Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sentenac, Victoire] Le mur en partage

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap0%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap100%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap0%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap0%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap0%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_lcap0%[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Empty [Sentenac, Victoire] Le mur en partage

Message par Eiger le Sam 16 Mar 2019 - 14:33

[Sentenac, Victoire] Le mur en partage  Le-mur10
Les rêves peuvent devenir réalité pour peu que nous y croyions !
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 192
ISBN : 1230003047071
Editions : autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Il y a trente ans exactement, le monde assistait, sidéré, à la chute soudaine et imprévisible du Mur de Berlin.
En 1987, Nina a seize ans et vit de l'intérieur le régime oppressant de l'Allemagne de l'Est. Comme ses amis, elle rêve de passer de l'autre côté du Mur, et comme tous les adolescents du monde, elle a soif de liberté et d'évasion. Les deux années qui précèdent la chute du Mur seront pour elle celles des apprentissages de la vie et la découverte du grand amour avec Viktor, jeune homme en rébellion qui refuse comme elle de se laisser broyer par le fracas de l'Histoire. »
Quelques mots sur l’auteure :

Juriste devenue infirmière puéricultrice, j'écris des romans contemporains, dont le premier LA NUIT SUR LES TOITS m'a fait la surprise de devenir n°1 sur le site monBestSeller.com, depuis 4 mois maintenant, et finaliste du Prix des étoiles Librinova (en cours). Une aventure magnifique que j'ai décidé de poursuivre avec un deuxième roman, A FAIRE VOLER NOS ÂMES, dont les premiers retours sont également très positifs. 
Ces deux romans sont disponibles sur toutes les librairies en ligne, format broché ou numérique.
La suite de ce roman ET ENTENDRE TON RIRE est disponible pour le moment seulement en format papier chez Bookelis, et je suis actuellement en cours d'écriture d'un roman inédit en vue du concours Kobo Fnac. L'intrigue se déroule à Berlin, au moment de la chute du Mur. [Source_Auteure]
Maintenant, place au livre !

Les rêves peuvent devenir réalité pour peu que nous y croyions !
Le mur, celui-là même qui a séparé des familles entières, des amis et même toute une population durant prêt de vingt-cinq ans. Il s’agit du mur de Berlin. Et c’est bien ici que je vous emmène Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice… Au cœur même de Berlin, du côté de la faucille et du marteau. Oui, cette Allemagne de l’Est, où l’autorité règne…
Mais revenons à nos petits moutons 😊 (sans mauvais jeu de mots hein) Des moutons ? Non, non, non. Nina, son père et Viktor sont loin, mais loin, d’être des moutons ! Bien au contraire ! Eux, ils n’acceptent plus cette autorité alors que juste de l’autre côté du mur, la vie paraît si fraîche, si libre… Nina a grandi dans l’ombre de ce mur et elle ne veut plus le voir, elle ne veut plus le croiser chaque matin ! Elle rêve de s’envoler avec des ballons de l’autre côté ou grâce à un trampoline géant… Mais ce sont des rêves… Des rêves de gosses. Malgré tout elle y croit ! Un jour viendra où elle sera de l’autre côté…
Nous retrouvons nos copains, Nina, Viktor, Claudia et les autres dans la cave qui fait office de défouloir et de « cabane » à rêves. Alors bien évidemment, nos petits acolytes sont des jeunes, et comme tous les jeunes, ils rêvent, ils ont des idées et ils s’amusent… Pourtant, ce n’est pas si simple de s’amuser de ce côté-ci du mur…
Dans ce livre, on va vivre les deux années les plus bouleversantes de l’histoire concernant ce fameux mur ! Pour ma part, je ne l’ai pas vécu en vrai, mais j’ai ressenti dans ce livre toute la puissance des événements qui ont précédés sa chute !
On vit au jour le jour avec notre héroïne Nina, aux côtés de son père, de cette relation qu’ils entretiennent tous deux. Grâce aussi à cette petite flamme allumée au fond de leurs entrailles, celle de vouloir la liberté. Mais la liberté ne s’acquière pas n’importe comment. Cela est réfléchi, il faut beaucoup de patience et d’endurance…
Nina va apprendre durant son adolescence entre seize et dix-huit ans les changements qui s’opèrent dans une vie. Tous, ceux de l’évolution d’une personne, que ce soit dans la vie quotidienne ou bien de manière exceptionnelle. Ceux qui font évoluer les consciences à prendre tel ou tel chemin. L’évolution également d’un peuple. Elle va comprendre et analyser chaque acte de ses semblables et se montrer ouverte d’esprit et doté de plus, d’une empathie exceptionnelle.
Cette gamine, je l’adore ! Elle est un peu tout feu, tout flamme, mais elle en a dans la tête. Elle va également évoluer aux côtés de Viktor qui, grâce à son père à elle va les conduire à évoluer dans le monde de l’opposition. Mais de manière raisonnée.
Ce livre est écrit de manière subtile et tout en puissance ! C’est dingue comme une histoire de relation s’inscrit dans la grande Histoire de nos vies. Victoire Sentenac a ce truc. Mais si, vous savez bien, elle accroche le lecteur et elle ne le lâche plus ! Vous pensez lire une histoire banale qui s’inscrit dans l’histoire blablabla, oui, oui, je vous connais Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, mais détrompez-vous ! C’est entraînant, Victoire arrive à nous faire vivre le suspense jusqu’à la dernière page ! Qui l’eut cru hein ? Pourtant on sait ce qui va se passer et on connait les dates ! Mais non, je vous assure, je l’ai vécu ! J’ai vécu cette montée en puissance, cette joie de découvrir les brèches à droite, à gauche, j’ai vécu cette évolution, bref, j’ai vécu ce livre ! Tant dans la partie concernant les relations entre les personnages que la relation de l’homme à l’Histoire…
L’écriture est fluide et on se laisse bercer par cette jeune fille, Nina, qui n’a pas eu une vie ordinaire. Je ne dis pas dure, non, mais peu ordinaire. On apprend à la connaitre, à lui dire de temps en temps que c’est une chipie, on voudrait pouvoir lui expliquer comment sont les adultes et pourquoi ils sont comme ça, mais elle a tellement d’aplomb qu’elle le découvre par elle-même. Bref…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice je vais m’arrêter là, sinon, je pourrais, comme d’habitude passer des heures à vous raconter le livre… En tout cas, c’est une très belle découverte pour moi que je vous recommande et vous invite à dévorer sans plus tarder…

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2039
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum