Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié

+25
Cocow
Crockyx
titepomme
nouka2000
vickkie
louloute
chocolette
bastinou33
Step
fred7469
lili78
Sarfre
BESMAR
tornade
marine
lalyre
yaki
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
angele13127
Elyuna
Cassiopée
audreyzaz
29 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Robe de marié" de Pierre Lemaitre

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap49%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 42 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap41%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 41% 
[ 35 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap6%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap2%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_lcap1%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 85
 
 

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Elyuna Ven 17 Sep 2010 - 9:01

J'ai fini ce livre il y a deux jours et woah!


Au début je n'ai pas du tout accroché, je n'aimais pas la façon d'écrire, je la trouvais trop saccadée mais en adéquation avec les pensées de Sophie et ce qu'elle traversait. Et puis je me suis prise à l'histoire, attachée un peu à cette femme et j'ai suivi son évolution très attentivement.

C'est un livre qui a réussi à me surprendre à de nombreux endroits où j'ai posé mon livre et j'ai dit : "Woah!" parce que je ne m'attendais absolument pas à cela, à la tournure que prenait le livre.

A côté de ça, comme nombre l'ont dit, c'est flippant cette situation, de se dire qu'on pourrait subir la même chose et que nous ne sommes absolument pas certains de nous en sortir.


Bref, un livre que j'ai pris au final beaucoup de plaisir à lire. Un style d'écriture simple mais intéressant, des personnages bien travaillés avec une psychologie très approfondie. Tout ce que j'aime!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Sara2a Ven 5 Nov 2010 - 18:51

"Robe de marié" est un roman dont il ne faudrait presque pas évoquer l'histoire car la puissance de ce livre réside justement dans sa diabolique intrigue.

Une écriture accessible, sans fioritures, une écriture qui assène froidement les faits qui s'enchaînent très rapidement.

Nous avons deux points de vue en alternance des deux protagonistes , l'un avec la voix du narrateur, le second sous forme de journal, on avance presque péniblement dans les premières pages cherchant où va nous emmener l'auteur . Une lecture très visuelle pour un résultat magistral.

Les deux personnages principaux sont troublants, les faits provoquent une sensation d'écoeurement , mais un dégoût qui nous emporte vers un final captivant.

Ce roman ayant été largement commenté je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que l'intrigue et la façon dont l'auteur a mené l'histoire m'a vraiment fascinée. C'est le genre de roman que j'aimerai pouvoir écrire , une belle maîtrise du suspens.

Je n'ai qu'une seule chose à dire pour conclure, roman à lire....

J'aurai le plaisir de retrouver Pierre Lemaitre avec un autre titre que j'ai dans ma PAL....
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 22:09

Déçue, déçue et re déçue.

C'est vraiment dommage, l'histoire est pourtant intéressante même si légèrement tirée par les cheveux, l'intrigue est bien trouvée. On est plongé dès les premières pages du livre dans l'univers angoissant et glauque de Sophie.

Le gros point noir c'est que l'auteur narre des faits au jour le jour et je trouve cela très ennuyant, tellement ennuyant que j'ai fait des bonds dans ma lecture pour terminer ce bouquin au plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Pistou 117 Mer 9 Fév 2011 - 9:50


Un peu déçue également.
C'est un bon thriller qui se lit vite et qu'on a du mal à lâcher.
Quelques longueurs en effet. Et quelques invraisemblances.
Je rejoins un peu Alexielle : à la fin, Sophie a l'air de penser qu'elle ne risque plus rien aux yeux de la loi, ma sa "couverture" me semble très légère...
C'est un bon thriller, je le répète, mais comme il en existe beaucoup. Un bon moment de lecture.
Bon, je l'avoue, si je suis déçue, c'est juste qu'il n'est pas excellent (j'ai voté bon). Est-ce que je deviendrais difficile ?

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 11:31

Pistou 117 a écrit:
Un peu déçue également.
C'est un bon thriller qui se lit vite et qu'on a du mal à lâcher.
Quelques longueurs en effet. Et quelques invraisemblances.
Je rejoins un peu Alexielle : à la fin, Sophie a l'air de penser qu'elle ne risque plus rien aux yeux de la loi, ma sa "couverture" me semble très légère...
C'est un bon thriller, je le répète, mais comme il en existe beaucoup. Un bon moment de lecture.
Bon, je l'avoue, si je suis déçue, c'est juste qu'il n'est pas excellent (j'ai voté bon). Est-ce que je deviendrais difficile ?


ça me rassure, je me sentais un peu seule : je pense également que le fait d'avoir, avant de le lire, lu pas mal d'éloges joue... et ajoute un peu à la déception... Mais bon, c'est quand même pas mal (comme toi, j'ai voté bon)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par petitepom Jeu 10 Fév 2011 - 9:14

Voila un thriller des plus réussis car on assiste à la même terreur vu sous trois angles, je m’explique :

On fait d’abord la connaissance de Sophie dans des circonstances des plus troublantes, on l’a soupçonne, on suit sa folie d où elle se sort très bien.

Puis arrive Frantz, un personnage flippant qui traque sa victime avec une précision et minutie qui frise le génie.

Et enfin, c’est le récit du couple Frantz et Sophie ; dans un premier temps, c’est le mari qui domine la situation mais notre Sophie va à son tour prendre les rennes.

J’ai lu ce roman presque d’une traite, dès les premiers évènements on est scotché à l’histoire, la seconde partie laisse deviner la vérité mais on est curieux d’en connaître les détails et la fin nous apporte comme à Sophie du soulagement.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 8:33

très personnellement je l'ai adoré.... dévoré....
un coup de coeur thrilleresque.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 11:50

je n'ai pas lu le spoiler, et je note le livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:46

Mon avis
Alors là, c'est sans hésiter mon deuxième coup de cœur littéraire.
J'ai totalement dévoré ce livre que j'ai vraiment adoré.
Sans conteste, les thrillers ont ma faveur, mais celui-là encore plus que ceux lus précédemment.
Difficile de le chroniquer sans en dévoiler trop mais j'ai énormément apprécié l'écriture, bien que parfois crue, la mise en scène terriblement bien orchestrée des partisans de l'ouvrage, l'intrigue.
Ce livre est réellement un petit bijou de la peur, c'est le premier livre qui a réussi à faire vibrer mes tripes et parcourir mon corps de frissons au fil des pages.

Prenant de bout en bout, angoissant, palpitant, c'est une œuvre à dévorer sans hésiter.

Coup de
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 23 Mai 2011 - 15:34

J'avais adoré Axel et donc me suis lancé dans la " Robe de mariée".
Dès le début ce livre m'a mis mal à l'aise, peut être un mélange entre le style haché et les premières scènes que j'ai trouvées très glauques. J'ai arrêté, j'aurais surement du m'accrocher compte tenu des critiques globalement bonnes mais la lecture doit rester pour moi un plaisir ou une découverte et là ce n'était pas le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 21:24

J'ai fini ce roman. Ca a été un coup de coeur! Je commence bien le challenge. J'ai adoré l'ambiance et le suspense de ce roman ainsi que sa structure. Au début, même si je me doutais qu'il y allais avoir une chute, j'ai vraiment cru à la folie de Sophie. Par contre j'ai préféré la deuxième partie à la première. Je l'ai trouvé plus dense et plus angoissante.
L'écriture de l'auteur est très fluide. Il emploie des mots simples et des phrases courtes qui amplifie le suspense angoissant au fur et à mesure que le livre avance. L'auteur joue avec ses personnages comme des marionnètes. On sent clairement que c'est lui qui manipule les ficelles de l'intrigue.
Tout au long du roman je me suis demandé pourquoi il n' y a pas de "e" à la fin de "marié" dans le titre. Et c'est tout à la fin que ça prend son sens. Tous les mystères de la première partie se dévoilent peu à peu. et personnellement je suis rentrée dans l'histoire à la place de Sophie.
C 'est un roman que je conseille surtout aux amateurs de thrillers psychologiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 12:54

Précision : je n'avais pas lu le 4ème de couverture donc je ne savais pas à quoi m'attendre...

La 1ère partie où on suit Sophie qui s'enfonce petit à petit dans la folie est assez pénible à lire, j'étais mal à l'aise, surtout dans les premières pages, je me demandais où l'auteur voulait nous amener et je n'ai poursuivi ma lecture que parce que les avis du forum étaient très bons.

Dès que j'ai commencé le 2ème chapitre, je suis vraiment rentrée dans le récit et je ne pouvais plus m'en défaire : l'histoire devient diabolique, les énigmes de la 1ère partie s'éclairent et j'étais avide de savoir comment l'auteur allait pouvoir amener le mot "FIN' après une telle histoire.

J'ai presque été un peu déçue par la 3ème partie intitulée "Sophie et Frantz", le dénouement s'est un peu trop fait attendre à mon goût et la chute est presque trop idyllique (si je peux me permettre !) après un roman à l'atmosphère aussi noir.

En résumé, un livre que j'ai trouvé très intéressant alors que je ne suis pas une habituée du genre. L'histoire est tellement crédible qu'on peut imaginer que cela puisse nous arriver.

J'avais découvert cet auteur avec "Cadres noirs" qui ne m'avait pas laissé un souvenir fort, je pense que je lirai "Alex" qui a également de très bons avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par yaki Mar 21 Juin 2011 - 16:51

Je l'ai lu dans le cadre de mon challenge 2011-2012 Wink

Mon avis : Sophie est une jeune femme qui a tout pour elle, elle est jolie, elle a un métier qui lui plait, un mari qui l'aime, bref, une vie sans histoire jusqu'à ce qu'elle commence à tout perdre, des choses tout d'abord, la mémoire ensuite,... très vite sa vie bascule ! et c'est extrêmement bien fait ! le lecteur bascule avec Sophie, il a peur pour elle et se demande à chaque page comment tout cela va bien pouvoir se terminer ! C'est un très bon thriller, surprenant, original, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! Un bon moment de lecture qui ferait un bon scénario de film !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 16:39

« Robe de marié » de Pierre Lemaitre

Mon ressenti sur cette lecture


Un thriller psychologique dans lequel, l’auteur invite habilement le lecteur à partager la lente descente aux enfers de son héroïne !

Sophie, est là, totalement et profondément apeurée, perdue, désorientée… avec ce petit garçon dont elle avait la garde, totalement inerte, qu’elle berce… Il est mort, elle ne se rappelle pas… elle ne se souvient plus… d’ailleurs depuis quelques mois sa mémoire est de plus en plus défaillante ! Elle s’est enfoncée un peu plus chaque jour dans la folie…

Que faire d’autre à part prendre la fuite ?

Pourtant, tout allait bien avant ! Elle était heureuse : il y avait Vincent son grand amour, il y avait ce travail de communicante qu’elle adorait… jusqu’au jour où tout a basculé, jusqu’au moment où tout a commencé à lui échapper...

Pierre Lemaître sait, dès les premières lignes, captiver son lecteur. L’intrigue est immédiatement installée et notre curiosité éveillée… jusqu’au dénouement, chaque élément, chaque détail sont savamment distillés.

Il confirme avec adresse sa maitrise sur l’étude de caractères psychologiques forts tels que l’art du calcul et de la manipulation à travers le personnage de Frantz, mais aussi sur la capacité de résistance de l’individu à se sortir de situations à priori inextricables, légitimée par Sophie.

Pierre Lemaître a un excellent sens du rythme dans son écriture… saccadé lorsque son personnage est plongé dans la terreur, lent à souhait lorsque la réflexion prend le pas sur l’action… Bref, un rythme et un vocabulaire approprié pour chaque instant, qui renforce davantage la crédibilité de l’intrigue !

Il s’agit de ma seconde lecture de cet auteur, et un second coup de cœur !!!

Un auteur que je recommande pour les lecteurs amateurs de thrillers, à lire sans modération.

Je suis enchantée d’avoir choisi ce livre pour débuter mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Note : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 16:51

J'ai lu un de ses livres, j'ai apprécié son style comparé à d'autres. Je cherchais un autre livre pour réitérer l'expérience. Celui-là me semble bien au vu de vos avis Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:05

Voyager-en-lecture a écrit:J'ai lu un de ses livres, j'ai apprécié son style comparé à d'autres. Je cherchais un autre livre pour réitérer l'expérience. Celui-là me semble bien au vu de vos avis Smile.
Je ne peux que te conseiller celui-ci aussi Voyager... Ce ne sont pas ses personnages "habituels" comme ceux que l'on connait dans "Alex" ou "Travail soigné", et justement il sait nous faire rentrer dans un autre environnement psychologique...[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 12189527

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lalyre Mer 22 Juin 2011 - 20:21

kély a écrit:« Robe de marié » de Pierre Lemaitre

Mon ressenti sur cette lecture


Un thriller psychologique dans lequel, l’auteur invite habilement le lecteur à partager la lente descente aux enfers de son héroïne !

Sophie, est là, totalement et profondément apeurée, perdue, désorientée… avec ce petit garçon dont elle avait la garde, totalement inerte, qu’elle berce… Il est mort, elle ne se rappelle pas… elle ne se souvient plus… d’ailleurs depuis quelques mois sa mémoire est de plus en plus défaillante ! Elle s’est enfoncée un peu plus chaque jour dans la folie…

Que faire d’autre à part prendre la fuite ?

Pourtant, tout allait bien avant ! Elle était heureuse : il y avait Vincent son grand amour, il y avait ce travail de communicante qu’elle adorait… jusqu’au jour où tout a basculé, jusqu’au moment où tout a commencé à lui échapper...

Pierre Lemaître sait, dès les premières lignes, captiver son lecteur. L’intrigue est immédiatement installée et notre curiosité éveillée… jusqu’au dénouement, chaque élément, chaque détail sont savamment distillés.

Il confirme avec adresse sa maitrise sur l’étude de caractères psychologiques forts tels que l’art du calcul et de la manipulation à travers le personnage de Frantz, mais aussi sur la capacité de résistance de l’individu à se sortir de situations à priori inextricables, légitimée par Sophie.

Pierre Lemaître a un excellent sens du rythme dans son écriture… saccadé lorsque son personnage est plongé dans la terreur, lent à souhait lorsque la réflexion prend le pas sur l’action… Bref, un rythme et un vocabulaire approprié pour chaque instant, qui renforce davantage la crédibilité de l’intrigue !

Il s’agit de ma seconde lecture de cet auteur, et un second coup de cœur !!!

Un auteur que je recommande pour les lecteurs amateurs de thrillers, à lire sans modération.

Je suis enchantée d’avoir choisi ce livre pour débuter mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Note : 10/10
Tu me donnes très envie de lire ce livre, merci Kély flower Je le note
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 8:38

lalyre a écrit:
kély a écrit:« Robe de marié » de Pierre Lemaitre

Mon ressenti sur cette lecture


Un thriller psychologique dans lequel, l’auteur invite habilement le lecteur à partager la lente descente aux enfers de son héroïne !

Sophie, est là, totalement et profondément apeurée, perdue, désorientée… avec ce petit garçon dont elle avait la garde, totalement inerte, qu’elle berce… Il est mort, elle ne se rappelle pas… elle ne se souvient plus… d’ailleurs depuis quelques mois sa mémoire est de plus en plus défaillante ! Elle s’est enfoncée un peu plus chaque jour dans la folie…

Que faire d’autre à part prendre la fuite ?

Pourtant, tout allait bien avant ! Elle était heureuse : il y avait Vincent son grand amour, il y avait ce travail de communicante qu’elle adorait… jusqu’au jour où tout a basculé, jusqu’au moment où tout a commencé à lui échapper...

Pierre Lemaître sait, dès les premières lignes, captiver son lecteur. L’intrigue est immédiatement installée et notre curiosité éveillée… jusqu’au dénouement, chaque élément, chaque détail sont savamment distillés.

Il confirme avec adresse sa maitrise sur l’étude de caractères psychologiques forts tels que l’art du calcul et de la manipulation à travers le personnage de Frantz, mais aussi sur la capacité de résistance de l’individu à se sortir de situations à priori inextricables, légitimée par Sophie.

Pierre Lemaître a un excellent sens du rythme dans son écriture… saccadé lorsque son personnage est plongé dans la terreur, lent à souhait lorsque la réflexion prend le pas sur l’action… Bref, un rythme et un vocabulaire approprié pour chaque instant, qui renforce davantage la crédibilité de l’intrigue !

Il s’agit de ma seconde lecture de cet auteur, et un second coup de cœur !!!

Un auteur que je recommande pour les lecteurs amateurs de thrillers, à lire sans modération.

Je suis enchantée d’avoir choisi ce livre pour débuter mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Note : 10/10
Tu me donnes très envie de lire ce livre, merci Kély flower Je le note
Merci Lalyre, Very Happy je ne sais pas si tu connais l'écriture de cet auteur, pour ma part, j'en suis au second, et je savoure... donc, je te le conseille vivement!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lalyre Jeu 23 Juin 2011 - 9:27

kély a écrit:
lalyre a écrit:
kély a écrit:« Robe de marié » de Pierre Lemaitre

Mon ressenti sur cette lecture


Un thriller psychologique dans lequel, l’auteur invite habilement le lecteur à partager la lente descente aux enfers de son héroïne !

Sophie, est là, totalement et profondément apeurée, perdue, désorientée… avec ce petit garçon dont elle avait la garde, totalement inerte, qu’elle berce… Il est mort, elle ne se rappelle pas… elle ne se souvient plus… d’ailleurs depuis quelques mois sa mémoire est de plus en plus défaillante ! Elle s’est enfoncée un peu plus chaque jour dans la folie…

Que faire d’autre à part prendre la fuite ?

Pourtant, tout allait bien avant ! Elle était heureuse : il y avait Vincent son grand amour, il y avait ce travail de communicante qu’elle adorait… jusqu’au jour où tout a basculé, jusqu’au moment où tout a commencé à lui échapper...

Pierre Lemaître sait, dès les premières lignes, captiver son lecteur. L’intrigue est immédiatement installée et notre curiosité éveillée… jusqu’au dénouement, chaque élément, chaque détail sont savamment distillés.

Il confirme avec adresse sa maitrise sur l’étude de caractères psychologiques forts tels que l’art du calcul et de la manipulation à travers le personnage de Frantz, mais aussi sur la capacité de résistance de l’individu à se sortir de situations à priori inextricables, légitimée par Sophie.

Pierre Lemaître a un excellent sens du rythme dans son écriture… saccadé lorsque son personnage est plongé dans la terreur, lent à souhait lorsque la réflexion prend le pas sur l’action… Bref, un rythme et un vocabulaire approprié pour chaque instant, qui renforce davantage la crédibilité de l’intrigue !

Il s’agit de ma seconde lecture de cet auteur, et un second coup de cœur !!!

Un auteur que je recommande pour les lecteurs amateurs de thrillers, à lire sans modération.

Je suis enchantée d’avoir choisi ce livre pour débuter mon challenge Partage et Lecture 2011-2012.

Note : 10/10
Tu me donnes très envie de lire ce livre, merci Kély flower Je le note
Merci Lalyre, Very Happy je ne sais pas si tu connais l'écriture de cet auteur, pour ma part, j'en suis au second, et je savoure... donc, je te le conseille vivement!!! Wink
Non je ne le connais mais grâce à toi..... flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 21:26

J'ai suivie le lien de ton coup de coeur Kely et je suis ravie d'avoir mis cette ouvrage dans ma challenge. Je ne connais pas l'auteur, se sera l'occasion de découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 23:19

Mia a écrit:J'ai suivie le lien de ton coup de coeur Kely et je suis ravie d'avoir mis cette ouvrage dans ma challenge. Je ne connais pas l'auteur, se sera l'occasion de découvrir !
Super Mia!!!!!!!!!! j'espère que ce sera un coup de coeur pour toi également Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:45

Je referme ce livre à l'instant ... d'habitude, avant de mettre mon avis sur le forum, j'attends un peu de l'avoir "digéré", mais là, non ...
Bien sûr, j'ai dévoré ce roman, moi qui ne suis pas très versée dans les thriller, je reconnais avoir été piégée par celui-ci ! tout compte fait, c'est peut-être plutôt lui qui m'a dévoré, que l'inverse ...

le suspens est maintenu tout le long, les rebondissements ne manquent pas, les personnages ne sont pas franchement attachants, mais on a envie de comprendre comment ils fonctionnent ... et puis le style d'écriture est facile à lire, on ne s'y ennuie pas une seconde ...

C'est une histoire angoissante, au rythme étudié pour maintenir le lecteur en haleine en permanence, sans craindre d'en perdre le fil pour autant ... bravo, Monsieur Lemaitre, vous avez bien travaillé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 14:50

Génial, c'est prochaine lecture !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par marine Ven 15 Juil 2011 - 17:57

Ce qui est certain c'est qu'on a envie d'aller jusqu'au bout pour comprendre ce qui arrive à Sophie .
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 2:55

L'histoire débute sur une jeune femme perturbée, très très perturbée même ....
On découvre le personnage principal, Sophie, fragile, perdue, instable et solitaire.

L'assassinat d'un p'tit bout de 6 ans dans les premières pages m'ont de suite poussé à condamner Sophie car même en ayant des doutes sur sa culpabilité, j'ai du mal à pardonner la fuite ....
Ces faits ont beaucoup influencé mon avancée dans le livre. Je tournais les pages sans grande conviction et avec agacement je l'avoue.

Puis les chapitres se sont succédés, l'intrigue s'est mise en place, dévoilée et malheureusement j'ai trouvé cela plutôt prévisible.

J'ai terminé le livre avec empressement, non pas pour découvrir la fin que je devinais déjà mais pour passer à autre chose !

On est très loin du coup de coeur pour moi, je l'ai trouvé bon mais sans plus .... Dommage car j'attendais beaucoup de cette lecture.
C'est peut-être la chronologie qui m'a dérangé, ne pas comprendre tout de suite comment Sophie en est arrivé là ....
D'abord les faits présents, puis les explications.
Bref, très très mitigé pour moi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 3 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum