Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

5 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap75%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap25%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_lcap0%[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Mer 27 Fév 2019 - 15:20

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto 517u6510

Titre en Français : Les dames de Kimoto
Titre original en Japonais : Kinokawa (La rivière Ki)
Auteur : Sawako Ariyoshi
Parution originale : 1959
Parution française : 2018 (1983 pour la première traduction)
Editeur : Stock, Mercure de France, Folio
Pages : 320

Présentation de l'éditeur :
«Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.»  À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Avis :
Ce roman classique, immense succès au Japon, nous fait partager, au travers de plusieurs générations de femmes, l’intimité d’une famille japonaise aisée et respectée, depuis l’ère Meiji démarrant à la fin du XIXème siècle jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale : période d’importants bouleversements, où le pays bascule de la tradition vers la modernité.

C’est Hana, le personnage central, qui vit le plus complètement cette période charnière : élevée par sa grand-mère dans le plus pur respect des traditions, elle s’appliquera toute sa vie à remplir le rôle modeste et discret réservé aux femmes par son éducation. Elle n’en aura pas moins, de par son fort tempérament, une influence essentielle sur la carrière de son mari, et mènera sa maison en grande dame. Imprégnée des coutumes et superstitions héritées du passé, elle sera douloureusement confrontée aux changements de son siècle : alors que son pays s’écroule après la défaite de la seconde guerre mondiale pour renaître totalement bouleversé, l’influence occidentale change radicalement les mœurs au Japon. Hana ne parviendra jamais à comprendre sa fille Fumio, qui, en révolte contre la soumission féminine, embrassera avec ardeur un mode de vie en profonde rupture avec le sien. Il faudra encore une génération pour parvenir à réconcilier tradition et modernité, au travers d’Hanako, la petite-fille d’Hana.

Grande admiratrice de Simone de Beauvoir, Sawako Ariyoshi nous livre ici une vaste fresque sociale centrée sur l’évolution de la condition féminine au Japon et couvrant près d’un siècle de l’histoire du pays. Pour le lecteur occidental, c’est aussi une plongée dépaysante dans la culture et l’art de vivre japonais, dont l’écriture sobre de ce roman restitue un tableau précis, particulièrement esthétique, empreint de délicatesse et de nostalgie. Le titre français occulte la métaphore originale en Japonais, conservée dans la traduction anglaise : Kinokawa signifie La rivière Ki. Présent tout au long du récit, ce cours aux eaux tantôt assagies, tantôt vives ou débordantes, que les épousées doivent se garder de remonter sous peine de grands malheurs, symbolise l’inéluctable évolution du monde, la recherche d’un équilibre entre tradition et modernité, à l’image du Japon actuel.

Kinokawa a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, semble-t-il en Japonais seulement, que je vais essayer de me procurer afin de confronter mon imagination à des images. J’ai eu l’occasion de discuter du livre avec une amie japonaise : il est essentiel pour comprendre la culture du pays du soleil levant. Coup de coeur. (5/5)


Dernière édition par Cannetille le Sam 9 Mar 2019 - 14:51, édité 3 fois
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Step Mer 27 Fév 2019 - 17:53

Tu me donnes envie de le lire Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Mer 27 Fév 2019 - 18:08

Hello Step, si tu souhaites découvrir ou mieux connaître le Japon, c'est un incontournable, très agréable à lire. J'ai passé deux jours de l'autre côté du globe, tout le temps de cette lecture...
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Step Jeu 28 Fév 2019 - 15:13

Je le note flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par lili78 Mer 6 Mar 2019 - 10:43

Hana a été élevé, avec amour, par sa grand-mère pour devenir une femme parfaite dans la pure tradition japonaise de la fin du XIXe siècle. Épouse parfaite, elle encouragera et soutiendra son mari vers le succès, elle sera mère, puis grand-mère.

Élégance, raffinement, tradition et émancipation, Ariyoshi Sawako nous offre un portrait du Japon à travers une génération de femmes très différentes mais animées par une même volonté, un même dynamisme.
Un régal de lecture !

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 19:26

Bonjour, j'adore lire ce roman. Il fait partir de mes préférer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Step Ven 20 Nov 2020 - 18:13

Les dames de Kimoto

Trois générations de femmes dont Hana est le personnage central, élevée par sa grand mère Toyono qui lui a donné une éducation très stricte mais très poussée, ayant fait son école secondaire, elle est instruite également des arts ménagers, de l’art floral et la cérémonie du thé n’a pas de secret pour elle. De plus elle est très belle.
La famille Kimoto est une riche famille féodale du Japon traditionnel de l’ère Meiji et Hana sera mariée selon les rites ancestraux et entrera dans la famille des Matani changeant de famille comme le veut la tradition.
Au travers de sa fille Fumio on suit l’évolution du japon où s’infiltre surtout à Tokyo l’influence de l’occident et Fumio entrera en conflit avec Hana, défendant l'émancipation de la femme japonaise. Hana, imperturbable dans ses certitudes, mère exemplaire, épouse intelligence, apparemment soumise aidera son époux à son ascension social.
Mariages arrangés, charmes offerts au temple avant un accouchement, nettoyage des lieux d’aisance pour la future maman afin d’avoir un accouchement facile, les superstitions ne manquent pas.
Le fleuve Ki a une grande importance dans cette partie du japon. Ce fleuve Ki qu’une future épousée ne doit pas remonter sous peine de malheur.
Hanako la petite fille d’Hana, élevée à l’occidentale reviendra vers sa grand-mère sentant le lien qui la lie à Hana désormais désargentée après l’abdication du Japon dans la deuxième guerre mondiale et le chamboulement qui a suivi..
Une belle fresque qui s’étend de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème.
Un charme fou dans les descriptions des kimonos de soie, les rites d’un mariage, le raffinement et le poids des traditions dans cette époque charnière.
La traduction est admirable et l’écriture fine et ciselée, poétique, sensible et raffinée font de ce livre une œuvre incontournable pour comprendre le Japon et son évolution entre tradition et modernisme.
J’aurais voulu en savoir un peu plus sur Hanako et son évolution...
Coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Ven 20 Nov 2020 - 18:48

Ca y est, Step, tu l'as lu ! Je suis ravie que tu aies aimé au point de partager mon coup de coeur !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Step Ven 20 Nov 2020 - 19:19

Cannetille a écrit:Ca y est, Step, tu l'as lu ! Je suis ravie que tu aies aimé au point de partager mon coup de coeur !

C'est un très beau livre, et je regrette de l'avoir fini. Sad
Ma petite fille, amoureuse du Japon, apprend le japonais et y est allée deux fois (stage) je vais le lui offrir si elle ne l'a pas déjà lu.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Sam 21 Nov 2020 - 9:47

Si tu veux prolonger le plaisir de cette lecture, je te recommande, du même auteur :
- Le miroir des courtisanes
- Kaé ou les deux rivales
Deux autres coups de coeur (mon avis est sur Partage Lecture).
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Moulin-à-Vent Sam 21 Nov 2020 - 14:53

Merci Cannetille et Step. C'est ajouté. J'ai d'ailleurs ajouté les trois livres mentionnés. Laughing
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Step Sam 21 Nov 2020 - 15:00

Cannetille a écrit:Si tu veux prolonger le plaisir de cette lecture, je te recommande, du même auteur :
- Le miroir des courtisanes
- Kaé ou les deux rivales
Deux autres coups de coeur (mon avis est sur Partage Lecture).

Merci Cannetille, je vais les noter à l'instant.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Sam 21 Nov 2020 - 16:46

Bonnes lectures Step et Moulin-à-Vent Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par lalyre Sam 21 Nov 2020 - 17:52

Merci cannetillle je note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Cannetille Sam 21 Nov 2020 - 18:13

Bienvenue au club Lalyre ! Very Happy Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Moulin-à-Vent Jeu 3 Juin 2021 - 15:29

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Les_da11

C'est facile à lire et plutôt bon.
C'est la vie d'Hana, avec ses hauts et ses bas. Sa vie consiste à observer la coutume, ce qui n'est pas toujours facile, surtout que sa propre fille Fumio s'y refuse avec véhémence. Les hommes s'amusent sérieusement et les femmes font que l'essentiel puisse se produire.
Même si la nouveauté est rare, j'ai quand même apprécié ce passage générationnel.
Ma cote: 6/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto Empty Re: [Ariyoshi, Sawako] Les dames de Kimoto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum