Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zykë, Cizia] Les aigles

Aller en bas

Votre avis ?

[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap100%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_lcap0%[Zykë, Cizia] Les aigles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zykë, Cizia] Les aigles Empty [Zykë, Cizia] Les aigles

Message par Cannetille le Mar 19 Fév 2019 - 16:34

[Zykë, Cizia] Les aigles Fic81511

Titre : Les aigles
Auteur : Cizia Zykë
Année de parution : 2000
Editeur : Editions du Rocher
Pages : 303

Présentation de l'éditeur :
Cizia Zykë est le dernier aventurier du XXe siècle. Il est de retour, le chercheur d'or d'Oro le contrebandier de Sahara, le gangster de Parodie. Et le romancier a succès de " Paranoïa ", " Fièvres ", " Alixe "... L'homme était parti à la découverte de ses racines : l'Albanie. La terre des " Aigles ". La rencontre a tourné court. Alors qu'il achève de tourner un film documentaire, Cizia Zykë est accusé d'espionnage et de contrebande d'objets d'art. Emprisonné, réfugié à l'ambassade de France de Tirana, il est exfiltré avec l'aide du Quai d'Orsay. " Les Aigles ", ce sont ceux qu'il a croisés au cours de son périple. Des hommes terribles qu'une dictature de fer a rendus fous. Dino, le proxénète maudit. Skender, le tueur au sourire d'ange. Bunki le simplet et Dimitri, l'impitoyable financier. " Les Aigles ", ce sont des hommes et des femmes mis en cage pendant cinquante ans et jetés dans l'Europe des années 90. " Les Aigles ", ce sont trois millions de citoyens ruinés qui mettent leur propre pays à sac. Un roman du réel, authentique. Quatre destins terrifiants voués à la solitude.

Avis :
Ce roman historique m’a fait découvrir une nation que je ne connaissais qu’à peine : l’Albanie, « pays des Aigles », celui du père de Zykë.
Quatre hommes, transformés en fauves par des décennies d’enfer dans une Albanie communiste hermétiquement fermée, fuient le pays comme des milliers d’autres à la chute du régime en 1991. Après les camps de réfugiés, ils découvrent l’Italie où ils développent différents trafics plus sordides les uns que les autres : exécutions, réseaux de prostitution et de mendicité d’enfants, trafic de drogue et d’organes, passages de clandestins… Particularité : leur violence sans limite qui va jusqu’à surprendre la mafia italienne.
Dans cette sorte de reportage romancé, c’est toute l’Albanie des années 1990 qu’explique Zykë : après quarante-cinq ans d’une des dictatures les plus sévères de l’Europe moderne, le pays jusque-là totalement isolé et autarcique connaît une vague d’émigration massive. Ceux qui restent vivent une situation d’anomie : faute de règles et de normes, le pays sombre dans le chaos et la désorganisation sociale. Le champ est libre pour tous les excès et toutes les violences, au profit d’escrocs de tout poil : ainsi l’Albanie entière se voit ruinée par la faillite de sociétés spéculatives à court terme pratiquant la cavalerie.
Comme dans Amsterdam Zombie, Zykë nous livre, au-delà du roman, un très sérieux et très instructif documentaire, où l’on retrouve son style sans complaisance qui ne mâche pas ses mots, sa prédilection pour l’action, ses personnages violents et sans scrupules : un récit terrible, brut et sans concession, dépourvu d’émotion, qui fait froid dans le dos quand Zykë affirme que toutes les anecdotes y sont authentiques. (4,5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 847
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum