Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hermary-Vieille, Catherine] L'infidèle

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hermary-Vieille, Catherine] L'infidèle

Message par Cannetille le Mar 1 Jan 2019 - 16:32



Titre : L'infidèle
Auteur : Catherine Hermary-Vieille
Année de parution : 1985
Editeur : Gallimard
Pages : 300

Présentation de l'éditeur :
L'amour peut s'enraciner, fleurir et resplendir n'importe où, même au coeur de l'épouvantable guerre du Proche-Orient dont nous suivons les phases à distance. C'est ce que nous démontrent les personnages que met en scène la romancière dans un récit de passion folle, de sang et de mort. Habitant New York auprès de sa femme Carol et de ses enfants, le Libanais Samir Khoury (devenu citoyen américain) est un riche négociateur entre banques américaines et arabes. Il rencontre un jour, lors d'un court passage à Beyrouth, Joumana, une jeune Libanaise infirmière à la Croix-Rouge, adorée du docteur Selim Kassem. Coup de foudre entre Samir et Joumana qui n'avaient pourtant aucune chance de se connaître. Mais le destin, aberrant et splendide, choisit librement ses proies. Les deux amants vont vivre l'absolu, tantôt séparés par les retours de Samir à New York, tantôt s'étreignant parmi les attentats, les bombardements et les ruines où la vie cependant continue avec une étonnante ténacité. Enfermés dans la force de leur amour, Samir ne verra plus, ne comprendra plus les bonheurs, les espérances, les regrets de Carol, tandis que Joumana laissera Selim s'engager dans l'armée palestinienne. Seuls désormais en face l'un de l'autre, ils vont tenter de se rejoindre.

Avis :
Samir a quitté le Liban pour les Etats-Unis, où, désormais citoyen américain, il mène une existence aisée avec femme et enfants. En 1976, lors de l’un de ses déplacements professionnels à Beyrouth, alors en guerre, il rencontre Joumana : leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à tout balayer sur son passage, tandis que Samir retrouve les racines et la patrie qu’il croyait avoir rejetées. Mais, dans le théâtre violent de leur pays déchiré et ensanglanté, pourront-ils vivre autre chose que dilemme, souffrances et tragédie ? Cette histoire sentimentale n’aurait pas présenté grand intérêt si elle n’avait lieu sur fond de guerre, dans un Liban magnifiquement décrit. Les personnages sont crédibles et fouillés, le style fluide et maîtrisé, la lecture agréable et émouvante. Cela reste malgré tout un peu trop convenu et fleur bleue à mon goût pour demeurer mémorable. Un bon moment, sans plus.

Cannetille
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 307
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum