Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi

Aller en bas

Votre avis ?

[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap0%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap100%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap0%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap0%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap0%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_lcap0%[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Empty [Adébayo, Ayobami] Reste avec moi

Message par Cannetille le Ven 1 Mar 2019 - 15:02

[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Reste-10

Titre : Reste avec moi
Auteur : Ayobami Adébayo
Année de parution : 2017 en Anglais (Nigeria), 2019 en Français
Editeur : Charleston
Pages : 318

Présentation de l'éditeur :
Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d'une femme qui fait le choix de la liberté... envers et contre tout.  
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.  
« ÉCRIT AVEC UNE GRÂCE EXTRAORDINAIRE SUR L'AMOUR, LA PERTE ET LA RÉDEMPTION. ELLE A ÉCRIT UN LIVRE MAGNÉTIQUE ET DÉCHIRANT. » Michiko Kakutani, The New York Times

Avis :
Merci aux Editions Charleston et à Partage Lecture pour m’avoir fait découvrir Reste avec moi dans le cadre d’un partenariat.
D’emblée, j’avais été séduite par les promesses de ce roman : immersion dans la culture nigériane et réflexion sur la condition féminine en Afrique. Seul le titre suscitait chez moi une réticence, car à mes yeux trop évocateur de bluette. C’était jusqu’à ce que, aux deux-tiers du livre, sa justification me saute au visage, m’arrachant une exclamation de surprise horrifiée.
De fait, les surprises s’enchaînent tout au long du récit, fluide et prenant : narré à deux voix, alternant les points de vue des époux, il nous entraîne dans la longue descente aux enfers d’un couple déchiré par son infertilité, écrasé par la pression familiale et sociale dans un pays où la première fonction de la femme est d’enfanter. Le désir d’enfant deviendra vite obsessionnel, entraînant le couple, au travers des pires épreuves, vers ce qui pourrait être sa destruction ou sa rédemption.
Cette histoire touchante et absolument terrible est indissociable de son contexte, marqué par l’instabilité et l’insécurité alors que se succèdent les coups d’État au Nigeria en ces années 1980 : le lecteur se retrouve immergé dans une société imprégnée de traditions et de superstitions, où la famille au sens large est omniprésente, intrusive et complexe, et où la femme peut être méprisée et rejetée si elle ne met aucun enfant au monde.
Porté par les questions essentielles de l’amour, de la maternité, du deuil et de la résilience, ce livre qui se lit d’un trait ou presque, est à la fois surprenant, émouvant et dépaysant. Seul bémol pour moi : l’accumulation des épreuves subies par les pauvres Yejide et Akin m’a semblé un peu excessive, servant davantage la tension romanesque que la crédibilité de l’histoire. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 847
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Adébayo, Ayobami] Reste avec moi Empty Re: [Adébayo, Ayobami] Reste avec moi

Message par lili78 le Lun 25 Mar 2019 - 14:04

Nigeria, dans les années 80, Yejide et Akin sont mariés depuis quelques années, mais Yejide n’est toujours pas enceinte. Elle subit beaucoup de pression de la part de la famille. Akin aussi, au point que, contre son gré il prend une seconde épouse. Quand Yejide l’apprend, elle rentre dans une colère noire, et décide de tout faire pour tomber enceinte...

Reste avec moi est un roman bouleversant, on partage les sentiments de Yejide : souffrance, désespoir, colère…puis on a de la peine pour Akin. L’auteure nous offre, au gré des chapitres, le point de vue des deux personnages.
Ayobami Adebayo nous fait découvrir la culture, les mœurs, les croyances du Nigeria, mais aussi son histoire à travers celle de ce couple en manque d’enfant.

On ne peut qu'être touché par cette lecture

Extraits : « Avant d’accuser l’escargot d’être lent, attachez votre maison sur votre dos et portez-la pendant une semaine. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 47
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum