Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zykë, Cizia] Alixe

Aller en bas

Votre avis ?

[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap100%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Alixe Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Alixe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zykë, Cizia] Alixe Empty [Zykë, Cizia] Alixe

Message par Cannetille le Ven 15 Fév 2019 - 13:47

[Zykë, Cizia] Alixe 97827011

Titre : Alixe
Auteur : Cizia Zykë
Année de parution : 1993
Editeur : JC Lattes
Pages : 252

Présentation de l'éditeur :
Les hauts de Biarritz. Un été brûlant, une villa somptueuse. Alixe, douze ans et demi, vient de quitter son pensionnat pour retrouver, le temps des vacances, sa mère, son beau-père, la mère de celui-ci et son demi-frère. Un semblant de famille où elle se sent mal aimée, et qu'elle déteste. Comment l'esprit du mal vient-il aux adolescentes ? Combien de meurtrières cachent les silhouettes graciles des jeunes filles pubères, dans le surgissement fatal de leur féminité ? A l'automne, dans la villa silencieuse, une ombre se promène parmi les cadavres... L'univers envoûtant et cruel de l'auteur d'Oro, de La Ferme d'Eden, de Tuan.

Avis :
Tout insupporte Alixe, adolescente de treize ans en guerre contre le monde et sa famille. D’une méchanceté crasse doublée d’une intelligence machiavélique, cela fait longtemps qu’elle commet ses petits méfaits en douce, à l’encontre de ses professeurs et des autres pensionnaires de son collège. Pour les grandes vacances d’été, elle rejoint sa mère, son beau-père, sa grand-mère et son petit frère dans leur bourgeoise propriété de Biarritz. Les méchancetés de la gamine vont aller crescendo et se terminer dramatiquement, dans la plus pure folie.
Les adolescentes, soit pures, soit psychopathes, sont des personnages récurrents chez Zykë. Tout comme la folie. Habilement construite, l’histoire fait d’emblée froid dans le dos par ce que, tout de suite, on perçoit de noirceur dans le personnage principal. Alixe n’est que haine et mépris, froideur et calcul. Si, mal-aimée et livrée à elle-même, elle suscite au début une certaine pitié, c’est bien vite la peur qui prend le relais. L’horreur sera véritablement au rendez-vous, avec plusieurs scènes difficiles, en particulier celle décrivant le sort de la grand-mère. Le tout garde une certaine crédibilité, et se lit dans un frisson : c’est un thriller addictif et rythmé, renforcé par le style « zykëien » direct et sans fioriture, qui réussit à créer un huis-clos étouffant et dérangeant : la narratrice étant Alixe elle-même, rien de ce qui lui passe par la tête ne vous sera épargné. Quelle noirceur cachée sous des apparences angéliques ! (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1051
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum