Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Herran, Olivier] Ryan et le mystère de la salamandre

Aller en bas

Ryan et le mystère de la salamandre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Herran, Olivier] Ryan et le mystère de la salamandre

Message par Pinky le Dim 6 Jan 2019 - 13:46

RYAN ET LE MYSTÈRE DE LA SALAMANDRE



Roman jeunesse édité en ebook ou aux éditions Mélibée en octobre 2017

174 pages

Résumé

Lorsque Ryan et ses deux meilleurs amis partent à la recherche d'un mystérieux passage secret ils ne se doutent pas une seule seconde qu'ils sont sur le point de faire une découverte extraordinaire.
Leur quête les amène sur les traces d'étranges personnages, les alchimistes, qui semblent détenir un fabuleux secret universel.

Mon ressenti

Un ouvrage court et prometteur qui appelle forcément une suite mais qui pourtant me laisse dubitative.

Ryan, Patrick et Bernado sont trois amis de 10 ans, passionnés pour le 1er d’histoire et de latin, le second par les mathématiques et la physique, quant au troisième le dessin et l’alimentation plutôt sucrée. Ils sont à l’école (primaire ?), ont 10 ans mais le latin, la physique…. A l’école ?  Pourquoi pas !

Leur aventure est intéressante, ils sont amenés à découvrir le passage secret du château de leur village. J’ai beaucoup aimé ces passages où ils m’ont replongée dans mon enfance au même âge. En effet, là où nous habitions, il y avait une vieille bâtisse qui pour nous était un château. Entouré de grilles, il laissait voir ses murs, sa tour, des vitres cassées. Sur un des trottoirs qui longeaient un des murs d’enceinte, les soupiraux étaient à hauteur du trottoir. Nous pouvions voir des vieux journaux et des plumes qui jonchaient le sol et cela sentait l’humanité. Cela suffisait pour faire fonctionner notre imaginaire et nous raconter des histoires en allant à l’école… nous avons mis plusieurs mois avant de pénétrer dans cette maison…

J’adore la mythologie, l’histoire de cet opus en fait la part belle. Dans le château, les trois amis doivent faire appel à leurs souvenirs et à leur intelligence pour résoudre les énigmes qui se présentent à eux pour avancer et trouver le passage secret.
Pour cela, ils vont être aidés par des êtres magiques d’un monde parallèle au notre que seuls quelques initiés peuvent voir. Les personnages sont bien dépeints et donne envie de les connaître un peu plus.
Mon seul regret, c’est qu’il manque à mon sens la fantaisie, la spontanéité, l’espièglerie dans les personnages et qui donneraient certainement un certain rythme à l’histoire. Je pense que c’est cela qui m’a le plus gêné dans l’histoire, nos trois jeunes sont des puits de science, d’où mon questionnement sur leur âge.

A découvrir

merci à la maison d'édition et à l'auteur, ainsi qu'à l'équipe pour ce partenariat
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6282
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herran, Olivier] Ryan et le mystère de la salamandre

Message par Pandora le Dim 6 Jan 2019 - 18:54

Lecture agréable, qui nous replonge un peu en enfance avec cette belle ouverte d'esprit et la soif d'aventure ! Il y a quelques maladresses (à mes yeux) dans l'écriture mais elles sont sans importances. Le récit est cohérent, les personnages sont attachants et les péripéties ne manquent pas.
Pourtant, je dois l'avouer j'ai parfois trouvé cela un peu... fade.

Nos trois amis, Ryan, Bernardo et Patrick pensaient vivre une journée ordinaire en se retrouvant ce jour là, après les cours. Le château du coin, ancienne propriété d'un illustre roi de France, est célèbre : en effet, la rumeur prétend qu'un passage secret y serait dissimulé. C'est précisément le but des recherches des 3 jeunes garçons qui se lancent dans une quête sans se douter le moins du monde de ce qu'ils vont découvrir.
Là encore, la lecture est facile, fluide et il ne faut pas oublier que c'est destiné à un jeune public mais cela m'a semblé justement un peu trop facile et peu réaliste.
Exception faite de Bernardo qui ne fait que manger des sucreries ou avoir la trouille, les deux autres sont dotés d'une culture un peu trop grande, ça manque de malice, de surprise, de hasard... C'est un peu lisse, tout s'enchaîne sans réellement surprendre ces enfants, comme s'ils croisaient des elfes, des lutins ou des licornes tous les jours..!

Je ne suis pas habituée à lire des romans jeunesses, toutefois je pense que ce livre est adapté à de jeunes lecteurs, à l'école primaire ou début du collège. C'est accessible et de nombreuses thématiques fortes sont abordés, l'amitié bien sur, la volonté de poursuivre ses rêves, l'importance du respect de la nature et de la Vie.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses références et explications mythologiques, mais cela m'a semblé parfois un peu contradictoire avec le reste. Pourquoi ? Parce que c'est assez compliqué et à cet âge les jeunes garçons sont majoritairement incollables sur les joueurs de foot, les pokémons... pas sur les Dieux Grecs ni sur Pythagore.

Je n'aborderais pas davantage les éléments narratifs pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient découvrir ce roman et je vais conclure en disant que c'est une lecture rapide, facile, qui manque un peu de piquant pour être vraiment top ! C'est un premier ouvrage, il ne peut pas être parfait, les personnages vont, je l'espère, gagner en profondeur, dans la suite.

Je tiens tout particulièrement à remercier l'auteur qui m'a envoyé un bel ouvrage, avec une dédicace totalement en harmonie avec son livre, j'ai beaucoup apprécié cela. Un grand merci également aux membres du staff de Partage Lecture pour m'avoir choisie ! cheers


Je vote : apprécié.

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac


study  PAL et LAL study
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum