Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé

Aller en bas

votre avis

[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap100%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Empty [Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé

Message par Invité Mar 26 Mar 2019 - 17:22

[Nohant, Gaëlle] Légende d'un dormeur éveillé Eho_no12
544 PAGES
23€
PARU LE 17 AOÛT 2017
ISBN : 978-2-35087-419-7

présentation de l'éditeur
Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

Légende d’un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

Biographie romancée que j'ai écoutée lue par Antoine Leiris et Rafaèle Moutier. (version audio 15h 16)


Cela a été pour moi une vraie  découverte : celle  du mouvement  des surréalistes, des artistes de ces années 30-40 et de l'amitié qui les lie et celle d'un homme dont j'ignorais tout ou presque : à l'école on nous fait apprendre la fourmi de 18 m sans même nous expliquer le contexte, le message.
Je ne savais rien de l'homme amoureux, du publiciste, de l'homme engagé dans la résistance ...

On y voit aussi que les Gilets Jaunes sont bien plus modérés que leurs prédécesseurs du front Populaire !


C'est extrêmement bien écrit et lu et j'ai passé un formidable moment auprès de ces personnages forts et attachants, généreux et fantasques.
J'ai été touchée par Robert,  irritée par Youki, épatée par Jean-Louis Barrault, écœurée par L-F Céline, inquiète  pour le petit Jacques ...la fin de l'histoire racontée par Youki m'a beaucoup émue.

J'ai fait de nombreuses pauses pour en savoir plus sur le soulier de satin, Yvonne Georges, Antonin Artaud, Jules Pascin  ...
  --Merci au  moteur de recherches français LILO 'de plus je participais au financement d(associations !!!!).

Un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum