Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grebe, Camilla] L'ombre de la baleine

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Message par lalyre le Jeu 7 Mar - 13:43

[Grebe, Camilla]
L’ombre de la baleine
Calmann Levy Mars 2019
ISBN 978 2 7021 6558 4
443 pages
Quatrième de couverture
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition... Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award. Camilla Grebe est l'auteure d'Un cri sous la glace, son premier livre écrit en solo, paru en 2017 aux éditions Calmann-Lévy, grand succès dès sa sortie tout en devenant un phénomène mondial.

Mon avis
Dans ce polar scandinave on se fait très vite une idée sur les personnages dont une empathie très forte envers eux m’a instantanément accrochée à l’histoire, une intrigue bien menée ou la folie se situe au moment ou on ne s’y attend pas. J’ai aimé l’alternance des personnages nous menant par petits chapitres vers la révélation du meurtrier, cela par des rebondissements et une tension permanente et oppressante, j’ai été surprise par les réactions de certains protagonistes, on y découvre leur fêlure et leur caractère, j’ai aussi apprécié les références bibliques. Cette triple narration tisse des intrigues complexes ou fausses pistes et retournements incroyables, côtoient une réflexion passionnante sur le pouvoir dérangeant des réseaux sociaux et la fragilité de l’adolescence et de la filiation, tout ceci en nous donnant ce tout bon polar….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas