Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zykë, Cizia] Paranoïa

Aller en bas

Votre avis ?

[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap100%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Paranoïa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zykë, Cizia] Paranoïa Empty [Zykë, Cizia] Paranoïa

Message par Cannetille le Mer 6 Fév 2019 - 15:40

[Zykë, Cizia] Paranoïa 51nywa10

Titre : Paranoïa
Auteur : Cizia Zykë
Année de parution : 1989
Editeur : Hachette
Pages : 381

Présentation de l'éditeur :
" Tu es un écrivain, mon Fils. Rien ne doit venir déranger ton travail. " Sur cette ultime et austère recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d'occasions d'être " dérangé " ? Après Oro, Sahara, Parodie, sa célèbre trilogie autobiographique et Fièvres, son premier roman, Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d'émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l'amour. Dans ce roman, Cizia Zykë allie un sens aigu de l'observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense.

Avis :
Cette fois, le narrateur n’est pas Cizia Zykë, mais un écrivain de romans alimentaires dont le talent finira par percer, mais à quel prix ? Faible et falot, le jeune homme de vingt-cinq ans n’a toujours vécu que dans l’ombre d’une mère étouffante et se retrouve incapable de s’insérer dans une société qui l’effraye. Il passe son temps à écrire, enfermé dans son appartement avec son chat. Jusqu’à ce que la hargne de plus en plus insupportable de sa concierge le fasse sortir de sa routine. Sa vie bascule alors, rien ne sera plus comme avant. Encore que… : est-ce bien la première fois qu’il commet l’irréparable ?
Ce thriller psychologique est avant tout un concentré d’humour noir. Si certaines pages sont dérangeantes, notamment l’inévitable passage sexuel des plus crus qu’on retrouve dans tous les livres de Zykë, l’on sourit et l’on rit beaucoup. Zykë en profite pour régler ses comptes avec le monde de l’Edition, dont il fait une satire jubilatoire : quel régal lorsqu’il se met en scène lui-même, au travers du regard de ce microcosme où il est si incongru, et qu’il s’amuse à provoquer. Très drôle de retrouver retranscrites avec dérision des scènes racontées comme réelles par Thierry Poncet dans Zykë l’aventure. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai finalement passé un excellent moment : c’est vraiment bien ficelé !
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 847
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum