Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Amanrich, François] Journal d'un proprio

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap0%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap100%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap0%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap0%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap0%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_lcap0%[Amanrich, François] Journal d'un proprio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Amanrich, François] Journal d'un proprio Empty [Amanrich, François] Journal d'un proprio

Message par Eiger le Sam 29 Déc 2018 - 16:05

[Amanrich, François] Journal d'un proprio 41h8-d10
 
Être proprio, ce n’est pas simple tous les jours, mais il y a de bons côtés Wink
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 273
ISBN : 979-1026214694
Editions : Autoédition – Librinova
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« C’est l’histoire d’un petit immeuble dans une petite ville de province. Les locataires s’y croisent, s’y succèdent. Certains sont vraiment bizarres, ont de drôles de manies, il y en a même de carrément déjantés. Au milieu de tout cela, il y a le proprio qui essaie avec plus ou moins de bonheur de choisir ses nouveaux locataires ou de régler leurs problèmes.  
Être propriétaire de logements locatifs n’a rien d’une sinécure, bien au contraire. Entre la visite de l’appartement, la rédaction du bail et le choix du locataire, le propriétaire a de nombreuses occasions de se trouver face à des situations souvent inextricables. Car, si certains propriétaires ont tendance à enjoliver un peu la présentation de leur appartement pour mieux le louer, certains locataires en font autant. Et là, ça coince. Heureusement, c’est loin d’être la majorité. Mais, lorsque cela arrive, les résultats peuvent être aussi bien comiques que catastrophiques. 
Cet ouvrage est la chronique amusée d’un propriétaire qui raconte avec humour ses relations avec ses locataires. 
Pas toujours facile la vie de «proprio».
Alors, chaque location est une aventure qui commence. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
François Amanrich est un écrivain qui s’est spécialisé depuis plus de vingt ans dans l’étude des systèmes politiques. Il a publié « La démocratie est morte, vive la clérocratie » (éditions Barret et Dayez, 1999), « Comprendre les systèmes politiques » (éditions de la Chronique Sociale, en 2001), « Pour en finir avec la démocratie » (éditions du Papyrus, 2006). Il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles « H.Coll.01 » publiées en 2000 aux éditions Balland et a été lauréat du « Prix transfrontalier de la nouvelle brève » en 2009. Cet ouvrage est son premier roman.  [Source_Librinova]
 
Maintenant, place au livre !
 
Coucou les Loulous, cette fois, j’ai voulu lire quelque chose de simple et de léger…
Eh bien Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, pour le léger et le futile, on repassera hein Wink Car non, ce n’est pas simple d’être propriétaire !!!!
 
Oh oui, ils ont la vie dure ! Ils ont (estime-t-on) la vie belle avec leurs apparts en location, rien n’à faire de leurs locataires, etc. Pouah, tu parles Charles ! Certains peut-être, mais la plupart sont des gens comme vous et moi qui restent humain et qui croisent de sacrés zigotos alors en effet comme on dit « chat échaudé craint l’eau froid ! ».
 
Notre petit proprio fort sympathique au demeurant va nous expliquer sa quête ! Oui, je préfère l’appeler comme ça Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, parce que c’est un sacré chemin de croix avec pas mal de batailles ! Avec sa femme Aude, ils ont déjà pris leur temps pour bien choisir leur coup de cœur et trouver la petite perle rare où investir leurs économies. Monsieur le proprio a fait tous ses calculs et pif paf pouf, les voilà propriétaires J Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver des locataires !
 
Ah internet, qu’est-ce que c’est bien J Oui, oui, car à l’époque, nos deux proprios n’avaient pas cet outil et passaient leurs annonces dans le journal local ! (une belle tranche de rire sur le choix des locataires et on y retournera Wink ) Mais grand bien leur fasse désormais internet existe Very Happy et maintenant, ils ont de l’expérience !
 
François Amanrich nous embarque dans son quotidien avec les locataires, les joies et les déboires d’être proprio ! Il nous le livre sans détour. Avec des mots simples, quelques explications utiles au passage, un petit régal ce bouquin ! Il nous explique ses débuts et puis plus si affinité.
 
L’auteur est pour moi assez zen, très carré et surtout débrouillard. Enfin, c’est ce qu’il laisse transparaître dans les lignes de son roman. Je m’y suis régalé ! Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice parfois vous direz « oh le pauvre, ce sont des boulets !!! » ou bien « Ah c’est simple quand c’est comme ça ! ». Un proprio passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !!! Si, si, je vous assure ! Entre les locataires sympas, mais avec problèmes de paiements, ceux qui raclent les fonds de tiroirs mais adorables comme tout, les nanas qui ne savent pas communiquer autrement que par la vulgarité, les hommes pochtrons, les flambeurs (oui, oui, un jerrican de mazout sur une gazinière euh… ça prend feu à un moment donné !). Bref on passe partout ! Les locataires voleurs mais à qui ce n’est jamais de leur faute, ceux qui ont des enfants qui déposent les crottes de chien dans les boites-aux-lettres des voisins… Bref, nous comprenons bien que ce n’est pas de tout repos et il faut faire bien attention à ne pas confondre propriétaire et gardien !!!! Rien à voir ! Ils n’ont pas le même rôle et surtout, surtout pas les mêmes droits, n’en déplaisent à certains locataires !
 
Nous allons passer également par des phases de travaux, des litiges (avec les locataires et surtout les collatéraux !), des personnalités improbables et drôles finalement ! Comme on dit, il vaut mieux en rire qu’en pleurer !
 
L’écriture et le style de François Amanrich sont vraiment très fluides et abordables par le plus grand nombre. C’est léger, drôle et on comprend bien quels sont les préoccupations des proprios. Que ce soit les côtés complexes et compliqués ou bien les bons côtés. Être proprio, je vous le confirme après la lecture de ce journal, ce n’est pas de tout repos !
L’auteur nous donne des petites astuces de comment il gère (côté gestion et côté conflit). Derrière CE proprio, il y a un côté humaniste, sympa, qui fait tourner l’économie locale.
 
Alors, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre pour plusieurs raisons… La première, on passe un agréable moment. Ensuite, le style d’écriture est fluide et sympa. Enfin, nous nous embarquons aux côtés d’un proprio pour comprendre l’envers du décor qui n’est pas toujours rose ! Je me suis régalé !
Petit bémol toutefois… J’en voulais plus !!!! Comme quoi, je me suis sentie vraiment bien dans ce bouquin Wink Alors, les Loulous, je vous en souhaite une bonne dégustation et peut-être qu’au passage les relations avec votre propriétaire s’amélioreront Wink 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2091
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum