Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Empty [Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie

Message par Eiger Mar 4 Juin 2019 - 19:06

[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie 51uqwd10
 
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi Wink 
 
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 216
ISBN : 978-1520507576
Editions : autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au cœur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête.
Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures... »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents. 
 
Maintenant, place au livre !
 
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi Wink 
 
Allez, je vous y embarque Wink 
Nous faisons la connaissance de Clémence, une charmante jeune-fille de vingt-deux ans. Douce, tendre, joyeuse et qui adore son métier. Elle est aide-soignante dans un EHPAD, les Lilas.
Lors de son repos, la directrice la rappelle pour l’arrivé d’une petite mamie… Clémence ne peut faire autrement que de rendre service. Elle est comme ça, elle ne se refait pas…
 
Cette mamie n’a tout bonnement pas atterrie au bon endroit !!! Non, elle voulait aller à Bordeaux, elle termine son voyage à Bourdaux ! Dans la Nièvre ! Rien à voir !
Bref, Clémence en voyant cette charmante dame va finir par s’attacher à elle et lui demander de lui conter son histoire.
En parallèle, la vilaine Isabelle (infirmière mégère et méchante) jalouse Clémence et ne va pas y aller par quatre chemin pour lui faire une sacrée crasse !
Clémence contrainte et forcée aux vacances, va prendre l’histoire de Madeleine à bras le corps et tenter de retrouver son hypothétique arrière-petit-fils !
 
Elle va le dégoter le Frédélian, mais rien ne sera simple ! Oh non, loin de là !
Cette histoire est prenante ! Elle coule toute seule et on est avide de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais si l’on imagine parfaitement comment tout ça va se finir, mais on s’en fout ! C’est beau, c’est drôle, c’est poignant et envoûtant. On passe un super moment. (Enfin, j’ai passé un super moment). Je me suis sentie bien dans ce livre. Parfois agrémentant ma lecture d’un sourire ou les sourcils en V. Tantôt à me dire « Ah ouais quand même » ou « Mais bon sang, la communication vous connaissez ? ». Bref, c’est un livre tournebouli !
 
L’écriture de Marjorie est très fluide et jeune, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette jeunesse rafraîchissante qui nous enchante le cœur et la tête. Son livre est aussi bien faite pour les ados, les jeunes adultes ou les adultes tout simplement pour passer un bon moment.
 
On voyage, on découvre des petits coins de France assez sympathique et la relation qu’a Clémence avec son chat, me fait beaucoup rire. Les personnages sont vraiment bien dessinés et on s’attache tout autant aux personnages principaux qu’aux personnages secondaires. J’ai complètement retrouvé l’atmosphère d’un EHPAD dans ce livre avec les complicités, les jalousies, etc. Marjorie Levasseur a ce truc pour décrire et rendre l’atmosphère d’un lieu, d’un milieu et d’un environnement.
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, simple, clair, net et efficace pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête, mais avec des émotions et des sourires. Aïe, il y a un tome 2 Wink peut-être que cela nous embarque dans un nouveau moment de lâcher prise ? Allez savoir Very Happy  A bientôt Wink  
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie

Message par Nisa Mar 27 Juil 2021 - 18:59

J'avais raté ta très belle chronique drunken

Par contre, j'avais déjà ouvert un sujet là : https://www.partagelecture.com/t22801-levasseur-marjorie-les-lilas-tome-1-une-parenthese-dans-ta-vie Razz
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum