Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1)

Aller en bas

Votre avis ?

[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap0%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap0%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap0%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap100%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap0%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_lcap0%[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Empty [Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1)

Message par Cannetille le Mar 14 Mai 2019 - 16:51

[Etxeberria-Lanz, Marc] Andoni, la fuite (Tome 1) Andoni10

Titre : Andoni, la fuite (Tome 1)
Auteur : Marc ETXEBERRIA-LANZ
Année de parution : 2018
Editeur : Publishroom
Pages : 260


Présentation de l'éditeur :  
Andoni et Telesforo se retrouvent, à l'âge de huit ans, expulsés au coeur de la guerre civile espagnole.
En ce mois de juillet 1936, Andoni et Telesforo deux enfants de huit ans jouent au football dans un square d'Irún. Cette partie sera leur dernière car quelques jours plus tard, le général rebelle Mola met le Pays basque à feu et à sang.
Le père d'Andoni, Iñigo Larunari-Atxeari, en bon soldat discipliné, s'en va rejoindre les milices basques restées fidèles à la République. À l'inverse, le père de Telesforo, le juge Gonzalo trahit sans vergogne la cause basque qu'il venait d'épouser, pour rejoindre le camp de la rébellion ! L'enfance d'Andoni et de Telesforo vient d'être plongée à tout jamais dans les affres de la violence indicible d'une guerre civile.
Il ne reste plus qu'à accompagner la fuite d'Andoni pour essayer de reconstituer ces temps de violence extrême, née de l'alliance discrète des élites économiques avec les militaires fascistes ! La Seconde Guerre mondiale vient de débuter en Euzkadi...
Découvrez sans plus attendre ce roman qui retrace l'existence de jeunes basques au coeur du conflit espagnol à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
C'est en explorant le grenier d'une vieille ferme basque que Marc Etxeberria-Lanz a découvert un étonnant « trésor » !
Ce jour-là, il a compris que le traumatisme de la guerre d'Espagne avait été enfoui dans une mémoire morte indéfinie puisque sa famille appartenait au camp des vaincus.
L'harmoniste reclusien a provisoirement posé son sac à dos pour avoir le temps de reconstituer puis d'écrire ce drame familial oublié.


Avis :
Merci à PartageLecture et à Publishroom de m’avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de leur partenariat.

Andoni, âgé d’une dizaine d’années, vit avec ses parents et ses deux frères aînés en pays basque espagnol, lorsque, en 1936, s’allume la guerre civile en Espagne. Pendant que son père, fidèle au camp républicain, se retrouve confronté à la violence des combats, qui divisent cruellement la communauté basque mais aussi souvent les familles-mêmes, sa mère décide de fuir en France pour protéger les trois enfants.

Après plusieurs jours de traversée clandestine des Pyrénées, à pied, mère et fils découvrent l’hostilité d’une population française, très réticente face à l’afflux de réfugiés étrangers étiquetés « rouges », dans un contexte général de montée des fascismes en Europe. Le quatuor rejoint bientôt un camp de réfugiés ouvert pour leurs compatriotes en Ardèche. Qu’adviendra-t-il d’eux alors que la seconde guerre mondiale éclate à son tour ? Reverront-ils leur mari et père, dont ils sont sans nouvelles depuis la défaite des Républicains et le triomphe de Franco en Espagne ?

L’auteur nous livre une histoire familiale vraie, forte et prenante, où l’on ne peut que s’attacher aux personnages, emportés malgré tout leur courage dans une tourmente irrépressible. C’est tout un pan d’Histoire qui se dévoile dans ce récit : la genèse puis le développement des luttes fratricides qui conduisirent à la dictature en Espagne, plus spécifiquement la volonté politique d’en profiter pour anéantir le nationalisme basque, et plus largement l’ombre du fascisme qui tenta de dominer le monde dans les années trente et quarante.

Très engagé et doté de convictions fortes, l’auteur a donné une grande importance au contexte politique. Fouillé et détaillé, celui-ci en devient malheureusement parfois difficile à suivre, et alourdit souvent la narration par des répétitions inutiles. Aussi intéressante soit-elle, il me semble que cette démonstration trop appuyée nuit au fil romanesque, tandis qu’à trop vouloir convaincre, elle finit presque par ennuyer. Le message aurait gagné en efficacité et en agrément à laisser davantage le récit et les personnages parler d’eux-mêmes.

Je conserve donc une impression mitigée de ce roman, porté par une histoire forte et intéressante, mais affaiblie à mes yeux par une rédaction trop politique et verbeuse. Dommage. (2,5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 937
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum