Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap0%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap100%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap0%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap0%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap0%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_lcap0%[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette Empty [Amey, Ninon] Les lettres à Juliette

Message par Eiger le Jeu 20 Juin 2019 - 19:32

[Amey, Ninon] Les lettres à Juliette 51lrxy10
 
On se demande toujours si on peut se relever une fois à terre…
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 232
ISBN : 978-2-9563482-6-9
Editions : Autoédition
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ? »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages. 
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro. [Source_Amazon]
 
Maintenant, place au livre !
 
On se demande toujours si on peut se relever une fois à terre…
 
Eh bien oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, il nous arrive ou il arrive que les gens tombent pour diverses raisons. Que leur cœur se retrouve en miette ! Que le psychologique soit déstabilisé et bien plus encore ! Certains iront encore plus loin en créant leur planche de salut !
Ninon Amey n’a pas froid aux yeux dans ses histoires et elle nous le prouve une fois encore !
 
Nina, jeune femme tout juste dix-huit ans ! Elle peut désormais faire ce qu’elle veut ! Et elle prend ce droit pour tracer sa route. Celle qui la mènera vers un projet, celui dont elle a tant pensé chaque détail, chaque moment… Tous ? Euh non, pas sûr !
 
Benjamin, vingt-huit ans, chauffeur de bus pour transports touristiques ! Particularité visible ? Une cicatrice. Destination du bus ? Vérone.
Oui, comme vous vous en doutez, Nina et Benjamin vont se rencontrer. Mais cette rencontre est loin, mais loin de ce à quoi vous pensez ! Vous ne pouvez pas vous imaginer !
 
Vérone, ça vous dit quelque chose ? Un indice : Shakespeare ! Toujours pas ? Ok, je suis cool : Roméo et Juliette. Ah oui ! Voilà nous y sommes. Mais pas pour les raisons que vous pensez ! Ok, ok, j’ai dit que j’étais cool : Nina est diabétique. Lorsqu’on a découvert cette pathologie chez elle, elle a été hospitalisée et elle s’est retrouvée avec un jeune homme du nom de Sofiane. Et quand on est jeune, que l’on tombe amoureux, l’amour a une force incroyable. Eux, c’était les Roméo et Juliette des temps modernes. Mais tout a basculé le jour où les parents de Sofiane ont refusés cette relation, Sofiane lui-même n’a pu accepter cette décision et s’est donné la mort !
 
Nina a décidée de faire ce voyage pour elle ! Benjamin, lui retrouve sa famille, les seules personnes qu’il aime le plus au monde. Un voyage qui va teinter leur vie d’une drôle de manière. Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, je vous laisse la découvrir J
 
Eh bien Mes Loulous, je ne vous cache pas que je n’avais pas trop compris le sens de ce roman au début et qu’il m’a fallu du temps pour rentrer dans l’histoire ! Et puis, à un moment donné, je prends pleinement conscience de la globalité de l’histoire que je pense entrevoir sans imaginer réellement la fin, j’ouvre mes yeux grands comme des soucoupes et à partir de là, woaw !
 
Ninon m’en a mis plein la vue ! Elle m’a bousculé, elle m’a montré la vie, la vraie, celle que l’on ne regarde pas forcément, mais que l’on connait (que je côtoie) et c’est beau ! C’est fort ! C’est poignant et envoûtant ! Comme dit François-Henri Soulié « La vie c’est : un câlin, un coup de pied au cul » et bien là c’est complètement ça !
 
Ninon nous embarque dans les souffrances de la vie, dans ce qu’elle peut avoir de plus mélancolique et dévastateur sur l’être humain. Mais également dans la reconstruction. On plonge, on remonte à la surface, on replonge, on remonte. On souffre, on en sue ! Certains décident de dire stop, mais d’autres poursuivent… Parfois, un petit coup de pouce d’une personne, d’une main tendue, on ne sait pourquoi, on ne sait comment mais elle est là et si on l’a saisie, la vie peut devenir une révélation.
 
Ninon nous transporte grâce à sa plume enjôleuse, franche et bienveillante. Elle nous embarque dans des galères pas toujours simples, mais elle a ce truc pour démêler les écheveaux. Elle donne du corps, du cœur et de l’esprit à ses personnages, aux situations et à l’environnement. Tout est lié, mais ne serait-ce pas l’inconscient collectif qui nous relie tous ? Teintée d’amour et de haine, elle nous livre encore une fois une histoire superbe. Bien faite, bien montée (bien que j’ai mis un moment pour m’en rendre compte) et termine en sourire en coin…
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux que vous recommander ce livre « Les lettres à Juliette » de Ninon Amey. Une plume douce, dure, envoûtante et fluide, qui n’a pas peur d’aborder les sujets difficiles et complexes de notre temps. Cette histoire est accessible à tous et toutes y compris aux ados. Alors n’hésitez surtout pas Wink Vous passerez, j’en suis sûr, un beau moment de lecture. 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2091
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum