Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié

+25
Cocow
Crockyx
titepomme
nouka2000
vickkie
louloute
chocolette
bastinou33
Step
fred7469
lili78
Sarfre
BESMAR
tornade
marine
lalyre
yaki
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
angele13127
Elyuna
Cassiopée
audreyzaz
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Robe de marié" de Pierre Lemaitre

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap49%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 49% 
[ 42 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap41%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 41% 
[ 35 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap6%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap2%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_lcap1%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 85
 
 

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 18:50

Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

En résumé.
Pour les 250 premières pages : E-pous-tou-flant.
Pour les 20 dernières : Quoi, c’est tout ?! C’est une blague ?!

Je me suis rapidement laissée happer par l’écriture de Pierre Lemaitre, rapide, nerveuse, comme haletante, qui retranscrit avec un réalisme savant la peur de la victime, l’excitation du bourreau. La lecture est facile, sans pour autant donner cette impression de bâclé qui entache souvent les styles simples. On sent au contraire que chaque phrase a été pesée, soupesée, allégée pour aller droit au but, sans fioritures inutiles, et frapper le lecteur au cœur.
L’intrigue est extrêmement bien menée, misant sur les gros rebondissements plutôt que sur les petites surprises, tout en conservant sa cohérence. Un vrai travail de professionnel. D’autant que, pour ne pas déroger à mes habitudes, je n’avais jeté qu’un coup d’œil discret à la quatrième de couverture. L’enchaînement des parties «Sophie» et «Frantz» a donc été une surprise totale, un véritable choc.
Quant aux personnages, il est étonnant de constater à quel point l’auteur a su leur insuffler une véritable humanité. Qu’il s’agisse de Sophie, capable de tendresse autant que de froide manipulation, ou de Frantz, à la fois féroce et vulnérable, ils ne se départissent jamais de leur ambivalence, ce qui les rend aussi attachants l’un que l’autre. D’autant plus remarquable que les deux premières parties les décrivent comme des meurtriers multirécidivistes...

Malheureusement, après toutes ces fleurs, il est temps d’en venir aux vingt dernières pages qui ont été pour moi une énorme déception. Après avoir consacré 250 pages à nous décrire des personnages, à leur donner une réalité, un caractère bien affirmé et bien défini, l’auteur semble soudain jeter tout ça aux chiens pour se trouver une fin rapide et commode.

Je spoile, bien sûr : ce n’est pas parce que j’ai été déçue qu’il faut me venger sur les autres en leur révélant la fin. Ils n’y sont pour rien, les autres Wink.
Spoiler:

Ce qui nous fait :
  • 9,5/10 pour les 250 premières pages
  • 2/10 pour les 20 dernières (et encore, c’est bien payé)
Soit (approximativement et en sachant que les dernières pages comptent double, voire triple, voire plus)
Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:06

Ce qui nous fait :

  • 9,5/10 pour les 250 premières pages
  • 2/10 pour les 20 dernières (et encore, c’est bien payé)

Soit (approximativement et en sachant que les dernières pages comptent double, voire triple, voire plus)Ma note : 6/10



N'avaie-je pas dit de lire plutôt la Roue du Temps, hum??? Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 10:02

SAPHYR: Que voulais tu comme fin??
Qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants?
Ou un bon Procès, ou 'FRANTZ' aurait été enfermée pour le reste de sa vie?
Pour ma part, j'avais surtout hâte, que ce livre finisse, car ces personnages sont assez moche dans l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 21:38

Olorin a écrit:
Ce qui nous fait :

  • 9,5/10 pour les 250 premières pages
  • 2/10 pour les 20 dernières (et encore, c’est bien payé)

Soit (approximativement et en sachant que les dernières pages comptent double, voire triple, voire plus)Ma note : 6/10

N'avais-je pas dit de lire plutôt la Roue du Temps, hum??? Razz Razz
Certes, certes, mais c'est le principe de la démocratie : si on demande son avis au peuple, il faut savoir ensuite se conformer au choix de la majorité. La prochaine fois, j'opterai pour une dictature éclairée (comme les Romains) et je verrai bien si le résultat est plus concluant lol!.

christa noel a écrit:SAPHYR: Que voulais tu comme fin??
Qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants?
Ou un bon Procès, ou 'FRANTZ' aurait été enfermée pour le reste de sa vie?
Pour ma part, j'avais surtout hâte, que ce livre finisse, car ces personnages sont assez moche dans l'ensemble.
Tout de suite... Les extrêmes... confused

Je suis bien d'accord sur le fait que le nombre de choix étaient extrêmement limité sur le fond. Par contre, il y aurait pu avoir un peu plus de vraisemblance dans la manière de parvenir à cette fin. Pour moi, celle-ci est presque du même niveau que "Soudain, Sophie se réveilla pour réaliser qu'il s'agissait d'un abominable cauchemar" ou "Et Green Lantern surgit et se chargea de bannir Frantz dans une autre galaxie" (quoique là, ça aurait quand même été assez rigolo Razz).
Les actions des personnages dans les dernières pages n'ont aucune cohérence avec leurs caractères tel que l'auteur les a décrits dans tout le reste du roman, ou avec les moyens à leur disposition. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur cherchait, lui aussi, à se débarrasser le plus vite possible, et au prix de toutes les approximations, de son histoire et de ses personnages.

Ceci dit, je n'oblige personne à être d'accord avec moi. Je dirais même que j'encourage tout avis contraire et constructif à se manifester Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 21:40

Moi je les ai bien aimé les personnages, surtout Franz (ben quoi, c'est pas un crime Very Happy) J'adore les personnages un peu dérangés (un peu beaucoup en l'occurence)...

Et je suis d'accord avec Saphyr pour la fin : je ne m'attendais pas à un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", Christa Wink mais j'ai noté pas mal d'incohérences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 14:56

Hé, c'était ironique!!!
Dans la fin, ce que j'ai apprécié finalement,
Spoiler:
De toute façon, tout le récit est plein d'invraisemblances.


Dernière édition par alexielle63 le Mar 30 Aoû 2011 - 19:09, édité 2 fois (Raison : j'ai dévoilée la fin et ce n'était pas mon propos.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 15:50

Merci de ne pas dévoiler toute l'histoire, pour ceux qui ne l'ont pas lu et en ont l'intention!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 16:26

Oui, c'est vrai et je demande de bien vouloir m'excuser, mais dans le feu de l'action!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 17:27

Merci Christa! Moi aussi, il m'est arrivée d'être tentée d'en dire trop! Il faut que nous restions vigilants! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 19:10

J'ai mis en spoiler, c'est pratique ppour ceux qui ont lu et veulent en discuter plus en détail sans révéler trop à ceux qui ne l'ont pas lu...

Sinon, Christa, j'ai bien compris que c'était ironique, ne t'inquiète pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 19:22

Vous avez éveillé ma curiosité Smile Je me le note !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 10:19

En tout cas, j'ai encore apprise quelque chose sur l'ordinateur: je ne savais pas ce que c'était un 'SPOILER' Astucieux ce truc. Merci Alexielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 21:24

christa noel a écrit:Hé, c'était ironique!!!
Eh ben, j'avais pas vu, je suis partie au quart de tour, désolée lol!
Pas trop de finesse le lundi, STP, c'est dur la reprise après le WE.
christa noel a écrit:Dans la fin, ce que j'ai apprécié finalement,
Spoiler:
C'est marrant, c'est précisément ce que j'ai trouvé de plus invraisemblable et qui m'a le plus déçue... Comme quoi...
christa noel a écrit:De toute façon, tout le récit est plein d'invraisemblances.
Tout le récit, tout le récit, comme tu y vas... Jusqu'aux 20 dernières pages, j'ai trouvé que le récit se tenait à peu près. Certes, je pense que si on va dans le détail on trouve des incohérences mais le rythme du récit dissuade de trop s'attarder).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 10:47

C'est vrai, tu as absolument raison. comme quoi, disons, que j'ai trouvée ce polar parfaitement bien mené, mais que les personnages m'ont mise très mal a l'aise. Par contre a toi, j'ai trouvée la fin astucieux et méritée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 16:42

En quatre romans : Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex, Pierre Lemaitre s’est imposé comme un grand auteur de suspense. Robe de marié vient de sortir en livre de poche, et pour 6,50 € il serait franchement dommage de vous en priver !

L’histoire de Robe de marié est celle d'une folie et d’une double vengeance. Inutile ici de chercher le gore, le racoleur, les tortures physiques raffinées avec le tueur en série halluciné dont l’imagination pour faire souffrir ses victimes est sans limite : rien de tout ça chez Pierre Lemaitre, dont l’écriture est raffinée, précise, sans fioriture, presque sèche. Il suffit d’ailleurs de lire les premières lignes du roman, où il nous présente son héroïne Sophie pour la première fois, pour se faire une idée précise de son style et de son talent :

« Ce matin là, comme beaucoup d’autres, elle s’est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu’elle n’a pas de raison particulière de s’inquiéter. Dans sa vie, les larmes n’ont rien d’exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu’elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. »

Sophie est folle, nous en sommes très vite persuadés, une folle meurtrière qui va la pousser à tuer un enfant dont elle a la garde, sans aucune raison. Elle-même d’ailleurs n’a aucun doute sur sa folie. Pendant le premier tiers du livre, nous la suivons dans ses tentatives désespérées d’échapper à un désordre mental qui va en s’aggravant, puis à la police qui la recherche pour plusieurs meurtres.

Mais voilà, il y a l’apparence et la réalité. Et la force de Pierre Lemaitre consiste à bousculer nos premières certitudes, grâce à une construction narrative astucieuse et au surgissement tardif d’un autre personnage : Frantz.
Pourquoi cette vengeance ? Comment le manipulateur retors finira-t-il par être lui-même manipulé et tombera dans un piège étonnant ?

Quel rôle va jouer cette robe de marié, et pourquoi le mot marié est-il au masculin ? Le lecteur va de surprise en surprise jusqu’à la dernière page du roman. Et quand vous aurez terminé ce livre, je suis prêt à parier que vous n’aurez qu’une idée : vous précipiter sur les trois autres que Pierre Lemaitre a écrits, pour pouvoir les déguster comme vous l’aurez fait pour cette Robe de marié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 18:48

Ben, j’hésite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 0:16

Comme dit pour travail soigné, je le commence à peine,et contrairement à travail soigné on rentre directement dans l'histoire, je donnerai le verdict final quand je l'aurai terminé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 16:49

J'ai trouvé ce livre pas mal.
Il y a une surprise de taille que je n'ai pas vue arriver et j'adore trouver ça dans un bouquin Very Happy et globalement j'ai aimé l'histoire.
Mais j'ai moins accroché au style de l'auteur, un peu trop saccadé à mon goût. Au début ça collait avec l'idée de la folie mais après ça me gênait plus qu'autre chose. Mais ça c'est une question de goût, je ne trouve pas du tout que c'est mal écrit, plutôt que c'est un style qui ne me correspond pas trop.
Autrement ça se lit très vite, c'est prenant, donc oui, pas mal Smile

Et pour rebondir sur les invraisemblances/incohérences évoquées, je parlerais plutôt de manque de crédibilité. J'ai eu l'impression que tout était plausible, mais que dans la "vraie vie" ça ne passerait pas. Dans une fiction, pourquoi pas ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 23:53

j'ai donc terminé le livre, et c'est vraiment un bon livre, toujours avec un bon style, et là vraiment je ne sais pas comment décrire, il nous fait rentrer dans la logique, la tête de chaque personnage( 1 partie chacun étant consacré à chaque personnage) et vraiment recherché, prenant, du très bon. de la folie à l'etat pure, un régal!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par tornade Dim 25 Sep 2011 - 18:03

Merci le forum pour cette magnifique découverte!!! flower
Scénario bien ficelé. Ecriture hachée, chapitres courts qui donnent une bonne cadence dans le déroulement de l'histoire.
Le début est assez lent. J'étais tout aussi déroutée que le personnage principal. Puis tout s'enchaîne, s'imbrique, s'explique à une vitesse vertigineuse jusqu'à la fin.
On referme le livre et on en redemande!!!
Amateurs de thrillers psychologiques, foncez...
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 20:52

Il est dans ma LAL... J'ai hâte de le lire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 22:12

En me baladant sur le forum j'ai vu un engouement particulier pour ce livre, sans forcement chercher à savoir de quoi il s'agissait je vous ai fait confiance et je l'ai inscrit dans ma liste à lire. Le titre tout d'abord me laissait penser à de la chick-litt mais quand j'ai vu la couverture du livre j'ai compris qu'il était tout autre. J'ai lu la première partie et même si je n'étais pas spécialement emballée au début je me posais tout de même des questions sur le comportement de sophie, et le suspens c'est installé. Puis viens la seconde partie et là on ne peux plus lâcher le livre, on revit la première partie vu d'un oeil différent et j'adore les récits permettant de voir un même fait selon plusieurs point de vue sans pour autant lasser le lecteur. Bref ce fut une lecture très intéressante on ne voit pas les pages défiler, c'est bien construit. J'ai très apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par BESMAR Sam 8 Oct 2011 - 15:42

Depuis que j'en entends parler de ce livre, vous aiguisez ma curiosité ! je vais donc le mettre sur ma LAL ! merci a toutes !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Sarfre Lun 7 Nov 2011 - 17:05

Au début j'y allais un peu à reculons, le démarrage à été pénible et laborieux, je me suis dit que j'allais lire encore pour la énième fois la même histoire. Puis au début de la 2ème partie l'auteur m'a agréablement surpris et donne une nouvelle dimension, un nouveau virage à son roman. ce n'est pas juste un thriller mais, est un peu plus réfléchi, un peu plus profond. Il part, après une fausse piste, sur une idée très kunderienne comme quoi toute relation de couple et basé et construit sur un mensonge.
Malheureusement on s'enlise rapidement et la 2ème partie de Franz traîne en longueur et a du mal à se renouveler. Une fois que l'on à compris le principe cela ressemble vite à du rabâchage..
Le style est simple, abrupt, saccadé.
La fin est sans réelle surprise et un peu décevante. Au final c'est tout de même originale, plutôt pas mal mais l'ensemble s'essouffle assez vite.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 9:34

Moi qui ai été régulièrement déçue par les derniers polars en vogue, ce thriller m'a enchanté. Effectivement le début de la lecture a été laborieux, le glissement vers la folie de Sophie mais le rythme de l'écriture permet rapidement de rentrer dans l'histoire et dans l'esprit des personnages. La fin est un rebondissement formidable que je n'avais pas vu arriver. Et les invraisemblances, vous connaissez beaucoup de romans (et surtout dans les polars/thrillers) qui n'en contiennent pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 4 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum