Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

+2
angele13127
Cannetille
6 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap43%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap29%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap14%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap0%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap0%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_lcap14%[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Cannetille Sam 20 Avr 2019 - 10:44

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  La_goz10

Titre : La goûteuse d'Hitler (Le assaggiatrici)
Auteur : Rosella POSTORINO
Traducteur : Dominique VITTOZ
Parution : 2018 en italien, 2019 en français
Editeur : Albin Michel
Pages : 400

Présentation de l'éditeur :  
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
« Ce livre où l’on parle d’amour, de faim, de survie et de remords vous reste gravé dans le cœur. » Marie Claire Italie

Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Née à Reggio de Calabre en 1978, Rosella Postorino vit à Rome. Elle est éditrice chez Einaudi et journaliste. Ses trois premiers romans, La stanza di sopra, L’estate che perdemmo Dio et Il corpo docile, ont été couronnés par plusieurs prix. Elle écrit également des essais, des pièces de théâtre, et contribue à des anthologies. La goûteuse d’Hitler est son premier roman traduit en français. Il vient d’être récompensé par le prestigieux Prix Campiello.

Avis :
Ce roman est très librement inspiré de la vie de Margot Wölf, qui figura parmi la dizaine de femmes allemandes réquisitionnées par les nazis en 1943 pour servir de goûteuses à Hitler, obsédé par la crainte de l’empoisonnement : une opportunité rare d’être bien nourrie en cette période, mais assortie de l’angoisse permanente de mourir et de la férule nazie de la garde rapprochée du Loup.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans la peau des Allemands que ce livre nous fait nous glisser. On y découvre une population en proie aux doutes et à la mauvaise conscience, mais, sous le joug de la dictature depuis 1933 et elle-même soumise à l’autorité et à la terreur, souvent contrainte à la résignation pour sa propre survie.

Survie donc, mais à quel prix ? Les personnages de ce récit sortiront de la guerre à jamais brisés et meurtris, incapables d’assumer ce qu’ils se condamneront à porter en silence toute leur vie : « nulle part comme dans les familles allemandes le silence n’a été aussi abyssal ».

Ce roman troublant, où rien n’est blanc ni noir, pose avec subtilité la question du choix, entre vie et mort, entre adaptation et refus, entre culpabilité et rébellion, avec toujours présent en premier plan, l’indéfectible puissance de l’instinct de survie.

L’émotion imprègne ce récit que j’ai refermé le coeur serré. Cette histoire relègue bien des a priori et parvient à débusquer l’intimité des sentiments dans toutes leurs contradictions. Coup de coeur. (5/5)


Dernière édition par Cannetille le Sam 20 Avr 2019 - 18:54, édité 1 fois
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par angele13127 Sam 20 Avr 2019 - 11:50

Je compte le prendre à ma biblio mais en ce moment je fait parti du jury "Prix du premier roman "et je ne peux pas lire les autres.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Cannetille Sam 20 Avr 2019 - 12:25

Ce n'est que partie remise... Ce doit être très stimulant de faire partie d'un tel jury. Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par lalyre Sam 20 Avr 2019 - 18:33

Encore une belle lecture en perspective, merci Cannetille flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Cannetille Sam 20 Avr 2019 - 19:01

J'espère que tu passeras un bon moment Smile
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Step Mar 10 Sep 2019 - 12:25

Nous voici dans l’entourage immédiat d’Hitler, 1943, le bourreau est persuadé qu’on va attenter à sa vie en l’empoisonnant c’est ainsi qu’il recrute dix goûteuses, jeunes femmes habitant les villages avoisinant le quartier général en Prusse oriental.

Ces jeunes femmes, affamées comme le reste de la population sont chargées de goûter à tous les plats préparés pour le tyran.

Rosa est l’une d’elle, berlinoise seule son mari parti en Russie elle trouve refuge dans le village de ses beaux-parents, pourtant elle est considérée comme étrangère, les autres sont des paysannes.
L’une d’elle sort du lot, une femme dure étrange, Elfriede,  dont elle va subir l’hostilité.

Trois fois par jour elles ont l’estomac bien rempli mais peut-être la mort à chaque bouchée, l’hostilité des SS qui les gardent et droit à aucun faux pas.

C’est un livre qui n’est pas facile mais si on accroche et ce fut mon cas, on est subjugué par la justesse des émotions, des ressentis, par ce quelque chose d’humanité qui reste en chaque être humain, cet ambiguïté des sentiments entre remords et amour, culpabilité le jour mais les sens en éveil la nuit.

On est également de l’autre côté de la guerre et cette réalité nous saute au visage avec son lot de souffrances, et ses rescapés meurtris à vie.

Un livre qu’on oublie pas et un magnifique portrait de femme.
Tiré de l’histoire de Margot Wölk
Un coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Paprika Mar 4 Aoû 2020 - 11:53

Roman historique qui intrigue par cet épisode peu connu des femmes qui devaient goûter les plats préparés pour Hitler qui craignait d'être empoisonné. Le ressenti de ces femmes qui plusieurs fois par jour risquaient la mort.
Tout cela dans une ambiance de crainte, de violence, d'angoisse. De la jalousie. Mais aussi des moments d'amitié.
Tous c
les sentiments de ces femmes sont décrits avec sensibilité et vérité.
Un livre très intéressant qu'on ne pourra oublié vu l'émotion qu'il a généré lors de la lecture.
Un coup de cœur pour moi.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par lalyre Jeu 1 Juil 2021 - 18:25

Mon avis
Dans ce roman historique inspiré de l’histoire de Margot Wölk, qui reprise sous le nom de Rosa, a vécu deux ans au service d’Hitler avec ses compagnes que la peur de manger pouvait entraîner la mort. on comprend les craintes , les doutes et les sentiments que cette jeune femme allemande ressent car ils sont bien décrits. Dans cette histoire des moments d’émotion surviennent sans que l’on s’y attende car des pans d’histoire de la seconde guerre mondiale, il semblerait que le peuple allemand vivait sous la peur même si les personnes sont non juifs, malgré tout on y parle d’amitié, d’amour,de peur, de respect et d’égoïsme aussi, tout cela surgit lors de chapitres courts avec un rythme plein d’interrogations sur le sens de la vie. Je dois avouer que j’ai eu peine à terminer ma lecture même si certains passages m’ont vraiment accrochée...4/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par louloute Dim 18 Juil 2021 - 17:55

Bon comment dire, j'abandonne, je ni arrive pas.
Je n'apprécie pas l'écriture, dans un chapitre on passe de Rosa chez ses beaux-parents attendant son homme Gregor parti au front et son boulot de force en tant que gouteuse. Et je suis complètement perdu, je suis perdu avec les autres gouteuses, je suis perdu dans le fil de l'histoire. 
Je sais bien que c'est à partir de fais réels, mais j'accroche pas du tout avec Rosa, quand ca passe pas ca ne passe pas.
Désolé de ne pas avoir aimé cette lecture comme vous vous l'avez apprécié.  Embarassed
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler  Empty Re: [Postorino, Rosella] La goûteuse d'Hitler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum