Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap0%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap100%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap0%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap0%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap0%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_lcap0%[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages Empty [Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages

Message par Eiger le Lun 25 Mar 2019 - 20:57

[Mercier, Hélène] La vieille dans les rouages La-vie10

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 78
ISBN : 978-2-930880-72-3
Editions : Sema Editions

Résumé (quatrième de couverture) :

« L’ancien doit faire place à la nouveauté. C’est le cycle de la vie. Pour rénover un quartier, le maire a décidé de raser un immeuble et d’en faire le chantier de son mandat. Oui, mais voilà. Philomène en a décidé autrement. Après s’être fait la belle de sa maison de retraite, elle décide de retourner dans son appartement. On ne se débarrasse pas des vieilles choses si facilement. Que faire face à cette révolte aussi inattendue que dérangeante ? »
Quelques mots sur l’auteure :
Je n'ai pas réussi à savoir qui est cette mystérieuse auteure 😉  

Maintenant, place au livre !

Ainsi va la vie, chacun à sa place, chacun à son quotidien, juste une minute et Oh !
Une petite mamie, Philomène Loiseau, oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est de son histoire dont je vais vous parler. Hélène Mercier est une auteure surprenante ! Elle arrive à donner la narration à une multitude de personnage, tous aussi emblématiques et caricaturaux les uns que les autres !
Philomène Loiseau, c’est cette petite vieille, que sa fille a mis dans un EPHAD parce qu’elle perdait la tête. Mais très occupé, le personnel ne s’est pas rendu compte qu’elle se fût carapatée ! Mais où peut-elle bien être ?
A quelques encablures de là, un quartier doit-être rasé pour pouvoir faire place au neuf. On détruit l’ancien pour pouvoir rajeunir le quartier. Monsieur le Maire est là pour lancer les hostilités, les ouvriers dans leur grue, les deux acolytes chargés de vérifier que tout est en ordre avant de commencer… Mais voilà qu’une présence est identifiée dans cet immeuble censé tomber dans l’heure, que dis-je, les minutes qui arrivent ! Qui, ou quoi peut-il bien être ? Un chien ? Un chat ? Un enfant ? On ne peut décemment pas donner le feu vert pour la démolition !
Les gendarmes, les pompiers, les médecins, les journalistes, et toute la ribambelle de riverains sont sur le pied de guerre pour comprendre, pour savoir, pour regarder, pour dire j’ai vu, j’y étais. Eh bien, c’est notre petite mamie ! 😂 Oui, oui, oui ! Pensez-vous elle est revenu là, une fois de plus, elle en a plus qu’assez de cette résidence EPHAD ! Elle est toqué, mais pas sénile ! Arriveront-ils à la faire sortir de chez elle ?
Ce petit roman est un petit bijou ! Oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, un petit bijou d’ingéniosité qui dépeint avec beaucoup de finesse toute notre population et notre modernité dans l’état sociétal. Beaucoup de parallèle psychologique et philosophique se font sur cette scénette touchante. L’apologie de notre temps en un petit roman/grande nouvelle.
Roman/nouvelle qui se lit à une vitesse vertigineuse ! Le style d’écriture d’Hélène Mercier est fluide et entraînant. Elle donne corps à différentes personnes à qui on donne la parole pour pouvoir exprimer le quartier, cette journée, cette petite mamie, la vie, le quotidien, les problèmes, les souvenirs, la vie qui passe et qu’il s’envole.
Le titre est judicieux ! Une petite pichenette tranchante et juste sur la réalité des choses ! « La vielle dans les rouages ». Les rouages d’un plan orchestré depuis des mois voire des années pour redorer le quartier. Un petit grain de sable qui vient se placer dans la machine bien huilée des plannings, des déroulés, etc. Mais également le petit caillou dans la chaussure de la jeunesse ou du moins des moins vieux. Un petit caillou dans les rouages du temps, de la société, de la vie, de la nature…
Elle ne parle pas beaucoup notre petite mamie Loiseau, mais on s’y attache ! Une empathie certaine nous étreints pour pouvoir comprendre son geste, sa vision des choses et savoir pourquoi. Elle est mignonne comme tout avec son petit rire et ses pensées. L’histoire file vite… la vie aussi 😉
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce petit bout de roman comme petit bout de vie. La plume d’Hélène est sympa, elle vous emportera dans ses réflexions et dans la petite vie de quartier. Celle-ci a su me charmer avec toutes ses petites gens qui gravitent autour.

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2056
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum