Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Winter, Kathleen] Annabel

Aller en bas

Annabel

[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap0%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap100%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap0%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap0%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap0%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winter, Kathleen] Annabel Vote_lcap0%[Winter, Kathleen] Annabel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Winter, Kathleen] Annabel Empty [Winter, Kathleen] Annabel

Message par Pinky le Jeu 28 Fév 2019 - 21:16

ANNABEL

[Winter, Kathleen] Annabel 6160gb10

Roman édité chez 10/18 en septembre 2014

480 pages

Résumé


1968, un bourg côtier du Labrador au Canada. Un enfant naît, ni garçon ni fille. Intersexué. Ils sont trois à partager ce secret : les parents et une voisine de confiance. On décide de faire opérer l'enfant ; ce sera Wayne – le choix du père. Mais dans l'eau trouble de l'adolescence, son moi caché, cette Annabel qui l'accompagne comme une ombre, réapparaît. Et avec elle, la vérité. Un magnifique roman sur la différence et l'identité, porté par une langue poétique où vibrent intimement la Nature et les êtres.
" On a tous un roman un peu rare, un peu bizarre, totalement à part, qu'on offre à ceux qui semblent le mériter. Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là."

Mon ressenti

La naissance d’un enfant est universelle et toujours porteuse de bonheurs, de projets, de réalisations… C’est par la naissance d’un enfant que les parents naissent à leur tour. C’est un jour rempli de joie, de liesse… mais il existe aussi des naissances particulières qui viennent un peu ternir cet enfant idéal tant attendu.

Jacinta et Treadway Blake vivent dans un village perdu du Canada. Lui est trappeur et passe la moitié de l'année à trapper pour ramener viandes et fourrures qui leur permettront de passer l'hiver. En 1949, Jacinta accouche de leur premier enfant, il nait hermaphrodite. Il leur faut choisir le sexe de leur enfant, déterminer ce qu’il sera demain… Pour le père cela ne fait aucun doute, il sera garçon et s’appellera Wayne.

Ce n’est pas à la naissance que nous savons si nous sommes fille ou garçon, ce sont les autres qui nous le font comprendre avant que nous prenions conscience de notre sexe qui détermine notre genre. Si aujourd’hui, les mentalités commencent à s’ouvrir, en 1949, ce n’était pas le cas et encore moins dans les campagnes.

C’est avec lenteur, grandeur et le rythme de la nature qui s’éveille dans ce grand nord, que l’auteure nous livre avec une attention pudique, bienveillante et sensibilité autour du trouble intime, du vertige intérieur d'un corps qui ignore sa propre "monstruosité" et la découvre peu à peu au travers du regard des autres, du poids du secret qui pèse sur tous.

Qui sommes-nous ? Est-ce que notre sexe nous détermine ? Sans aucun jugement, le lecteur est amené à prendre la place de chacun et de se poser la question : et moi qu’aurai-je fait et choisi ?

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6370
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum