Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation

Aller en bas

Votre avis sur "Les bienheureux de la Désolation" d'Hervé Bazin

[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap0%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap0%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap0%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap0%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap100%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_lcap0%[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation Empty [Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 19:53

[Hervé-Bazin, Jean-Pierre] Les bienheureux de la Désolation 00019411

Quatrième de couverture:

Une éruption volcanique projette une petite communauté insulaire, sans transition, du Moyen Age en plein XXè siècle, de la vie la plus rude aux facilités de la société de consommation. Ces hommes et ces femmes regardent le progrès et ce qui en résulte avec les yeux d'habitants d'une autre planète. Deux ans... Et ils n'ont de cesse de retrouver leur île désolée.
Ce n'est pas une fiction sociologique mais une histoire vraie qui, en 1963, a passionné les sociologues. N'annonçait-elle pas 1968? Cependant - et ce n'est pas le moins étonnant - les îliens, plus heureux que nos contestataires, ont su quand même se moderniser... sans se laisser "récupérer"!

Mon avis:

C'est une grosse déception! Après avoir lu et apprécié "Vipère au poing" je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi plat de cet auteur.

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages. On s'y perd, on les confond.
Ensuite, aucun de ces personnages n'est décrit. On ne peut pas s'y attacher. Leurs sentiments sont très peu décrits, leur psychologie n'est pas du tout développée (d'où le fait de ne pas différencier les différentes personnes, ils sont simplement cités). J'aurais aimé connaître leur ressenti par rapport au fait de tout quitter pour fuir, de devoir s'adapter à la modernité. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus à ce niveau.
De plus, on peut dire qu'on assiste à une succession de faits sans pouvoir se sentir concerné car l'auteur ne fait que les survoler. On a l'impression que l'histoire est bâclée, de lire plusieurs fois la même chose. En résumé, c'est mou! J'ai l'impression que l'auteur a pris un article de journal et a essayé de le romancer.
Enfin, si on s'ennuie, il est probable que ça soit à cause du peu de dialogues. Cela aurait donné plus de rythme et aurait rendu le roman plus agréable à lire.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé et je ne le conseille pas du tout. Il est rare que je descende un bouquin à ce point mais je m'attendais à beaucoup mieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum