Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wamariya, Clemantine & Weil, Elizabeth] La fille au sourire de perles

Aller en bas

[Wamariva, Clemantine - Weil, Elizabeth] La fille au sourire de perles

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wamariya, Clemantine & Weil, Elizabeth] La fille au sourire de perles

Message par lalyre le Dim 13 Jan 2019 - 20:21

[Wamariva, Clemantine - Weil, Elizabeth]
    La fille au sourire de perles
Editions Les Escales 10 janvier 2019
ISBN 978 2 36569 418 6        
285 pages      
Quatrième de couverture
Clemantine Wamariya a six ans quand le conflit rwandais éclate en 1994. Avec sa sœur Claire, quinze ans, elles doivent fuir les massacres et traversent sept pays d’Afrique pour échapper à la violence. Sans nouvelles de leur famille, elles affrontent la faim, la soif, les camps de réfugiés, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux États-Unis. À Chicago, les deux sœurs empruntent des chemins différents. Tandis que l’aînée, mère célibataire, a du mal à joindre les deux bouts, Clemantine, recueillie par une famille américaine, est promise à un avenir brillant. Un véritable rêve américain s’offre à elle : elle devient pom-pom girl et fait de brillantes études en école privée qui la mèneront jusqu’à Yale. Mais comment se reconstruire après une telle épreuve ?

Mon avis
Il était une fois, il n’y pas très longtemps, dans un beau pays, vivaient deux petites filles heureuses, faisant partie d’une famille aisée et sans soucis, elle s’amusaient comme le font toutes les petites filles du monde, elles étaient bien habillées elles aimaient leurs parents. Mais le bonheur des petites est interrompu par des bruits qu’elles n’avaient jamais entendu et ont vu l’inquiétude sur le visage de leurs parents. Envoyées par leurs parents chez leur grand-mère qu’elles soient à l’abri de la violence qui se déchaîne, cependant de nouveaux bruits se font entendre et la grand-mère leur ordonne de fuir. Ces deux petites filles ce sont  Claire et Clemantine Wamariya, l’auteure et narratrice de ce témoignage, toutes deux vont faire un long parcours qui est bien indiqué par une carte en début du  livre, elles vivant dans des camps, faisant de longues marches, montant dans des cars, embarquant sur des bateaux, frôlant la noyade, prenant l’avion et atterrissant très loin. Claire a un enfant qu’elle porte sur le dos, se sent responsable de sa jeune sœur qui la suit avec son mal à l’âme que nul ne pourra soulager, cette petite fille a six ans lors de la fuite, il faut dire qu’elles ont erré pendant sept ans, un jour Clemantine a essayé de ne plus être une enfant mais elle a trop souffert, Claire quand à elle doit cesser d’être une enfant, elles ont cherché de nouveaux parents et aussi une autre vie, Ce témoignage mérite d’être lu car Clemantine Wamariya nous livre avec puissance l’histoire de sa vie d’une façon émouvante et poignante, réussira t-elle à se faire une place dans la société, on peut l’imaginer après avoir lu ce très beau témoignage..4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6767
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum