Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Aller en bas

Votre avis ?

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap0%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap100%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap0%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap0%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap0%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_lcap0%[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Empty [Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Message par Cassiopée le Dim 20 Jan 2019 - 13:43

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Zotran10


L’étranger dans la maison (A Stranger in the House)
Auteur : Shari Lapena
Traduit de l’anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec
Editions: Presses de la Cité (17 Janvier 2019)
ISBN : 9782258137660
310 pages



Quatrième de couverture

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié. En convalescence, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…


Mon avis

Pour son deuxième roman, Shari Lapena n’a rien perdu de son écriture totalement addictive pour le lecteur. Dans ce nouveau thriller « domestique » mettant en scène un couple et leurs voisins, elle nous bluffe une fois de plus avec une fin décapante mais pas que ….

Tom et Karen sont mariés, tout va bien, et comme dit la maxime « ils ont tout pour être heureux ». Elle n’a pas de famille, il n’a qu’un frère. Ils ne savent que l’essentiel de leur passé respectif mais ça leur suffit puisqu’ils s’aiment et sont en parfaite harmonie. Un soir, Tom découvre la maison vide, abandonnée, ouverte et le repas en préparation…Il apprend dans la foulée que son épouse a eu un grave accident dans un quartier malfamé. Lorsqu’il la retrouve, à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. Que s’est-il passé ? Qu’allait-elle faire là-bas et pourquoi n’a-t-elle prévenu personne ? Lui cacherait-elle quelque chose ? Brigid, la gentille et dévouée voisine, amie de Karen, a-t-elle reçu quelques confidences ? Comme elle tricote toute la journée derrière sa baie vitrée, elle a peut-être vu quelque chose qui expliquerait le comportement de Karen ? Les policiers mènent l’enquête. Ils ne vont pas tarder à découvrir des « failles » dans le passé de Karen, omissions dont elle n’a, bien entendu, jamais parlé à son époux qui va tomber des nues…. De plus, il semblerait que leur maison soit visitée….A partir de là, le lecteur est entraîné dans une intrigue qu’il ne peut plus lâcher.

L’auteur sait parfaitement mettre en place, rapidement, un contexte troublant, déstabilisant, où la certitude d’hier n’est pas celle de demain. On est sûr de rien, et on ne peut se fier à personne. Certains protagonistes semblent jouer un double jeu, manipulant les autres pour arriver à leurs fins. L’atmosphère est parfois pesante, tant on voudrait comprendre et avancer, d’autant plus que Karen est perdue, car les souvenirs la fuient…. Comme dans son premier recueil, Shari Lapena montre la complexité des relations de voisinage, les liens anxiogènes qui peuvent s’établir entre différentes personnes, le poids du passé …. C’est abordé dans le texte lui-même et ça apporte de la profondeur au récit, même si tout cela n’est pas développé dans le détail. Elle donne quelques pistes, les ouvre, les referme, nous balade et c’est très bien fait !

L’écriture fluide (merci à la traductrice), le style vif et rapide contribuent beaucoup à l’intérêt qu’on porte à cette histoire. Comme il n’y pas de pause, on est toujours dans le mouvement et on veut savoir. J’ai beaucoup apprécié la sagacité de l’inspecteur Rasbach. Il refuse de s’arrêter aux apparences, il creuse, fouille, observe, écoute…C’est un fin limier qui mène ses interrogatoires avec méthode. Je ne sais pas sur quelle base part l’auteur pour mettre en place ce qu’elle nous présente. Est-ce qu’elle s’inspire de faits qu’elle a connus en tant que journaliste ou est-ce uniquement son imagination ? En tout cas, elle réussit un excellent deuxième opus et on ne peut souhaiter qu’une chose : qu’elle continue ainsi !




_________________
[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10660
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Empty Re: [Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Message par vally le Jeu 24 Jan 2019 - 1:51

J'ai bien envie de découvrir ce deuxième roman de cette auteure très prometteuse !!
Merci pour ta critique qui donne envie cheers
vally
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 32
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Empty Re: [Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Message par Sharon le Mer 30 Jan 2019 - 20:23

Mon avis :

Le voisinage est une source d'inspiration sans fin. Certains livres qui explorent cette thématique sont plus réussis que d'autres, ceux de Shari Lapena font partie de cette catégorie.
L'action se déroule dans un joli quartier résidentiel. Tous les habitants ont un train de vie confortable. Les couples s'entendent bien, sont même amis les uns avec les autres. Seulement, un jour, Tom constate que sa femme n'est pas chez eux. A peine a-t-il prévenu la police - ce n'est pas le genre de Karen de disparaître ainsi - que la police vient à lui : sa femme a été retrouvée dans un quartier à l'opposée de celui dans lequel ils vivent tous les deux, vous savez, LE quartier mal famé de la ville, celui dans lequel une personne "bien" ne mettrait jamais les pieds, ne traverserait même pas. Y aurait-il un problème dans l'urbanisme ? Oui, oublions un peu la mixité sociale, ce mot n'a pas sa place dans cette ville.
Problème : non seulement Karen a causé un accident, mais elle ne se souvient de rien. Là, cela gène la police, surtout qu'une autre affaire se présente à eux très rapidement : un homme a été assassiné dans ce fameux quartier mal famé, ce qui nous permet aussi de voir l'implication citoyenne de ses habitants.
Les enquêteurs font leur métier, c'est à dire qu'ils cherchent et trouvent. Il n'est pas question pour eux, surtout pas pour Rasbach, de se contenter des apparences et de ne pas aller au-delà. Karen et Tom sont des personnages qui semblent lisses, tout comme leurs voisins, et pourtant, ils sont tous les deux des secrets plus ou moins avouables dans leur passé, des choses dont il ne trouve pas utile de parler, des faits qu'elle n'a pas l'intention de révéler. Bref, ils ne sont pas des personnages manichéens, ils offrent plutôt une palette de gris intéressant. Leur voisine n'est pas en reste, elle qui a une vie qui pourrait ressembler à celle d'une desperate housewife : elle est femme au foyer, elle appartient à un club de tricot, elle tient un blog qui a beaucoup de succès. Elle ne parvient pas à concevoir un enfant avec son mari, qu'elle n'aime plus, qu'elle n'estime pas, et lui ne comprend pas ce qui se passe. Ce personnage met aussi en lumière le fait qu'en France les femmes ont la chance (enfin, presque toutes) d'avoir accès à un traitement contre la stérilité, ce n'est pas le cas ici.
Au fil de cette enquête, on peut se demander qui manipule qui. En dépit des multiples rebondissements, le récit est facile à lire, parce que le style est fluide, et parce que la traduction est réussie. Après la lecture de ce second roman, je me demande jusqu'où nous entraînera l'auteur pour le suivant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 41
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

https://deslivresetsharon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Empty Re: [Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Message par Eiger le Sam 2 Fév 2019 - 14:04

Un thriller domestique ? Quezaco ? Un thriller jusque-là, ça va… Mais domestique ? Aha… venez avec moi, je vous explique 😉  
Hey, hey, je viens pour une fois avec un style que je ne connaissais pas trop de par sa dénomination ! « Un thriller domestique ». Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, vous allez me prendre pour un jambon de la première heure, mais… je n’avais jamais trop entendu. Mais une fois le livre lu, bien sûr que j’en avais lu ! Bref, maintenant que j’ai passé ma phase penaude et petits souliers, passons aux choses sérieuses 😉
Alors pour tout vous avouer mes Loulous, moi j’aime assez ce type de livre de temps en temps parce que je considère ça comme des romans pantoufles. Oui, c’est plus ou moins la même atmosphère, un couple top niveau et un couple voisin un peu jaloux. Une maison dans un lotissement branché, de personnes qui ont « réussies ». Et puis patatra LE problème arrive et le couple Tip top n’est plus si top que ça. Enfin, il a quelques coups de griffes sur le contrat… On pose son cerveau et on se laisse glisser dans cette atmosphère d’enquête polardeuse et « cancan » assez délectable, il faut se l’avouer 😜
Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, voici un peu le tableau… Tom et Karen vivent dans une maison vraiment sympa. Lui travaille, comme expert-comptable, un peu beaucoup en ce moment, mais c’est normal, c’est un coup de bourre. Karen, travaille comme assistante comptable et a un peu plus de temps pour elle. Elle s’occupe superbement de sa maison et est heureuse avec son époux. Tout deux nagent dans le bonheur avec des sourires, des caresses, de la tendresse. Une belle maison, une belle femme, un beau mari. Que demander de plus ?
Mais un soir, Tom rentre un peu tard… Rien ne va plus ! Sa femme absente, la porte de la maison ouverte, le téléphone sur la table de la cuisine, sac à main dans la chambre – Au secours !
Karen se réveille dans une chambre d’hôpital, avec un trou de mémoire de vingt-quatre heures… Eh bien évidemment, le ciel lui tombe sur la tête, enfin LEUR tombe sur la tête parce qu’un meurtre, une voiture bousillé, des gants de ménages (appartenant à Karen !), des empreintes et tout le toutime pointent Karen comme bourreau dans cette histoire ! Ne serait-ce pas un peu trop gros pour une seule femme ?
Mais qui est-elle vraiment ? Tom en reste bouche bée ! C’est quoi ce bordel ? Lui qui pensait avoir une femme douce, à protéger, sans aucun souci… Cuicui les petits oiseaux, mais cuit, cuit, cuit le petit rêve de couple parfait ! 😈😈😈
Bon, Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, pour ne rien gâcher au tableau, la méchante voisine s’est amourachée de Tom et en plus, à la manière d’une Desperate Housewives, ça va être le pompon !!! On embarque avec nous, deux flics pas piqué des hannetons… Tous les ingrédients sont bel et bien là… Pour une franche partie de cupcakes/crêpage/enquête et cerise sur le gâteau en règle bien gratinés !
Je me suis régalée avec ce livre. J’avoue qu’au départ, j’ai eu un peu de mal à y entrer pourtant. Parce que les choses se mélanges, les récits de chacune des parties n’étaient pas forcément fléchées, les coupures de chapitres pas dans ma logique… Bref, j’ai eu du mal et puis vous savez cette petite graine de curiosité qui naît finalement on ne sait où, à on ne sait pas quel moment, qui vous pousse à aller plus loin parce que vous voulez savoir... et arrivé au milieu du livre vous êtes tellement dedans que vous ne pouvez plus laisser tomber cette lecture et qu’il faut désormais aller au bout pour savoir 😊
Alors, oui, ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, si vous aimez poser votre cerveau en étant piqué par la curiosité, ce livre vous emballera. Sur un fond de cancan vous découvrirez un bon polar. Par contre si vous voulez un thriller machiavélique euh… Non, n’y pensez même pas. Mais ce livre, finalement, il permet de souffler un peu tout en touchant du bout des doigts un thriller. Il est assez bien écrit et bien développé. Vous trouverez bien sûr des sujets phares, tel que les apparences trompeuses, la manipulation dans tous ses états y compris de vous !!!! Donc c’est un bon bouquin 😉
Sur ce, mes Loulous, je vous laisse à vos réflexions…

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1815
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lapena, Shari] L'étranger dans la maison Empty Re: [Lapena, Shari] L'étranger dans la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum