Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Eliot, George] Middelmarch

Aller en bas

middelmarch

middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap0%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap100%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap0%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap0%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap0%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_lcap0%middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Empty [Eliot, George] Middelmarch

Message par pétunia le Sam 6 Avr 2019 - 14:13

middelmarch_ - [Eliot, George] Middelmarch Eliot_10

MIDDELMARCH
auteur : George Eliot
Folio Classique
1091 pages

4ème de couverture :

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept).
Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails.
Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : «L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons.

Mon avis :

Dans une petite ville de la campagne anglaise nommée Middelmarch nous rencontrons une galerie de personnages. D'abords M.Brooke et ses deux nièces Dorothéa l'ainée et Célia sa soeur cadette. Dorothéa est sérieuse, droite, presque rigide de caractère. Ainsi, au lieu de se marier avec Sir James, un jeune homme de son âge, ami de la famille, elle préfère unir son destin à un homme beaucoup plus âgé qu'elle va admirer : le révérend Casaubon, un homme  cultivé certes, riche aussi mais austère, froid et cynique. Dorothéa va soutenir, fidèlement avec un dévouement incontestable, son époux, le révérand Casaubon, pendant plusieurs années dans son unique projet. Pendant ce temps, elle fait la connaissance du cousin de son mari, M. Ladislaw, dont elle sera dès le début éprise mais ces deux-là ne se retrouveront que bien plus tard dans le roman après de nombreuses péripéties et bien après le décès du révérend Casaubon.
Voilà une des intrigues principales de ce roman mais bien sûr beaucoup d'histoires vont se dérouler à Middelmarch : l'ouverture du nouvel hopital, inauguré par le maire de la ville M Vincy, beau-frère du banquier M Bulstrode, "généreux" donateur de cet hôpital. M.Bulstrode n'agit que par intérêt jusqu'à sa perte. M.Vincy étant également le beau-père du docteur Lydgate, un docteur ambitieux mais humaniste.

Je pourrais encore vous parler amplement des personnages de ce roman, tellement il y a à dire. Des personnages détestables. D'autres aux personnalités ambiguës et complexes, qui se dévoilent à mesure qu'on avance dans la lecture de ce roman. Mais aussi, des êtres droits et fiables également qui ont des valeurs humaines. Et enfin, de belles évolutions comme celles de Fred Vincy, le fils du maire, qui va évoluer favorablement, je vous laisse découvrir son chemin de vie. Je trouve que ce roman est plus intéressant pour les personnages que pour l'histoire en elle même.
Je relirai cette auteur pour compléter mon opinion. Je vote "beaucoup apprécié" pour ce livre.
pétunia
pétunia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 887
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum