Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié

+25
Cocow
Crockyx
titepomme
nouka2000
vickkie
louloute
chocolette
bastinou33
Step
fred7469
lili78
Sarfre
BESMAR
tornade
marine
lalyre
yaki
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
angele13127
Elyuna
Cassiopée
audreyzaz
29 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Robe de marié" de Pierre Lemaitre

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap49%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 49% 
[ 42 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap41%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 41% 
[ 35 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap6%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap2%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap1%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 85
 
 

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 16:12

Quand le bibliothécaire est allée chercher ce livre dans le rayon thriller psychologique, j'ai eu un petit mouvement de recul...Je n'avais jamais lu ce genre là et j'ai pensé que j'allais faire des cauchemars, je suis un peu sensible de ce côté là...Et puis j'ai beaucoup aimé, l'écriture est efficace, l'histoire prenante, la psychologie des personnages passionnante. Ca se lit facilement et avec plaisir, même si comme d'autres l'on dit je me suis sentie un peu "volée" par la fin, qui n'est pas à la hauteur du reste du bouquin. Mais moi aussi j'ai eu de belles surprises au fil du livre et j'aime ça! Et pas de cauchemars, j'ai même envie de lire d'autres livres de ce genre, même pas peur Razz .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 20:09

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu du mal au début, j'ai tout de suite apprécié le style d'écriture. La construction en chapitres courts m'a beaucoup plu, on est comme entraîné dans un tourbillon et on a du mal à lâcher le livre!
Un thriller psychologique bien mené, efficace, diabolique... je vote "excellent"! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 13:27

Bon, ça fait une bonne semaine que j'ai terminé ce livre et je suis toujours incapable de dire si j'ai aimé ou pas ce livre !
Déjà, c'est un genre (le thriller) que je n'ai pas l'habitude de lire. Peut être que mon hésitation vient de là.
Je l'ai trouvé vraiment bien écrit et très original dans sa présentation avec ces 3 parties très différentes les unes des autres suivant qui en est le personnage principal...
Dans la 1ère partie, qui suit Sophie, les chapitres sont indiqués avec des chiffres (comme le plus souvent dans les livres) ; tandis que dans le 2ème (la vision de Frantz), ce sont des dates qui nous montrent le temps qui passe... Et dans le 3ème dans lequel Sophie et Frantz « partagent la vedette », il n'y a carrément pas de chapitres...
Pour ce qui est de l'histoire, au début, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire, Sophie tue, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Elle paraît folle, mais en même temps, elle réfléchit pas mal. Je me demandais vraiment quel était l'intérêt de cette histoire.
Et puis tout est devenu clair à la fin de ce chapitre et avec le 2ème. On comprend qu'elle n'est pas vraiment folle, et là, j'ai trouvé que le livre commençait à devenir vraiment angoissant... Et si c'était possible ? Si quelqu'un pouvait à ce point s'immiscer dans notre vie, à nous faire devenir fou ?
Je ne pense pas que j'aurai fait le même choix qu'elle à la fin.
J'avais beaucoup de mal à laisser le livre lors de la lecture, mais j'ai eu aussi beaucoup de mal à « oublier », à passer à autre chose...
Je reconnais que ce livre m'a vraiment angoissée, c'est le but d'un thriller, me direz-vous ; donc dans ce sens, c'est à mon avis, un très bon livre. Mais c'est aussi ce qui m'empêche de dire que je l'ai aimé, je n'aime pas avoir peur...

Ma note : 7/10 (pour le style et le thriller)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 16:45

C'est dans le cadre du challenge partage lecture 2011/2012 que j'ai lu ce livre. Décidément, ce challenge m'aura fait découvrir des merveilles ! Sans ça, jamais je n'aurais acheté ce livre et j'aurais raté quelque chose ! C'est l'histoire de Sophie, jeune mariée qui commence à perdre la tête, elle ne sait plus où elle a posé certains objets, oublie des choses..

Le style de l'auteur nous embarque corps et âme dans cette aventure, la partie de Sophie parait brouillon, tout comme les pensées de celle-ci. Ça fait très réaliste, j'aime beaucoup. La partie de Frantz, sous forme de journal avec des dates est très bien pensée également, on comprend tout de suite à quel genre de mentalité nous avons à faire.

Tout du long, on se pose des questions et on cherche les réponses, on en deviendrait fou, comme Sophie. Puis peu à peu, on comprend, on sait la vérité. Au milieu du livre, on a déjà réglé l'affaire, c'est un peu dommage de ne pas avoir prolongé le suspens jusqu'au bout, mais ce n'est pas si dérangeant.

La fin est doucement amenée, la dernière partie n'a plus de mystère. J'aurais aimé une fin plus théâtrale, mais je me contente de celle-ci. Elle est décevante, le dénouement me convient à peine. Je ne sais pas, mais il y a un petit truc qui cloche dans cette fin, je ne saurais pas dire quoi. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mon premier Thriller psychologique.

Je conseille vraiment ce livre ! Bon, ce n'est pas un livre pour les plus jeunes, mais j'ai 16 ans et je n'en fais pas des cauchemars. Je suis pourtant très peureuse, c'est plutôt bon signe. Une telle situation est incroyable ! Pourtant, ce n'est pas impossible dans la réalité, malheureusement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 9:26

Smiley-vanille a écrit:C'est dans le cadre du challenge partage lecture 2011/2012 que j'ai lu ce livre. Décidément, ce challenge m'aura fait découvrir des merveilles !
Je pourrais écrire exactement la même phrase.

J'ai littéralement dévoré ce roman. manger

L'intrigue, les personnages, la structure tout m'a plus. Le style assez saccadé colle totalement avec l'état d'esprit des personnages. Le découpage en trois parties avec des chapitres organisés différemment en fonction du chapitre est une bonne idée car cette organisation correspond bien au personnage traité dans le chapitre.
Attention toutefois, ce roman risque de vous rendre légèrement paranoïaque. Suspect La folie et le contrôle s'y croisent et s'équilibrent. Le virage pris par l'histoire avec le second chapitre est une réelle surprise qui change complétement notre point de vue et relance de plus belle notre envie d'avancer. Shocked Envie guidée dans un premier temps par une forme d'incrédulité (mais comment est-ce possible ?confused ) et rapidement attisée par la soif de connaitre le dénouement.

C'est un très très bon thriller qui sait tenir en haleine. Un roman à conseiller aux amateurs du genre sans aucune hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 18:57

Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers mais j'ai aimé ce livre, très difficile à lacher Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:02

Génial! Un thriller psychologique à la Hitchcock, avec des personnages machiavéliques à souhait! Il se lit d'un trait et la fin est sublime, presque théâtrale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:08

Je suis en plein dedans, j'ai fini la partie Sophie, je me régale, j'ai hate de tout savoir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:10

Tu ne seras pas déçue!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 18:14

Ce livre est un coup de coeur pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 11:33

J'en étais sûre! Je suis en train de lire "Le cerveau de Kennedy" de Mankel : un régal! Je te le conseille aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lili78 Lun 13 Aoû 2012 - 8:39

Et bien voilà quelqu’un qui porte bien son nom : Pierre « Lemaitre du thriller psychologique », ça fait froid dans le dos !

Au début on suit Sophie dans sa descente aux enfers, petit à petit on assiste à sa lente agonie, on la voit, pauvre spectateur impuissant que nous sommes, sur le chemin vers la folie…
La suite je n’en soufflerai mot, je vous dirai juste que j’ai eu envie de crier assez ! Stop ! Pitié non !

Les pages se tournent très vite et la fin est éblouissante.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par fred7469 Mer 14 Nov 2012 - 21:25

alors j'avais commencé de lire ce livre un peu froidement, le titre n'était pas accrocheur pour moi, mais finalement je n'ai pas pu le lâcher, il vous prend aux tripes;

le thriller psychologique à lire absolument, où la folie d'un homme peut conduire, ça fait froid dans le dos, et comme Sophie on se demande si on ne devient pas fou, tellement tout paraît simple et évident et pourtant tout cloche.

l'écriture est envoûtante, le tout parfaitement bien huilé, je recommande chaudement à cuex qui hésiteraient encore (eh oui il y en a certainement!)
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 17:27

coup de cœur pour ce livre!!!
un thriller psychologique magnifique qu'une fois commencé vous ne pourrez pas lâcher (lu en 2 jours)

vous suivrez l'histoire de Sophie racontée tantôt par le narrateur tantôt par le carnet du tueur, vous suivrez sa longue descente vers ce qu'elle pense être la folie jusqu’à un dénouement superbe où tout s'emboitera enfin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Step Sam 1 Déc 2012 - 17:41

Merci pour toutes ces critiques, merci pour les spoilers que je n'ouvre pas....

J'ai horreur de connaitre la fin Wink

Je le note malgré les avis contradictoires....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 12:56

J'ai ce livre mais pas lu encore. tellement de livre a lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par bastinou33 Mer 2 Jan 2013 - 19:44

un bon thriller comme on les aime!surprenant,j'ai beaucoup aimé.

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par chocolette Sam 23 Fév 2013 - 15:43

A lire vos avis je pensais avoir un coup de coeur, mais non!
La première partie [/b]Sophie[b] est tirée en longueur, l'histoire devient ensuite palpitante et on ne décroche plus.
La fin m'a déçue, je l'ai trouvée un peu trop facile.
Une bonne lecture angoissante à souhait.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 8:06

Époustouflant, machiavélique !!
Impossible de le lâcher avant la fin.
Une intrigue psychologique hallucinante, un véritable coup de coeur pour ma part 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 18:42

Je viens de le lire, mais je suis mitigée. J'ai lu la première partie d'une traite, suivant Sophie qui ressemble alors à Attila le Hun : là où elle passe, les gens trépassent. De fait, ça va vite, on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe plein de choses, et certes, ça ne semble pas très réaliste, mais ce n'est pas grave. C'est même mieux : quelle femme se sauverait si elle se savait Attila le Hun pour aller boire dans des cafés après avoir tué un enfant de six ans ? Non, absolument pas réaliste, mais échevelé. On se demande qui elle va encore rencontrer, et tuer, comme une boule lancée sur un jeu de quilles.
Et puis...mais je vais le mettre en spoiler :
Spoiler:

Je me demande si je n'ai pas tué le suspense dans l'oeuf.
En même temps, c'est la faute des titres des trois parties : quand on les lit, on voit où l'auteur veut en venir.
Mais il a de l'imagination et c'est très rythmé avec plein de rebondissements : l'ennui c'est que c'est "too much" pour être crédible (à moins d'être psychopathe, voir s'accumuler les cadavres autour de soi et continuer sa route, changer de vie, revoir les cadavres s'accumuler, et continuer en faisant des cauchemars la nuit mais en écrivant "Lol ! Mon papa, j'aimerais bien te revoir, je t'aime, bisous !" le jour...c'est assez déconcertant). Un bon divertissement, sur le coup, mais pas marquant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 10:07

Même avis que toi, Lectiole Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lalyre Mer 22 Jan 2014 - 18:00

Quatrième de couverture
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Mon avis
Les thèmes principaux de ce thriller sont la manipulation mentale, le délire paranoïaque, la folie meurtrière et autres perversions. Il est certain que le suspense commence dés les premières pages et cela jusqu’à la fin horriblement surprenante de l’histoire, que j’ai appréciée. Je vous assure qu’il faut lire ce thriller, vous ne serez pas déçu(es), ce livre est véritablement une pépite parmi les thrillers que j’ai déjà lus, cela étant je vais lire un second de Pierre Lemaitre. Cela faisait longtemps que je n’avais lu un tel roman aussi bien construit, j’ai compati, j’ai frissonné parfois mais la fin m’a procuré une certaine jubilation ou je me suis exclamée, hé oui….ben ça alors quel thriller…génial !!!Ce roman ne saurait être qu’un gros coup de cœur 
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par louloute Mer 22 Jan 2014 - 18:37

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy   Il me semble que je l'ai noté
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Sara2a Mer 22 Jan 2014 - 19:49

Lalyre heureuse de te voir dans ce post , je ne me souviens pas t'avoir souvent croisée dans la partie thriller du forum ! Heureuse également de lire que tu voudrais découvrir un peu plus cet auteur , qui est pour moi au top des auteurs français du moment dans cette catégorie. Je te recommande la trilogie du Commissaire Camille Verhoeven étonnante !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lalyre Mer 22 Jan 2014 - 22:23

Saraza merci de ton commentaire, mon fils libraire est presque certain d'organiser une rencontre avec Pierre Lemaitre au mois d'avril.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum