Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

5 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap0%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap20%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap60%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap20%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap0%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_lcap0%[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par Step Sam 15 Juin 2019 - 15:00

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Merci_12

Editeur 10/18
Date: Juin 1982
Littérature étrangère

Lecture commune de mai/juin 2019

Présentation de l'éditeur

Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, s'est pris de passion pour le banjo. Cette nouvelle lubie est loin de plaire à Jeeves, son fidèle majordome, et encore moins à ses voisins exaspérés. Contraint de déménager, Bertie se retire avec son instrument chéri dans un cottage de la campagne anglaise, chez son ami le baron Chuffnell. Les choses se compliquent quand le jeune homme y retrouve son ex fiancée, Pauline, dont Chuffnell est tombé fou amoureux. D'imbroglios en quiproquos, la situation déjà fort embarrassante dégénère. Heureusement, Jeeves veille au grain et sauvera, comme toujours, Wooster de la catastrophe...
Humour british et loufoquerie sur fond de vieille Angleterre où la campagne est loin d'être bucolique.

Mon avis

Bertie Wooster très fier de ses origines, s’est pris de passion pour le banjo dont il ne sait pas jouer, il en tire des sons à faire grincer les dents et fait fuir son majordome, une perle qui le conseille, le materne et a toujours la réponse juste à ses questions souvent saugrenues.

Les voisins excédés le chasse de son appartement londonien et Wooster ne voulant pas abandonner son banjo se retire dans la campagne anglaise où Jeeves son dévoué majordome refuse de le suivre, le banjo plus la campagne s’en est trop!

Pourtant Bertie ne trouvera pas le calme espéré et ce sont de multiples évènements comme une maison qui brûle, une séquestration dans un yacht et bien d’autres péripéties qui l’attendent. Heureusement son ex majordome Jeeves n’est jamais bien loin et l’aidera à sortir de situations bien difficiles, il faut dire que Jeeves est bien plus intelligent que son ex patron Bertie et ne manque pas d’esprit pratique.

La traduction m‘a gêné, il faut un moment pour s’habituer aux tournures de phrases et au vocabulaire parfois surprenant;
Je vote: moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty Re: [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par Sharon Lun 17 Juin 2019 - 0:20

Mon avis :

Bertie s'est pris de passion pour le banjo. Ce sont des choses qui arrivent. Il joue du banjo avec acharnement tous les jours, au point que ses voisins le mettent en demeure : c'est le banjo ou lui. Bertie part donc se mettre au vert, sans son fidèle Jeeves qui lui non plus ne supporte plus le banjo.
Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes musicaux, si les contretemps ne s'accumulait. Le fait que Jeeves ait trouvé une nouvelle place chez l'ami qui loue un cottage à Bertie n'en est pas un. Que son ancienne fiancée, avec laquelle Bertie a dû rompre pour des motifs nombreux et variés, arrive avec son charmant pôpa et d'autres invités, qu'elle soit amoureuse de Chuffy, l'ami de Bertie qui cherche à se débarrasser de son immense domaine qui le ruine crée une base certaine pour des péripéties, des retournements de situations, des rebondissements nombreux et variés. Pendant ce temps, l'impassible et cultivé Jeeves tente du mieux qu'il peut de redresser la situation. Tout sauf facile dans une société remplie de préjugés. Parfois, je me dis que les choses ne changent pas tant que cela : voir les statistiques sur la montée de la délinquance.
Je l'avoue, je m'attendais à m'amuser plus que cela, mais par moment, trop c'est trop. Puis, je me suis parfois questionnée sur la traduction, qui m'a semblé un peu étonnante, parfois.
J'ai apprécié, sans plus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty Re: [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par lili78 Lun 12 Aoû 2019 - 16:14

Bertie Wooster est un jeune aristocrate britannique célibataire et excentrique qui a le don de se mettre dans des situations rocambolesques. Son seul atout est d’avoir son fidèle valet : Jeeves.

Ce qui est amusant, ici, c’est la différence entre les mœurs anglaises de l’époque, et les agissements de Bertie, qui systématiquement, en essayant de sortir d’un mauvais pas aggrave encore la situation.
J’ai trouvé ça très drôle.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty Re: [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par Cassiopée Ven 13 Sep 2019 - 21:49

Mon avis

Ce roman est paru la première fois en 1934, ce qui explique sans aucun doute, le petit côté suranné de cette lecture. De plus, l’humour so british est toujours un peu « pince sans rire », entre les lignes.
Il m’a vraiment été nécessaire de penser à ces deux éléments pour apprécier ce livre.

Bertie est un jeune aristocrate, dont la dernière lubie est d’apprendre à jouer du banjo…sauf qu’il exaspère tout le monde, des voisins à son fidèle majordome, Jeeves. Ce dernier lui demande de choisir entre lui et l’instrument de musique. Bertie finit par déménager avec l’objet du conflit dans ses bagages. L’histoire pourrait s’arrêter là mais il ne se serait rien passé… Bertie s’installe chez un ami et il va se retrouver dans une position délicate. Quiproquos, comiques de situation, mœurs d’une autre époque, tout est réuni pour nous faire rire mais pas aux éclats et c’est peut-être ce qui m’a manqué.

Les personnages sont bien de leur époque, coincés dans leurs préjugés, leurs habitudes, et pas vraiment près à évoluer dans leur regard sur les autres. S’ils se lâchent, c’est en cachette sans que cela soit visible, il faut sauver les apparences.

Ce recueil ne m’a pas déçue, c’était agréable mais sans plus, j’ai parfois trouvé le temps un peu long….

_________________
[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty Re: [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par Cannetille Mar 3 Déc 2019 - 19:16

Dans les années trente, Bertie Wooster, jeune aristocrate britannique, est contraint de déménager chez un ami à la campagne pour s’adonner librement à sa passion du banjo sans gêner ses voisins. Sa situation ne va toutefois pas tarder à devenir très compliquée, au fil d’imbroglios et de quiproquos en chaîne, où il ne devra son salut qu’à l’ingéniosité et au sang-froid de son imperturbable et fidèle majordome Jeeves.

Cet épisode des loufoques aventures des aristocratiques personnages wodehousiens n’a pas fait exception : dans la plus pure veine de l’humour britannique de l’auteur, les situations et le style n’ont pas manqué de me faire franchement rire à plusieurs reprises. Ne cherchez rien de transcendant dans cette histoire, vous n’y trouverez qu’une accumulation de péripéties toutes aussi improbables les unes que les autres, mais narrées avec un irrésistible sens du comique et une plume au charme délicieusement suranné.

Si vous ne connaissez pas encore les vaudevilles de Wodehouse, ou si vous hésitez entre les nombreux titres de l’auteur, ouvrez celui-ci sans hésiter : un excellent et réjouissant moment vous attend avec cet antidote à la morosité. Cela fait du bien de s’offrir une petite pinte de rire, qui plus est servie par une belle plume. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves Empty Re: [Wodehouse, P.G] Merci, Jeeves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum