Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Frappat, Hélène] Le dernier fleuve

Aller en bas

[Frappat, Hélène] Le dernier fleuve

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Frappat, Hélène] Le dernier fleuve

Message par lalyre le Mar 8 Jan 2019 - 20:06

[Frappat, Hélène]
Le dernier fleuve
Editions Actes Sud 3 janvier 2019
ISBN 978 2 330 11770 2
235 pages
Quatrième de couverture
Mo porte son frère Jo sur son dos. A eux deux ils forment un drôle de petit animal fatigué, tout entier tendu vers sa propre survie mais qui ne dédaigne ni le jeu ni l'émerveillement. Ils marchent, sans savoir depuis quand, sans savoir où les mènent leurs pas et c'est le crépuscule, mais apparaît l'ombre d'une ruine où passer la nuit. Et au matin, la découverte du fleuve comme une destination évidente. L'aventure de Mo et Jo est affaire de vie ou de mort. De vie et de mort. Elle est jalonnée de rencontres extraordinaires et effrayantes, salvatrices et menaçantes : enfant-poisson, femme-sorcière, famille gorgone à la langue mystérieuse, êtres terrés dans des grottes, jeune mère-madone, couple qui danse dans un lit... Traversé de réminiscences qui réveillent l'enfant-lecteur en chacun de nous, un roman comme une histoire du soir, moins pour s'endormir que pour réapprendre à rêver. Ample, limpide et mouvant, Le Dernier Fleuve accueille et métabolise tous les genres qui l'irriguent pour mieux leur échapper. Hélène Frappat y fait de l'enfance un territoire mythologique et des enfants, les soldats tranquilles d'un espoir sombre et buté, dans un monde qui flirte avec sa propre fin.

Mon avis
Ces deux jeunes garçons que j’ai imaginés comme des enfants sauvages, car on ne sait d’ou ils viennent, ni ou ils vont. Ce sont deux enfants solitaires qui ne parlent jamais de leurs parents qui ne semblent exister, en ont-ils ? Ils ont surgi dans un paysage le long d’un fleuve, cela est très bien décrit par Hélène Frappat que l’on se croirait en cet endroit complètement désert à l’orée d’une forêt, ou le frère aîné a décidé de s’arrêter, justement il y a là un vieux hangar sans toit mais qu’importe il vont s’y reposer. Il pensait repartir plus loin mais une Dame mystérieuse leur apporte de la nourriture, mais qui est cette femme qui vit avec son bébé dans la forêt, très vite une petite fille d’origine mystérieuse les accompagne, les garçons vont l’appeler Vive, serait-elle surgie du fleuve ? Avec elle ils vont vivre une drôle d’épopée, ils vont découvrir la gorgone qui vit dans une grotte avec ses enfants, les garçons vont grandir et, voilà je n’en dévoile pas plus...Des rencontres extraordinaires, menaçantes et effrayantes, aventure de l’innocence et de l’enfance, histoire d’aventure sur le fleuve et fable écologique en font un très bon roman…...4,5/5





lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6887
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum