Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

4 participants

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Félix et la source invisible

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap0%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap100%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap0%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap0%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap0%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_lcap0%[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par lalyre Jeu 10 Jan 2019 - 10:44

[Schmitt, Eric-Emmanuel]
Félix et la source invisible
Albin Michel 2 janvier 2019
ISBN 978 2 226 44001 3
227 pages
Quatrième de couverture
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde. Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.
[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible 97822213
Mon avis
Dans ce roman l’histoire est simple, Félix doit faire face à la dépression de sa mère Fatou, Il est soutenu par madame Simone, une travestie ancienne prostituée, mademoiselle Tran, aussi monsieur Sophronidès ainsi que Robert Larousse qui apprend tous les mots du dictionnaire mais il y a aussi Bamba, le déconcertant oncle de Félix et Saint-Esprit beau comme un Dieu déclarant qu’il est le père de Félix. Tous sont des personnages attachants et hauts en couleur, tout ce beau monde devenu la grande famille du café au Boulot y vivait sans problème mais voila, il faut soigner Fatou dépressive se débattant dans une sombre affaire de dette, c’est alors que Saint-Esprit retourne avec elle et Félix au Sénégal pour voir un féticheur. Je pense en avoir raconté assez pour décrire l’ambiance et E.E. Schmitt nous invite avec bienveillance à nous laisser emporter dans ce roman dont le texte poétique et plein de fantaisie fraîcheur, de beaucoup d’humour et débordant d’énergie en fait une histoire émouvante, joyeuse et vivante. Je laisse au lecteur le plaisir de savoir si Félix et sa mère retrouveront le bonheur au café au Boulot, il est certain que j’ai apprécié e petit roman fabuleux. 4,5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par Step Jeu 10 Jan 2019 - 15:21

Merci Lalyre, ça donne envie, c'est un auteur que je suis...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par louloute Ven 11 Jan 2019 - 21:27

Merci Lalyre pour ta critique, je note, comme Step j'aime beaucoup cet auteur  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par lili78 Lun 4 Fév 2019 - 14:08

Personnellement, j’irai bien boire un petit café au Boulot, le bistrot tenu par Fatou, la mère de Félix. J’irai bien profiter de cette ambiance, fort sympathique, de ces personnages hauts en couleur qui ensemble forment une belle famille.
Eric Emmanuel Schmitt nous offre une belle histoire, un retour aux sources enchanteur !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par Step Sam 9 Mar 2019 - 18:13

Moi aussi lili j'irais bien boire un petit café "au boulot" endroit chaleureux et coloré, enfin jusqu'à ce que Fatou tombe malade, heureusement que malgré l'éloignement de son pays la solidarité et l'amour de Félix pour sa maman et tous les habitués d'au boulot vont s'occuper d'elle...

E.E.Schmitt continue et persévère dans une certaine spiritualité, là comme le dit l'éditeur il nous livre la puissance des croyances et des rites africains. C'est poétique, c'est joliment écrit, et Schmitt riche de son vocabulaire nous transporte vers des croyances bien loin du concret de notre quotidien.
J'ai beaucoup aimé

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par louloute Jeu 8 Aoû 2019 - 18:44

Décidément, j'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt.
J'ai beaucoup aimé cette histoire on pourrait même parler de comte, c'est beau vivifiant, les personnages sont super attachants. 
Allez allons tous " Au boulot " retrouver Fatou et Felix, et Simone, Larousse et les autres qui sans eux ce café ne serait pas se qu'il est. Un peu d'Afrique dans ce Paris pollué.
" Le monde appartient à ceux qui ont décidé de ne rien posséder. "
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric -Emmanuel]  Félix et la source invisible Empty Re: [Schmitt, Eric -Emmanuel] Félix et la source invisible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum