avis :

Un roman puissant, fort bien documenté, tant sur le plan scientifique que sur le plan historique, qui nous fait vivre et découvrir une des plus belles pages de l'aventure scientifique : la découverte de l'Univers dans lequel notre Terre est placée. Est-elle le centre de l'Univers, comme le supposait Ptolémée dans le système géocentrique, le Soleil est-il au centre de l'Univers comme le proposait Copernic dans son système héliocentrique, ou bien Tycho-Brahé aurait-il raison avec son système géo-héliocentrique ? En fait Tycho-Brahé ne pouvait admettre le système héliocentrique, parce qu'il avait été découvert avant lui. On peut admirer la ténacité de Tycho Brahé, passionné d'astronomie dès son plus jeune âge, malgré l'opposition de son père adoptif, mais le grand savant qu'il est devenu était beaucoup trop sûr de lui et avait de drôles de façons avec son entourage, ses assistants et surtout avec ses égaux, qu'il jalousait, méprisait, mais tentait d'attirer à lui pour l'aider dans ses travaux. Quant à Kepler, petit professeur de mathématique à Graz, en Styrie, mais protégé par Maestlin et quelques hommes influents, c'est un tel génie, et un homme d'un tel caractère qu'il arrivait à faire plier le grand Tycho, mais à quel prix ! Et tout cela se passe sur fond d'Inquisition, avec le procès de Giordano Bruno et tant d'autres faits historiques à la charnière des seizième et dix-septième siècle. Un des meilleurs livres sur le sujet.

Ma note : 5 / 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Luminet, Jean-Pierre] La Discorde céleste

Message par Thot le Dim 12 Juil 2009 - 18:29

Excellente critique et un livre qui semble très intéressant.Je prends note...
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 37
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum