Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule !

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap0%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap100%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap0%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap0%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap0%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_lcap0%[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! Empty [Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule !

Message par Eiger le Mar 19 Fév 2019 - 20:16

[Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule ! 511plq10
 
Quand la vie bascule, la détermination peut vous sauver la vie !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 300
ISBN : 978-1-9830-0198-7
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d’énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l’âge de cinq ans. Emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section sport-études ayant pour objectif d’accéder au plus haut niveau, c’est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l’athlétisme, et, surtout, c’est bien plus qu’une passion, c’est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et — en une fraction de seconde — sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Perrine Marche, l'auteur vit dans le sud de la France. Elle aime la lecture, l'écriture et le sport. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
Quand la vie bascule, la détermination peut vous sauver la vie !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette fois, je vous embarque dans une belle leçon de vie ! Alors je ne vous cacherais pas que Maeva, l’héroïne de notre histoire est une sacrée morpionne ! Elle sait ce qu’elle veut, elle ne lâche jamais rien ! C’est « on/off », tout ou rien…
Mais finalement, heureusement ! Oui, je vous dirais, heureusement ! C’est ce qui fait d’elle ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir !
Je ne vais pas rentrer dans l’histoire à proprement parlé… La quatrième de couverture est bien explicite…
 
Nous plongeons au début du livre dans sa détermination. Celle du sport, celle d’une gagnante, coûte que coûte. Elle ne recule devant rien et elle n’est pas là pour le podium. Non, jamais. Ou elle gagne ou elle est naze. « On/off ». Je ne sais plus qui a dit « on ne peut se satisfaire d’une seconde place, sinon, on n’a pas tout donné ! Dans la vie il y a deux styles de populations. Les gagnants et les perdants. » Alors Maeva est pile poil dans ce schéma là ! Elle, elle fait partie des gagnants. Quoi qu’il arrive. C’est comme ça et pas autrement !
 
D’ailleurs, sa famille ne sait pas trop comment gérer tout cela ! Ce n’est pas facile de vivre avec une personne comme ça ! Perrine Marche arrive à nous amener l’histoire sur un plateau ! Tout d’abord en instaurant les fondations. Pour bien comprendre comment vit cette famille ! Nous avons trois enfants : Maeva, sa sœur jumelle complètement à l’opposé, qui vit dans ses bouquins, un peu malicieuse certes, mais absolument pas sportive pour un sou ! Et le petit frère au caractère bien trempé lui aussi ! Les parents sont divorcés, mais s’entendent à merveille pour l’éducation de leurs morpions ! Ouf, heureusement !
 
Mais un bouleversement, un secret mis au jour... le jour où l’accident arrive… Le handicap entre dans la famille et le regard des gens et les comportements évoluent. Perrine nous entraîne dans le monde du handicap de manière simple. Elle nous ouvre les portes de l’égalité. De l’équité. Du chemin que doit parcourir la personne à qui ça arrive et son entourage. Oh non Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne trouverez pas de pathos ici ! Ni de larmoyant, ni d’apitoiement ! Ce n’est pas l’objet de ce livre. Bien au contraire.
 
J’ai particulièrement apprécié le regard et la force de la mère dans cette histoire. Elle est vraie. J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas de chichi, mais juste de la réalité. Le combat, la prise de conscience. Alors oui, en effet, nous sommes dans un roman, pep’s de surcroît, il y a donc de belles images, du sucré aussi et des tournures humoristiques et des situations drôles et cocasses. Mais c’est assez ressemblant de la réalité. L’auteure, dans une histoire, à cette chance de pouvoir faire vivre ses personnages comme elle l’entend et là c’est cool Very Happy
 
Perrine nous embarque dans un roman chic et funkie. On rigole, on enrage, on passe par un peu toutes les émotions. Et c’est un petit régal. Ce livre est un page-turner ! C’est, en plus, à mon avis à destination des jeunes et des adultes, Génial non ?
 
Perrine a une écriture fluide et de caractère. On sent une plume déterminée et les tournures changent par moments. C’est rythmé et on ne se repose pas sur nos lauriers en attendant la suite. Non, on est toujours à l’affût du prochain paragraphe. On a envie d’aller toujours plus loin, on est embarqué dans chaque quête de cette famille. On est embarqué par l’écriture.
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est un roman qui nous donne à réfléchir sur la vie. Sur le handicap et sur le changement. Il y a quand même de sacrés sujets complexes dans ce livre ! Abordés, pourtant, en toute simplicité. Non, non, non ! Rien de compliqué, ni de complexe dans la littérature Wink C’est simple, clair, nette et sans détour. J’aurai peut-être apprécié en plus des petites annotations en italiques précisant « telle personne » ou « telle autre personne » pour les modifications de narration. Mais cela n’a absolument pas dérangé ma lecture.
 
Bon, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous l’aurez compris, je vous recommande ce livre. Qui est un premier en plus et si j’ai bien compris la fin de ce livre, on aura peut-être une suite Wink
Alors, laissez-vous tenter par cette nouvelle plume, qui saura vous emporter avec elle et surtout, ne vous agacez pas avec Maeva… Elle a un cœur gros comme ça Wink

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1818
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum